[NDDL] Médiation, Avenir & Réactions en cas d’attaque de la zad !!!

Mis a jour : le mercredi 17 janvier 2018 à 14:41

Mot-clefs: Resistances aéroport notre-dame-des-landes actions directes
Lieux: Nantes Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupindymedia nantes

Alors qu'il y a peu est sorti le rapport de médiation demandé par Macron pour gagner du temps dans ce bourbier qu’est devenu la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes pour chaque gouvernement qui se succède depuis l’ère Sarkozy en passant par Hollande, une campagne médiatique bat une fois de plus son plein pour tenter de préparer la fameuse opinion publique à une expulsion violente de la zad.

Pas si simple !

A ce jour, même si on a bon espoir d'un abandon officiel du prooojet et d’un réaménagement de Nantes Atlantique, ce n’est pas pour autant que l’État semble vouloir laisser la ZAD tranquille, bien au contraire, et les semaines à venir pourraient être mouvementées.

Tout d’abord quelques rappels sur les ACTIONS DE DEFENSE PARTOUT en cas d’attaque mais également quelques pistes sur l’avenir de la zad qui ont été âprement discutées par le mouvement, des textes écrits par quelques personnes ou élaborés par de nombreuses, de composantes diverses...

Et puis pleins de textes sur des manipulations passées des pros-aéroports, des retours sur ce qui s’est passé ces dernières années depuis l’opération César, ce qui se vit, s’expérimente sur place, des actions, des sabotages, ... et du PARTAGE.

________________

Quelques rappels pour les futures mobilisations prévues suite à l'annonce  de la décision du gouvernement et en cas de tentative d'expulsion ou démarrage des travaux :

Appel de la zad aux comités et soutiens partout en France et au-delà à se préparer à se retrouver le soir de l’annonce du gouvernement dans la rue - devant les Mairies, Préfectures ou ailleurs : partout !

  - à Nantes : rassemblement le soir de cette décision à 18h devant la préfecture

  • Si le projet est abandonné, nous souhaitons fêter cela massivement dans la rue.
  • Si le projet est maintenu, nous appelons à marquer largement notre colère.

- à NDDL, une soirée à la Vache Rit aura lieu à partir de 18h.

-> En cas d’attaque, appel et diffusion d’affiches et tracts s’ils reviennent (ou dispo là)
    Appel de la ZAD face aux menaces d’expulsion ! (ou dispo là)

-> Les 50 rassemblements locaux en cas d’expulsion de la ZAD (en cas de modif ou d'ajout, n'oubliez pas de prévenir zad[at]riseup.net pour demander la mise à jour de l'article!)

-> Prêt­.e­.s pour défendre la zad? Quelques conseils pour se sentir en confiance - livret formation en pdf (ou dispo )

ET grande mobilisation populaire le 10 février 2018 sur la ZAD, à l’occasion de l'expiration de la Déclaration d'Utilité Publique de février 2008. Dernier appel ici.

Affiche_webmoyen-moins_psychei_-texte_petit_-6c402-medium

Vinci_degage-medium

Quelques textes sortis ces derniers jours, la plupart en rapport avec le rapport de la médiation et l’avenir de la zad

  •  « Pour que la ZAD demeure un grenier de luttes » : Entretien fleuve avec des occupant·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes http://jefklak.org/?p=5418
  • FakeNews sur Notre-Dame-des-Landes - Quand le JDD publie de faux scoops avec des images volées ou détournées : https://lundi.am/fake-JDD-ZAD
  • - NDDL, "démocratie" et lobbying des élu-e-s : https://nantes.indymedia.org/articles/39517 De la part de personnages se réclamant tellement de la démocratie, 'il peut sembler pertinent de s'intéresser au profil des auteur.e.s, à leurs arguments, et peut-être parvenir à en déduire leurs réelles aspirations.

**************************

Retour sur quelques textes plus anciens sur l’avenir de la zad,

  • Parce qu’il n’y aura pas d’aéroport → texte en 6 points avec pour but de poser les bases communes nécessaires pour se projeter sur la ZAD une fois le projet d’aéroport définitivement enterré. https://nantes.indymedia.org/articles/32411

**************************

Certains aussi dénonçant les manœuvres mises en place par les pros-aéroport et/ou gouvernements pour justifier une opération d’expulsion,

  • Face au jeu de dupe de la consultation publique, continuons à construire un avenir sans aéroport, continuons la lutte ! par des occupant-e-s de la zad, février 2016 : https://nantes.indymedia.org/articles/33339

**************************

d’autres sur les dynamiques sur zone depuis l’opération César,

**************************

Ou encore sur des actions - parmi pleins d'autres - contre le projet !

  • Défendre la ZAD, Comme l’on défend sa peau (texte d’appel à rejoindre la mobilisation à échelle locale). Proposition pour une reprise des hostilités depuis Lyon, janvier 2016 : https://nantes.indymedia.org/articles/32993

 

Et pour finir, parce que le recul du temps fait toujours du bien pour mieux voir l'à-venir, des chronologies non-exhaustives de la longue lutte contre ce projet d'un autre temps sont disponibles par et par ici.

VINCI DÉGAGE, RÉSISTANCE ET SABOTAGE !!!

Commentaire(s)

> Ailleurs...

Dans la presse étrangère aussi, on parle (en bien) de la ZAD : https://www.theguardian.com/inequality/2017/dec/28/end-of-la-zad-frances-utopian-anti-airport-community-faces-bitter-last-stand

> Bové non pas lui !

S'il y en a un à qui on ne peut pas faire confiance, c'est bien celui-là ! Il faut reprendre les archives du Larzac et côtoyer de près les ancien.nes, les néos, et néos-néos du Larzac pour comprendre et surtout être désolée du gouvernement autoritaire de la bande à Bové. C'est lui qui s'est approprié le démontage d'un macdo, lui qui a repris la suite du chef à vie précédent du Larzac et décédé, c'est lui qui est d'accord avec RTE pour trafiquer le fric, c'est lui qui fait le coq devant les médias, c'est lui qui ne donne aucun retour de ces activités européennes, c'est lui qui oublie que nous avons le droit de penser et agir différemment, c'est un chef autoritaire et autoproclamé à vie, qui n'a rien de différent de tous les dictateurs en place dans le monde car ils ont la même source : le pouvoir pour soi ! C'est lui qui a été tagué "petit sarko" sur les panneaux larzaciens. Si vous voulez être mené par un imposteur, c'est votre choix, ce ne sera jamais le mien ! voir article "les Versaillais du Larzac" Gilles Gesson, larzacien)

> Evacuation ? Pas si sûr

Lors d'une soirée chez une connaissance d'un ami qui prépare ses classes à Guer école des sous-officiers de Sy Cyr), j'ai récemment discuté avec un Général de Division en retraite.

Ce qui en ressort est assez important pour être partagé.

Parce que nous avons parlé de la ZAD. Je me suis bien gardé de lui dire que j'étais passé par NDDL. Bien au contraire ! Mais, selon ses propres mots « la ZAD ne sera pas évacuée. Tout du moins, pas tout de suite. »

Selon lui, la politique menée par les médias est en réalité faite à la demande de la Gendarmerie, afin de pousser les « squatteurs » à partir d'eux-mêmes, par peur d'une attaque violente. Mais les effectifs alloués à cette opération sont trop compliqués à mobiliser aujourd'hui.

Cette information ne doit pas être oubliée.
Faut-il y apporter du crédit ? Libre à chacun de se faire son idée.