Diffamation, fraude et détournement. La campagne truquée de Bruno Retailleau contre la ZAD.

Mis a jour : le lundi 8 février 2016 à 16:09

Mot-clefs: Informatique Médias Racisme aéroport notre-dame-des-landes actions directes
Lieux: / Nantes Notre-Dame-des-Landes pays-de-la-loire

En même temps que son priratage, voici le texte qui a été posté sur le site du conseil régional des pays de la loire en soutien à la ZAD-NDDL

Source : https://opgpii.noblogs.org/post/2016/02/08/diffamation-fraude-et-detournement-la-campagne-truquee-de-bruno-retailleau-contre-la-zad/

Téléchargement du document des “signataires” de la pétition demandant l’évacuation de la ZAD
https://anonfiles.com/file/d2e9c775315ae7006fe31ea67393a482
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/DCOM/Petition_NDDL/signataires-petition-antizad.zip

Screen2-medium
capture d'écran d(une infime partie de la fraude constatée

Pdl-acceuil-2-medium
capture d'écran de la page d'accueil hackée

Vous avez été nombreux à être atterrés par l’utilisation des moyens financiers et matériels d’une collectivité locale, la région, au service d’une cause partisane, si ce n’est personnelle. Prêt à tout pour assouvir sa soif de pouvoir, Bruno Retailleau a d’abord commencé par étaler à maintes reprises dans la presse des accusations douteuses et caricaturales, tentant de stigmatiser le mouvement anti-aéroport. Maintenant il essaye de nous faire croire que l’évacuation de la ZAD est souhaitée par de nombreuses personnes en utilisant une pétition délibérément falsifiable et falsifiée.

Grâce au piratage d’utilité publique du site du conseil régional nous entendons démontrer à tous et toutes comment les citoyens ont été délibérément trompés et manipulés par Bruno Retailleau.

En effet, en accédant au listing mail des “signataires” de la pétition pour l’évacuation de la ZAD, nous avons pu constaté que certains mails sont comptabilisés plusieurs dizaines de fois, et les mêmes adresses IP ont pu inscrire des dizaines d’adresses mails à la suite, sans aucune vérification. N’importe quelle adresse mail peut ainsi s’enregistrer sans aucune preuve de son authenticité. Au total, près de 40% des signatures seraient à décompter. La mention en bas de la pétition: “Les informations recueillies font l’objet d’un traitement dont le responsable est Bruno RETAILLEAU, président du Conseil Régional” fait presque preuve d’aveu de cette escroquerie !

Que le président de région ait besoin de détourner 60 000 euros et de tricher pour faire passer de force ses affirmations belliqueuses donne une certaine idée de la faiblesse de ses arguments et de son cynisme. L’exploitation de faits divers, les achats d’encarts publicitaires dans les journaux, la pétition falsifiée, ne suffisent pas à étouffer les questions de fond que soulèvent en permanence une zone de vie et d’expérimentation hors du monde marchand comme celle de la ZAD: usage collectif des terres et des biens, remise en question concrète des façons d’habiter, de s’organiser, de produire, de vivre, de se défendre. Ce qui se joue à Notre-Dame-Des-Landes dépasse de très loin les ambitions et les manœuvres douteuses de n’importe quel politicien.

Rendez-vous le 27 février pour défendre l’avenir de la ZAD!

-OPGPII-
#TayoTayoRetailleau

samedi 27 février – Mobilisation générale pour l’abandon du projet d’aéroport et l’avenir de la ZAD http://zad.nadir.org/spip.php?article3549

A M.Retailleau : nous exigeons le maintien de la ZAD http://www.change.org/p/bruno-retailleau-exigeons-le-maintien-de-la-zad

Commentaire(s)

> Héhéhé, on s'en serait pas doutéEs tiens!

La pétition pour l'expulsion de la ?#?ZAD? de ?#?NDDL? lancée par ?#?Retailleau? à grand renfort d'une campagne publicitaire (financée avec l'argent des contribuables, faut-il le préciser) sur le site de la région ?#?PaysDeLoire? était une arnaque!

Des p'titEs malinEs ont hacké le site du Conseil Régional et mis en lumière les méthodes malhonnêtes qui ont permis de comptabiliser 12000 signatures en faveur de l'évacuation.

http://zad.nadir.org/spip.php?article3578

Constatez par vous même la redondance de certaines signatures dont celles de certainEs partisanEs bien connuEs (même depuis la boite accueil@paysdelaloire.fr !!!) et des fausses adresses mail (125@123.com, 124@124.com) elles mêmes comptabilisées plusieurs fois.
Et ne parlons pas des doublons que certainEs chefFEs d'entreprise se sont permis en signant d'une part au nom de leur boîte et ensuite en leur nom propre... Et (hypothèse tout à fait probable) en exigeant de leurs employéEs qu'illes en fasse de même... À titre d'info, Vinci distribue des autoc "Oui" à ses salariéEs (qui, même si certainEs ont des convictions à l'inverse, peuvent difficilement ne pas les arborer sur leur véhicule, ou pire, afficher leur opposition au projet...)

Ça laisse entendre deux choses :
D'une le fait que les partisanEs de l'aéroport se savent particulièrement minoritaires au point de ne pas avoir confiance dans leur propre capacité de mobilisation (déjà tournée en ridicule à plusieurs reprises)
De deux - et là c'est bien plus large - ça en dit long sur le type de personnage qui est aux commandes de la région :
Faut quand même être clair, ce type qui nous rebat les oreilles avec "l'état de droit" n'hésite pas en parallèle à user de sa position pour :

- Jeter de l'argent public par les fenêtres pour une campagne de pub tandis qu'en parallèle on nous serine quotidiennement avec la nécessaire réduction des dépenses publiques. Cette publicité a coûté 60 000 €. Quid de ce à quoi aurait pu servir cette somme sous l'angle du bien commun??
D'où sort ce chiffre?
http://www.liberation.fr/…/notre-dame-des-landes-la-region-… )

- Tronquer éhontément les faits, faire preuve d'une malhonnêteté sans borne. S'il est capable de mentir de la sorte, de prendre les gens pour des conNEs comme cela a été mis en lumière aujourd'hui, jusqu'où Retailleau pourrait-il aller maintenant qu'il est assis dans le confortable fauteuil qui est le sien?!

Et en plus, en bon et fervent catholique
émoticône angel
, le Bruno là, il n'est pas censé se confesser et faire pénitence pour absoudre son péché ?!

On pourrait lancer un sondage à notre tour :

Pensez-vous que Retailleau et son staff vont "se repentir" de leurS tentativeS de manipulation?? (faut rappeler que durant la campagne des régionales, illes avait lancé une pétition similaire et dont les résultats avaient été eux aussi tronqués...En plus d'être coiffée au poteau par une antipétition signée massivement via une plateforme extérieure à la lutte anti aéroport)

On pourrait aussi tenter une pétition type :
Pour que Retailleau et sa clique fassent une procession d'autoflagellation de la Roche sur Yon à Nantes afin de retrouver un semblant de dignité et de ne pas cramer en enfer jusqu'à la fin de leurs jours.....

Quoi on est méchantEs?
émoticône devil

C'est pas de la méchanceté gratuite en tous cas!

?#?TayoTayoRetailleau?

> on se marre

Le signataire 4829 démontre le manque de sérieux de cette "pétition" des ex-villièristes.

Il s'agit d'un certain "Hitler Adolf" avec une adresse mail type "@3eme reich" qui soutient l'expulsion de la ZAD ...

> Lettre d’excuses de Bruno Retailleau (quand l'univers de Retailleau s'effondre)

Il semble que dans un accès de bon sens, Retailleau commence à reconnaitre ses torts. voici les mots qu’ils souhaitent adresser à celles et ceux qu’il a blessé.

Mes chers concitoyens,

Aujourd’hui, après quelques semaines de mandature à la tête du conseil régional et au service du public, je vous dois un aveu. Je vous ai menti, j’ai tenté de vous manipuler, et pire, je viens juste de commettre une escroquerie en usant et abusant des moyens mis à ma disposition par la collectivité. Depuis plusieurs semaines déjà, j’ai relayé et inventé de nombreux mensonges, de nombreuses rumeurs au sujet de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Je savais ce que je faisais : en stigmatisant ce mouvement de résistence puissant et inspirant, j’ai juste voulu allumer un conflit, pour apparaître comme l’homme fort et volontaire à même de le prendre en charge. Tout entier guidé par mon ambition personnelle, j’aurais pu user de n’importe quel épouvantail pour me servir de cette vieille technique de la division - car au cours des multiples trahisons qui ont jalonné mon parcours (De Villiers, Balladur...), j’ai constaté à quel point l’opinion avait la mémoire courte ! Mon élection à la région m’a offert la légitimité et les moyens financiers pour dynamiser cette politique haineuse. Toutefois, face à un adversaire comme la ZAD, j’ai vite compris que je n’aurai pas les suffrages à propos desquels je fabulais dans mes discours. C’est pour cela que je me suis permis cette petite entourloupe : demander à mes supportaires et à mes employés de signer autant de fois qu’ils le souhaitaient, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. J’ai moi-même, emporté par le plaisir du jeu, inventé quelques poignées de signatures. J’ai choisi de divulguer ces informations aujourd’hui, car mon combat de salon contre la ZAD m’a incidemment amené à me pencher sur la nature véritable de mon prétendu ennemi.

Mon univers s’est alors éffondré.

J’ai compris que là où je m’appuyais sur le mensonge pour faire triompher ma solitude, d’autres cherchaient ensemble la vérité d’un monde à partager. J’ai vu se dresser face à moi le politique en acte, à même de détruire le spectacle de la politique. j’ai su que non loin de l’atmosphère anémiante de mes bureaux on pouvait vivre une vie simple et libre au grand air. Avant de rejoindre les zadistes cependant, je sais qu’il me faudra expier. Je me tiens pour cela à l’hotel de région, où vous pourrez disposer de moi.

Dans l’attente de ma pénitence, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments les plus dépités.

Bruno (Camille) Retailleau

https://zad.nadir.org/spip.php?article3577

> Pas qu'aux salariéEs

"À titre d'info, Vinci distribue des autoc "Oui" à ses salariéEs"

Et aux keufs aussi, vu comment y'en a de collé dans tous les bureaux à Waldeck.

Faut bien écouler le stock...

> Bien joué!

Contente de voir que les procès de Novembre n'ont pas entammés votre motivation, merci pour cette trouvaille!

> Pétition POUR les Zadistes svp

Merci à tous de signer cette pétition en soutien aux zadistes, pour contrer celle de Retailleau qui demande l'évacuation d ela ZAD !

https://www.change.org/p/bruno-retailleau-exigeons-le-maintien-de-la-zad

> pas de soutien pour B.R.

Il semble que plus de 620.000 personnes ont voté pour BR, mais seulement 15,000 ont signé sa pétition: 2.5% de ceux qui ont voté pour lui.