Tagged with ‘Racisme’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

L’intersectionnalité : une idée à la mode ?

https://refractions.plusloin.org/spip.php?article1261

| Plus →

NON A L’ISLAMOPHOBIE !

Rassemblementrep22mars-thumb

Vendredi 15 mars 2019, un attentat islamophobe a été perpétré dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande. Cet assassinat de masse a touché enfants et adultes, on compte à ce jour 50 morts et des dizaines de blessés. Ce meurtrier, suprématiste blanc, déclare que son inspiration idéologique prend source en partie dans la théorie du « grand remplacement », née dans l’extrême-droite française puis banalis…

| Plus →

En réponse aux « Juives et Juifs révolutionnaires » mise au point sur notre antiracisme politique

Nous souhaitons ici répondre au communiqué des Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR) [1], rendu public le 03 mars 2019, lequel prend violemment à partie notre organisation (ainsi que le Parti des Indigènes de la République (PIR)). Si nous pouvons avoir quelques points d’accord avec certaines idées portées par les JJR, nous avons aussi de sérieux désaccords. Malheureusement, le débat est large…

| Plus →

Quel antiracisme politique ?

     -                QUEL ANTIRACISME POLITIQUE ?         -

La récurrence des attaques racistes, de tout bord, et contre l'ensemble des minorités, rappellent l'importance d'une réponse antiraciste forte et unifiée, sur la base d'une analyse fiable du contexte social et historique français.

Mais la volonté d'unification autour d'une lutte ne doit pas pousser à…

| Plus →

Contre la terreur de la suprématie blanche, nous sommes tous musulmans

La terreur de la suprématie blanche s’est abattue ce vendredi sur deux mosquées en Nouvelle-Zélande, faisant au moins 49 morts, dont des enfants, et des dizaines de blessés.

Nous sommes saisis d’une profonde tristesse face à l’ampleur du nombre de vies volées, et tenons à apporter notre solidarité aux familles des victimes.

| Plus →

Les sionistes face à l’antisionisme

Comme dans l’ensemble de la population, il y a des antisémites parmi les antisionistes. Mais c’est loin d’être le cas de la majorité d’entre eux. À commencer par les Palestiniens qui sont quasi tous antisionistes puisqu’ils n’acceptent pas que le pays où ils vivent ou dont ils sont exilés soit devenu l’« État des Juifs », au prix de leur déplacement forcé ou de très fortes discriminations pour ceu…

| Plus →

Critique des enseignements raciaux de Rudolf Steiner (anthroposophie - biodynamie - pédagogie Steiner )

https://veritesteiner.wordpress.com/2018/08/28/les-enseignements-raciaux-de-rudolf-steiner-par-swen-ove-hansson/

Cela fait longtemps que les anthroposophes rejettent les accusations de racisme  concernant l’anthroposophie. À les entendre, il n’y aurait tout simplement aucun squelette raciste dans le placard. (1) (2)

Cet article va simplement examiner ce que le fondateur de l’anthroposo…

| Plus →

H&M, négrophobie, exploitation

Capture-thumb

Concernant les nouveaux débats autour de H&M et la pub raciste illustrée par l’image de cet article, j’ai envie d’insister sur deux points :

| Plus →

Les loups dans la bergerie, banalités de base sur la révolte en cours

000_dv1675831-thumb Nous sommes ce que nous faisons 

La seule façon de définir une révolte, qui ne dispose pas d’une théorie préalable partagée par l’ensemble de ses participants, est de s’en tenir à ses pratiques. C’est une méthode qui s’oppose à celle de tous les commentateurs extérieurs qui s’imaginent encore que la pensée consciente, c’est-à-dire individuelle, prime sur les actes. L’essence de la révolte …

| Plus →

16 mars, contre le racisme et les violences policières : Marche des solidarités !

Arton6934-thumb

Nous serons dans la rue à Paris comme dans les autres capitales européennes. A l’appel des familles de victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résidentEs des foyers, des collectifs et associations de l’immigration et des quartiers. Parce que la riposte est dans la solidarité et la solidarité dans la riposte.



| Plus →

La « loi anti casseurs », la gauche et la question raciale

 

La « loi anti casseurs », la gauche et la question racialePublié le 4 mars 2019 

A propos de la nouvelle loi « anticasseurs », outils de répression du mouvement social en cours, et en particulier du délit de « dissimulation du visage », on peut lire la chose suivante dans la presse :

« Ce nouveau délit de dissimulation volontaire (totalement ou partiellement) sera assorti d’…

| Plus →

Michèle Sibony : « L’antisémitisme n’est pas le racisme le plus virulent mais le plus manipulé »

État d’Exception : une inscription « Juden » sur la vitrine d’une boutique Bagelstein, des tags de croix gammées sur les portraits de Simone Weil, la dégradation du lieu de mémoire d’Ilan Halimi… Quelle est ta lecture des actes antisémites des derniers jours ?

| Plus →

[Nantes] Rassemblement contre les expulsions

53003735_371655123423633_588841656959107072_n-thumb

Le jeudi 7 mars 2019 à 9h au TGI (19 Quai François Mitterrand)

Depuis le 26 octobre 2018, le gymnase du lycée Jeanne Bernard, à Beauséjour, est réquisitionné et occupé pour empêcher que des hommes, des mineurs isolés, des femmes et des enfants dorment à la rue. Les conditions sont très précaires mais permettent un maigre abri.

| Plus →

Pourquoi empêche-t-on les Roms de travailler ?

Banniere-romeurope-nantes-thumb

Expulsées de la Beaujoire, commune de Nantes, puis de la Porte des Sorinières, où elles n’ont séjourné que quelques jours, des familles de migrants roumains, travaillant pour la plupart dans des entreprises de maraîchage, se sont installées sur la commune de Vertou, plus proche de leur lieu de travail.

La réponse de la loi par l’intermédiaire de la gendarmerie, a été la confiscation…

| Plus →

Précisions concernant le rassemblement contre l’antisémitisme et son instrumentalisation du 19 février 2019 à Ménilmontant

Intervention d’un juif communiste sur la question de la prise en compte de l’antisémitisme dans nos luttes et milieux au rassemblement contre l’antisémitisme et son instrumentalisation du 19 février 2019 à Ménilmontant.

| Plus →

Un féminisme décolonial. Françoise Vergès à Terra Nova

Françoise Vergès militante féministe anti colonial, elle a écrit récemment le Ventre des femmes, capitalisme, racialisation et féminisme. Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, elle retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison…

| Plus →

Macron au CRIF : ou l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme contre le mouvement social

Arton15045-0f98a-thumb

Après une première séquence qui a vu la lutte contre l'antisémitisme instrumentalisée contre les Gilets Jaunes, devenue le coupable idéal de la hausse des actes antisémite, il semblerait que Macron compte désormais ouvrir une nouvelle phase : sous couvert de lutte contre l'antisémitisme, il s'agit de criminaliser l'ensemble du mouvement social.

| Plus →

Gilets jaunes : la politique revient dans la rue

Depuis quelques semaines, les incursions fascistes dans les cortèges des Gilets Jaunes amènent beaucoup de personnes à s’interroger sur la manière de gérer ces conflits. Si la plupart considèrent ces actes commes des agressions pures et simples, nécessitant une réponse vive et rapide, d’autres renvoient dos à dos antifas et fascistes arguant du fait qu’ils injectent une dimension politique dans un…

| Plus →

Macron choisit le lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne

Lors de son intervention au dîner annuel du mal nommé Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Macron a annoncé son intention de faire adopter par la France la définition de l’antisémitisme défendue par l’IHRA, laquelle inclut l’antisionisme. Il a par ailleurs réitéré des propos amalgamant antisionisme et antisémitisme. L’UJFP dénonce cette offensive contre le mouvement de s…

| Plus →

Thomas Legrand (France Inter) se lâche sur les gilets jaunes

Lundi 11 février, Thomas Legrand était l’invité de 24h Pujadas sur LCI. L’éditorialiste politique de France Inter y a livré une prestation d’une suffisance et d’une morgue sans pareilles. Son appréciation du mouvement des gilets jaunes ? « Incohérent », « débile », « abject » et bien sûr « violent ». Morceaux choisis.

| Plus →

Ménilmontant : rassemblement contre l’antisémitisme, contre son instrumentalisation

Arton15012-4eec2-thumb

LE VÉRITABLE RENDEZ-VOUS DE L’ANTIRACISME

 

Ce mardi, 19h, à Ménilmontant, la place Jean-Ferrat était noire de monde. A l’appel de plusieurs partis et associations de gauche, dont l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore le NPA, le comité Vérité et Justice pour Adama, le collectif Rosa Parks, près de 500 personnes, dont quelques Gilets jaunes, étaient rassemblées pour dénoncer l…

| Plus →

Semaines anticoloniales et antiracistes

Semaines anticoloniales et antiracistes du 2 mars au 5 avril 2019 à Annonay et Saint-Julien-Molin-Molette organisées par l’ASTI Bassin d’Annonay.

Plusieurs évènements : films, conférences, discussions, spectacle, avec plusieurs invité•es.

| Plus →

Gilets Jaunes et antisémitisme : l’éternel procès

Alain Finkielkraut a été pris à partie par des Gilets Jaunes lors de l'acte XIV, à Paris. Sa propension notable à être insulté dans l'espace public n'ont dissuadé ni le principal intéressé, ni les médias de masse d'en conclure que notre mouvement est gangrené par l'antisémitisme.

| Plus →

Racisme, confusionisme et matraquage à tous les étages

Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages On vit une époque formidable. Dans bien des pays de cette planète mondialisée, le capitalisme poursuit inlassablement la destruction méthodique de toutes les conquêtes sociales et, novlangue aidant, on appelle ces destructions « réformes » ou « modernisation ».

| Plus →

Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes

Nous sommes juifs, héritiers d’une longue période où la grande majorité des Juifs ont estimé que leur émancipation comme minorité opprimée, passait par l’émancipation de toute l’humanité.

Nous sommes antisionistes parce que nous refusons la séparation des Juifs du reste de l’humanité.

| Plus →

Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme

19fev-040d2-thumb

Nous soussignés associations, partis, syndicats, indépendants, sommes toutes et tous activement impliqués dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes. La lutte contre l’antisémitisme fait partie à part entière de notre combat antiraciste. Nous condamnons fermement les actes antisémites, qui surgissent dans un contexte social et politique particuliers.

| Plus →

Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures

Article initialement publié dans le numéro 19 de la revue « Les possibles » de l’association ATTAC du 9 février 2019

| Plus →

Antisémitisme, racisme : les Gilets jaunes sont-ils coupables ?

Sur la page du site du CRIF réservé aux réseaux sociaux, on trouve cette publication Facebook :

« #Antisémitisme - Hier, les manifestations des Gilets Jaunes ont donné lieu à des actes de violences intolérables.

Un tag antisémite des plus ignobles a été découvert sur la vitrine d’une boutique Bagelstein.

Un fait qui rappelle les heures les plus sombres de l’Histoire.

Nous espérons q…

| Plus →

#BienvenueEnFrance: 7ème jour de Grève de la Faim à l'université de Nantes, update du 14/02

51801064_2281638235442049_1632700378413793280_o-thumb

Rappel : cette grève de la faim s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s prévue dans le cadre du dispositif "Bienvenue en France" applicable à la rentrée 2019.

D'autres articles ont déjà été libérés de facebook les jours précédents:

  • annonce de la mobilisation et de la grève de la faim le 08 février

| Plus →

#BienvenueEnFrance: Votre décret on en veut pas !

20190212_180347_universite_nantes_lutte_web_cc_valk-thumb

Communiqué de Université de Nantes en Lutte du Mercredi 13 février 2019 dans le cadre de la lutte contre l'augmentation des frais d'inscription de 500% pour les étudiant-e-s étranger-e-s prévue dans le cadre du dispositif "Bienvenue en France" applicable à la rentrée 2019.

| Plus →