Anonymous | le capitalisme n’est pas le libre marché
Catégorie : Global
Thèmes : Economie
Le système financier capitaliste tel que nous le connaissons repose sur sur un contrôle total du système par les grandes puissances financières et sur une course effrénée au profit. Chaque homme libre peut comprendre que le système financier capitaliste conduit à l’accumulation de la propriété sans aucune limite. Il peut conduire à l’anéantissement de la notion de propriété dans l’économie réelle. Et ainsi, causer l’effondrement de l’économie réelle et de la société comme ce fut le cas aux États-Unis lors de la crise des subprimes.
Il n’y a aucune raison valable de préserver le système financier capitaliste. Il est impératif de défendre la liberté, la démocratie, la justice, la propriété individuelle, le libre marché et le processus économique.
Ce jeu d’argent sale doit cesser avant qu’il ne paralyse définitivement la croissance économique de notre planète. L’économie se stabilisera petit à petit et repartira d’elle meme. L’homme possède des instincts naturels de cohésion, d’empathie, de culture, d’histoire, d’intelligence, de savoir, de sagesse, d’art, d’énergie et de liberté.
Ces changements pourraient être bien plus qu’un rêve.
Réveillez-vous.
Savoir, c’est pouvoir.
Le savoir est libre.
Nous sommes Anonymous,
Nous sommes Légion,
Nous n’oublions pas,
Nous ne pardonnons pas,
Redoutez nous!
Depuis peu anonymous tente un virage politique. C’est une conséquence logique de leurs divers actions lors de ce que l’on appelé le printemps arabe.
Il a fallu justifier politiquement ces actions, le départ des familles dirigeantes ne constituait pas un objectif suffisant à une telle intervention en faveur des rebelles, ils devaient dès lors trouver un système économique et politique comme étendard pour cette prise de position.
Dans cette amas de sensibilités diverses soutenant les rebellions arabes, c’est manifestement du libéralisme que le groupe anonymous a décidé de se faire le porte-parole.
« Il est impératif de défendre […], la propriété individuelle, le libre marché et le processus économique »
On comprend ici qu’anonymous ferme la porte à toute forme de révolution sociale, et se positionne favorable au maintien du système économique en présence dans les pays arabes, le capitalisme. Il apparait par corollaire que la propriété individuelle ne désigne pas ici la propriété de terrains, habitations et autres marchandises nécessaires à chacun, qui n’est d’ailleurs remis en cause par rien ni personne, mais bien de la propriété privée des moyens de productions base indispensable au capitalisme.
« le capitalisme ne pourra-t’être un marché libre tant que ces groupes financiers privés auront la main mise sur la totalité de l’économie mondiale. »
Manifestement anonymous maitrise mal les connaissances vitales à son nouveau rôle de défenseur du libre marché. C’est l’évolution normale du capitalisme que d’accumuler le capital et donc de se concentrer en groupes financiers. Les capitalistes les plus concurrentiels ressortent victorieux dans le jeu de l’offre et la demande laissant leurs adversaires sur la touche. Les groupes les plus puissants peuvent dès lors former des trusts financiers possédant des capacités d’investissements énormes et donc capables de donner une direction à cette économie mondiale. Le marché libre, c’est la concurrence acharnée entre les capitalistes, anonymous se morfond des conséquences de cette concurrence et ne trouve en guise de solution que la cause de celle-ci (sic). Ces néophytes de l’économie veulent sauver un noyé en le faisant boire.
L’économie se stabilisera petit à petit et repartira d’elle même
Cette fois cette claire comme le jour, l’ombre des penseurs libéraux est derrière tout ça. Anonymous a peut être misé sur le mauvais cheval, au moment où les thèses libérales s’effondrent des suites de la crise, et où l’ensemble du capitalisme mondiale est obligé d’en appeler à un interventionnisme d’état pour sauver sont système condamné.
Avec un mauvais jeu de mot anonymous risque de rester un anonyme parmi tous ceux qui prétendent sauver le système capitaliste pourrissant par un bonne dose de capitaliste pourri. L’on peut se soulager que du fait de la structure organisationnelle d’anonymous, ce genre de manifeste ne reçoit pas l’aval de l’ensemble des membres se réclamant d’eux mais est le fruit d’un groupuscule isolé étant suffisamment haut hiérarchiquement pour pouvoir publier ce type de texte. Il serait heureux dès alors que parmi les autres ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce virage politique quitte le navire qui fonce sur le recif.