Tagged with ‘Racisme’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

La semaine contre l’apartheid israélien 2020 commence, unissant les groupes qui luttent contre le racisme mondial

Iaw_wall_gwu_banner_revised_3

En raison du coronavirus, beaucoup de manifestations de la Semaine contre l’Apartheid Israélien se tiendront en ligne.

La 16e Semaine annuelle contre l’apartheid israélien (IAW- Israeli Apartheid Week) débute aujourd’hui sous le thème Uni-e-s contre le racisme, défendant les droits des Palestiniennes et Palestiniens et visant à développer le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions…

| Plus →

La Marche des familles contre les violences policières annulée

Fzmaqfejclnfkti-800x450-nopad-thumb

Le Rassemblement samedi 14 mars 14h

Place de l’Opéra

a été annulé

RAMATA DIENG ET ASSA TRAORÉ ont lancé cette pétition adressée à Emmanuel MACRON et à 4 autres.

Appel des familles contre l’impunité des violences policières,

pour l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles 

et des armes de guerre en maintien de l’ordre.

| Plus →

Avec les réfugiéEs et les antiracistes en Grèce : manifestation ce vendredi !

Il y a urgence. Pour exprimer notre solidarité avec les réfugiéEs en Grèce et avec les antiracistes et les antifascistes, pour dénoncer la politique de Macron et de l'UE, exiger l'ouverture des frontières et l'accueil des réfugiéEs nous appelons à manifester ce vendredi 13 mars, à 18h00, de l'ambassade de Grèce à Paris vers le ministère de l'intérieur.

| Plus →

L’antisémitisme, c’est du racisme ?

À cette question, on a envie de répondre spontanément : oui, évidemment. Selon le sens commun, l’antisémitisme, c’est la forme de racisme qui cible les Juifs/ves. Comme la négrophobie est celle qui vise les personnes noires. Comme l’islamophobie qui s’en prend aux Musulman·e·s. Ou l’antitziganisme aux Roms.

| Plus →

Gaza sous les bombes : ne nous habituons pas !

Les actes de barbarie de l’occupant sont tellement nombreux qu’on ne sait plus par où commencer. Netanyahou prépare les prochaines élections israéliennes dans le sang, comme savent le faire les dirigeants sionistes. Plus il y aura de sang et plus ce criminel de guerre pourra faire oublier son inculpation  pour corruption, fraude et abus de confiance, mais pas pour crimes contre l'humanité …

| Plus →

Hanau, l’extrême-droite, la haine et la mort

Dans la même logique que les attentats islamistes djihadistes, ceux de l’extrême-droite néonazie cherchent à diviser et à communautariser la société allemande, pour installer la suspicion entre les différentes cultures. Mais ils peuvent également provoquer la réaction inverse : une solidarité antiraciste contre la barbarie.

| Plus →

Les chevilles ouvrières du suprématisme blanc

La peste brune se porte bien. Après les attaques contre les mosquées de Christchurch et de Bayonne, et contre les synagogues de Pittsburg et de Halle, voilà qu’un terroriste se réclamant du suprématisme blanc cible des bars à chicha à Hanau, fauchant neuf vies (des « enfants de la ville », comme le précisaient les familles des victimes, d’origine kurde, turque, bosniaque et rrom).

| Plus →

Lettre ouverte de Racine, Collectif anti-raciste, à l'Action Antifasciste Nantes

87294352_2520502688278334_22971327639977984_n-thumb

Lettre ouverte écrite par le collectif Racine à l'Action Antifasciste Nantes, suite au déploiement d'une banderole antisémite lors d'une soirée où ce trouvait la dite AFA Nantes. Une vraie lutte antifasciste se doit d'être anti-raciste et politique, et il ne suffit pas de se donner les apparences de l'antifascisme pour être légitime à s'en revendiquer! 

| Plus →

Stop !

Capture_d_e_cran_2020-02-04_a_22

C’était le 23 octobre 2019, sur CNews : “Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français !” .

| Plus →

Affichage d'une banderole antisémite lors d'une soirée de soutien aux grévistes à la fac

84993876_903559030078543_6783035721654468608_n-thumb

Lors d'une soirée de soutien aux grèves et contre la répression (qui bouclait une journée entière consacrée à la convergence et à la grève) sur la fac, une banderole antisémite remplie de symbolique qu'on verrait plutôt chez les fafs, a été déployée et ensuite publiée dans le compte-rendu sur Université de Nantes en lutte. 

| Plus →

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Un cinquième de la population indienne dans la rue (250 millions), des universités attaquées par des milices fascistes à la solde du BJP, la mise en péril volontaire des Indiens et Indiennes de religion musulmane, le Citizenship Amendment Act (CAA) vise à « ré-indianiser » un pays dont toute l’histoire brille pourtant de la cohabitation de ses diversités. Modi va plus loin qu’aucun autre pays…

| Plus →

Le colonialisme français aujourd’hui, rencontre avec Saïd Bouamama

« Outre-mers », Franc CFA, occupation militaire de l’Afrique, la république coloniale bouge encore. Survie et le Tactikollectif invitent Saïd Bouamama autour de son livre « Planter du blanc », chronique du (néo-)colonialisme français.

| Plus →

Israel interdit aux Palestiniens d’exporter leurs produits

Israel vient d’annoncer une interdiction pour les Palestiniens d’exporter leurs productions agricoles vers la Jordanie, c’est à dire la seule voie actuellement possible d’exportation pour les Palestiniens de Cisjordanie.

| Plus →

[Reporté !] [Nantes] Le racisme et ses formes actuelles. Comment lutter contre le racisme ?

le jeudi 19 mars 2020 à 19:15

Dominique_natanson-thumb

Médiathèque Jacques Demy amphithéâtre

| Plus →

REPORTE [Nantes] « Images et colonies en France : pour une mémoire partagée

le lundi 23 mars 2020 à 20:00

Images_et_colonies_en_france-thumb

Salle de conférences Manufacture de Tabacs 10 bis boulevard Stalingrad

 

| Plus →

Plan de "paix" : la déclaration de guerre de Trump

Carte_trump-thumb

Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés mardi soir par les forces d’occupation israélienne, dans la foulée de l’annonce du "plan de paix" dévoilé quelques heures plus tôt à Washington.

| Plus →

Célébrer la mémoire d’Auschwitz dans Jérusalem occupé ? Une obscénité !

Auschwitz, c’est, après les crimes contre l’humanité de l’esclavage, la preuve des temps modernes la plus tragique de ce à quoi peut aboutir le racisme, le suprématisme, la haine et la négation de l’autre. Auschwitz, c’est ce qui est survenu quand on a démoli toute idée de droits humains, d’égalité, de dignité.

Après Auschwitz, toute l’humanité a crié : « que cela n’arrive p…

| Plus →

Gaza sous les bombes et le blocus

La Bande de Gaza à nouveau bombardée par Israël !

 

Pendant que les partis israéliens préparent leur petite campagne électorale pour savoir lequel des criminels de guerre sera premier ministre, Netanyahou, continue à avancer son meilleur et seul argument électoral : pas de trêve, en ce qui concerne les persécutions contre les deux millions d’habitants de la bande de Gaza.

| Plus →

Sans concession contre tous les racismes et tous les obscurantismes

 

 

L’actualité sanglante de la fin octobre 2019 nous imposait de lutter avec vigueur contre la vague d’agressions racistes visant les musulman·es et émanant du Rassemblement national, des Républicains, puis récupérée de manière opportuniste par une partie du gouvernement. Polariser le débat sur ces questions arrange bien Macron? : alors que celui-ci était en difficulté sur la question…

| Plus →

Pas de justice pour Wissam El Yamni. Pas de paix.

Sans-titre-thumb

Conférence de presse des avocats de la famille de Wissam El-Yamni

pisté : https://www.youtube.com/watch?v=46XLiB82ow4

libre : https://invidio.us/watch?v=46XLiB82ow4



Huit ans après, à la triste date de l'anniversaire de sa mort, l'émotion de Marwa El-Yamni, sa sœur, montre à quel point le deuil est impossible.

| Plus →

Turin (Italie) : Dans la nuit… (révolte à la prison pour sans-papiers)

Moins d’un mois après les dernières révoltes, hier soir les retenus ont commencé à nouveau leur travail de démolition du CPR [Centro di permanenza per i rimpatri, « centre de permanence pour les rapatriements », des camps pour sans-papiers, comme les CRA français; NdAtt.] de Corso Brunelleschi. Le feu démarre vers minuit dans les sections verte et rouge, puis il se propage aussi à…

| Plus →

Recrudescence de l’antisémitisme aux États-Unis : Trump a du sang sur les mains

Aux États-Unis, la Fête des lumières a été entachée par de nombreuses manifestations de violence antisémite. Samedi soir, dans la périphérie de New York, un homme armé d’une machette a forcé l’entrée de la maison d’un rabbin, blessant grièvement cinq personnes réunies pour célébrer Hanouka. L’attaque fait suite à une vague d’incidents visant des Juifs orthodoxes new-yorkais, insultés et molestés d…

| Plus →

Palestine occupée : les crimes contre l'humanité ne sont pas des faits divers

Gaza_raids_19_dec-17af0-thumb

En Palestine occupée, l’actualité ce n’est pas un mort ou des blessés de temps en temps, c’est une entreprise de nettoyage ethnique à long terme, et des crimes contre l’humanité permanents.

Démonstration avec les conclusions de la Cour Pénale Internationale sur les crimes commis par Israël contre les Palestiniens :

| Plus →

Contre l’islamophobie de gauche, avec Karl Marx

Du Parti socialiste de Manuel Valls à Caroline Fourest ou aux trotskystes en passant par La France insoumis, ou encore par beaucoup d’anarchistes, on observe le développement d’une islamophobie de gauche, plus ou moins « soft », appuyée sur un « athéisme agressif » dirigé, de fait, contre une partie des classes populaires. Cette « irréligion » serait-elle en train de devenir « l’opium du peuple de…

| Plus →

Contre la survie par points !

Il en va de la force du mouvement actuel de se mobiliser le 18 décembre aux côtés des sans-papiers et migrantEs. Et pas seulement pour contrer les tentatives de division d’un gouvernement qui n’hésite pas à jouer la carte du racisme.

| Plus →

Ils ne nous feront pas taire !

154 députés ont suffi pour faire adopter une prétendue « nouvelle définition » de l’antisémitisme. La veille de la première présentation de ce texte, le député Maillard était dans les colonies de Cisjordanie (que l’occupant appelle « Judée-Samarie ») et cette résolution répond aux souhaits des colons.

| Plus →

[Rennes] Justice pour Babacar

Justice-pour-babacar-thumb

Le rassemblement avant la marche aura lieu Samedi 7 Décembre à 14h de la place Lucie et Raymond Aubrac, au bout de la rue Alexandre Lefas qui longe le centre commercial du Gast. Rennes.

| Plus →

Aujourd'hui à l'Assemblée nationale : criminalisation de l'antisionisme

Le CRIF va-t-il dicter sa loi ?

"Dire que l’antisionisme est une nouvelle forme de l’antisémitisme, c’est la reconnaissance d’une réalité qu’au CRIF, nous martelons depuis longtemps, notamment à travers notre combat contre le mouvement BDS. Il faudrait maintenant sortir du déclaratif. La réflexion doit désormais porter sur la manière dont on réprime ce nouvel antisémitisme. La législation françai…

| Plus →

[Nantes] covoiturage pour la marche Justice pour Babacar (Rennes)

le samedi 7 décembre 2019 à 11:00

tram ligne 2, arrêt Le Cardo, à l'air de covoiturage

| Plus →

Appel aux féministes à rejoindre la marche des mamans le 8 décembre

La marche féministe de samedi dernier est sans conteste un événement historique. Nous y avons vu des lignes bouger, ce que nous constations déjà sur le terrain concernant le racisme et l’islamophobie en particulier. Il faut creuser ce sillon.

| Plus →