[angers] pour dire non aux accords transatlantiques (tafta)
Thèmes : CetaEconomieOgmTaftaTisa
Toutes et tous à Angers
Samedi 11 octobre à 14h30, place du Ralliement
Pour dire NON aux accords transatlantiques
TROP SECRETS POUR ETRE HONNÊTES !
Ces traités, préparés par et pour les multinationales, sont négociés dans le plus grand secret par nos dirigeants. Ils visent tout simplement à transférer le pouvoir des citoyens vers les actionnaires.
Des lois comme celles nous protégeant de la viande aux hormones, des OGM ou des gaz de schiste seront balayées si ces traités entrent en vigueur.
NOUS DEVONS FAIRE SAVOIR DANS LA RUE AUX ELUS NATIONAUX ET EUROPÉENS QUE NOUS NE L’ACCEPTERONS PAS !
L’Union Européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI ou TAFTA: Trans-Atlantic Free Trade Agreement, ou encore Grand Marché Transatlantique). Le partenariat transatlantique serait un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.
Le projet de GMT est particulièrement important du fait de la puissance économique et politique des parties.
Les USA et l’UE représentent la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges et ce projet d’accord n’est pas le seul.
Il s’inscrit dans une stratégie globale, impulsée par les États-Unis et soutenue par l’UE, de conquête des marchés au niveau mondial face à la concurrence des pays émergents et surtout de la Chine.
Cette stratégie implique d’aller encore plus loin que l’OMC dans le libéralisme économique et la dérégulation et de contourner cette institution limitée par ses règles de fonctionnement et les résistances qu’elle soulève.
Ce projet d’accord viendrait s’attaquer aux fondements même de notre démocratie ; les pays signataires devraient mettre leurs lois, règlements et procédures en conformité.
Les risques qui pèsent sur l’emploi et les droits sociaux sont énormes.
Le TAFTA s’appliquerait à tous les pays, imperméable aux alternances politiques.
Pour comprendre et pour agir, venez rejoindre le collectif stop/TAFTA, à Angers le samedi 11 octobre à partir de 14h30, place du ralliement, devant le théâtre.
L’objectif est d’animer un vaste forum public, d’informer pour convaincre et d’encourager le monde à venir grossir nos rangs!
Collectif « STOP TAFTA Angers »
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire