Tagged with ‘Racisme’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

Crimes contre l'humanité and Co

Gaza_8_dec_2019-thumb

En Palestine occupée, l’actualité ce n’est pas un mort ou des blessés de temps en temps, c’est une entreprise de nettoyage ethnique à long terme, et des crimes contre l’humanité permanents.

| Plus →

Ils ne nous feront pas taire !

154 députés ont suffi pour faire adopter une prétendue « nouvelle définition » de l’antisémitisme. La veille de la première présentation de ce texte, le député Maillard était dans les colonies de Cisjordanie (que l’occupant appelle « Judée-Samarie ») et cette résolution répond aux souhaits des colons.

| Plus →

[Rennes] Justice pour Babacar

Justice-pour-babacar-thumb

Le rassemblement avant la marche aura lieu Samedi 7 Décembre à 14h de la place Lucie et Raymond Aubrac, au bout de la rue Alexandre Lefas qui longe le centre commercial du Gast. Rennes.

| Plus →

Aujourd'hui à l'Assemblée nationale : criminalisation de l'antisionisme

Le CRIF va-t-il dicter sa loi ?

"Dire que l’antisionisme est une nouvelle forme de l’antisémitisme, c’est la reconnaissance d’une réalité qu’au CRIF, nous martelons depuis longtemps, notamment à travers notre combat contre le mouvement BDS. Il faudrait maintenant sortir du déclaratif. La réflexion doit désormais porter sur la manière dont on réprime ce nouvel antisémitisme. La législation françai…

| Plus →

[Nantes] covoiturage pour la marche Justice pour Babacar (Rennes)

le samedi 7 décembre 2019 à 11:00

tram ligne 2, arrêt Le Cardo, à l'air de covoiturage

| Plus →

Appel aux féministes à rejoindre la marche des mamans le 8 décembre

La marche féministe de samedi dernier est sans conteste un événement historique. Nous y avons vu des lignes bouger, ce que nous constations déjà sur le terrain concernant le racisme et l’islamophobie en particulier. Il faut creuser ce sillon.

| Plus →

La lutte contre l’islamophobie est aussi une lutte féministe - Appel de Nous Toutes 35

Le collectif Nous Toutes 35, qui organise la manifestation du 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, publie cet appel à la marche, pour rappeler en quoi la lutte contre l’islamophobie doit faire partie intégrante du combat féministe.

| Plus →

Trump et Netanyahou : où s’arrêteront-ils ?

La légalisation des colonies israéliennes, c’est le dernier cadeau de Trump à Netanyahou. Le 18 novembre, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a déclaré que les Etats-Unis ne considéraient plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme étant contraires au droit international, alors que ces occupations sont jugées illégales par l'ONU et une grande partie de la communauté inte…

| Plus →

Déclaration des Féministes de l’Abya Yala face au coup d’état en Bolivie

75000437_1398548533646892_7534224062910824448_o-thumb

Les Féministes de Abya Yala, sommes debout, avec les femmes, et le peuple de Bolivie.



Nous rejetons le coup d’Etat, et la réaction raciste, misogyne, coloniale et patriarcales des commandos civiques.

Nous rejetons l’ingérence impérialiste au Abya Yala, avec ses politiques violentes, putschistes et guerrières.

Nous appelons les féministes du continent et les mouvements des droits humain…

| Plus →

Racisme et lutte de classe

L’oppression raciale est sans aucun doute l’une des caractéristiques inhérentes du monde capitaliste moderne. Elle se manifeste de façon plus visible par des agressions de groupes fascistes contre les immigrant-e-s. Mais plus encore, les communautés immigrantes sont victimes de la discrimination systémique de la part des États capitalistes. Discriminations qui se traduisent par des attaques c…

| Plus →

Non au coup d’État civique et militaire en Bolivie !

Signal-attachment-2019-11-10-225008-1024x1024-thumb

Suite aux récents événements en Bolivie nous pensons important de partager l’analyse des militant.e.s sur place. Depuis la réélection polémique d’un Morales qui ne voulait pas lâcher son siège jusqu’à un coup d’État orchestré par la droite, l’extrême droite et l’église évangéliste, l’escalade de la violence envers les populations indigènes ne s’arrête plus. Des Wiphala brûlées (le drapeau des peu…

| Plus →

Racisme, sexisme et hiérarchie des luttes à Bure et ailleurs

Sur bureburebure, il y a une sorte de « comité de censure » qui a d’autorité déplacer un texte dont vous lirez les motifs ci-dessous. Cette « censure » a été d’une rapidité époustoufflante : à peine 3h après la première publication.

Le texte critiqué « agression sexiste à Bure – hiérarchie des oppressions » avaité été perçu par des personnes racisées et non-racisées co…

| Plus →

Intervention de Michèle Sibony à la manifestation du 10 novembre contre l’islamophobie

Depuis des années maintenant des enfants vont tous les jours à l’école de la République et y subissent méfiance et mépris de ce qu’ils sont, contrôles et discours humiliants sur leur religion, leurs familles, les causes justes qu’ils défendent.. Souvenons nous que c’est en 2014 qu’est publié le premier document de prévention de la radicalisation en milieu scolaire par l’académie de Poitiers, qui l…

| Plus →

Combattre le racisme, c’est lutter contre l’idéologie qui le soutient

Sindicato-thumb

La discrimination raciale et l’idéologie qui la soutient ont expiré depuis longtemps. Depuis le 20ème siècle, il a été scientifiquement prouvé que l’être humain n’est pas divisé en races, mais que tout, indépendamment de notre origine et de notre ethnie, est du même genre d’hominidé.

| Plus →

Qu’est-ce qui ne va pas avec le droits-de-l’hommisme ?

Les "Droits de l’homme" ont pu être, au cours de l’histoire, légitimement critiqués – par exemple quand ils ont servi de légitimation, pour une caste "pleinement humaine", "adulte et civilisée", et lui donner tous les droits, y compris – et surtout – celui d’asservir une "sous-humanité" inachevée : en particulier le prétendu "sexe faible" ou les prétendues "races inférieures".…

| Plus →

Le Sénat s’acharne contre les mères qui portent un foulard

« Par un amendement sénatorial au projet de loi Blanquer, projet qui va déjà à l'encontre de l’école pour toutes et tous que nous souhaitons pour nos enfants, les mamans portant un foulard risquent d’être interdites de sorties scolaires », ce qui revient à interdire tout court les sorties scolaires dans les quartiers populaires, rappelle un large regroupement de collectifs, associations et partis …

| Plus →

[Nantes] Arpentage "La mécanique raciste" de Pierre Tevanian

le lundi 4 novembre 2019 à 18:00

73059493_1283206555192233_6651352058718846976_n-thumb

L'Université Populaire de Nantes organise l'arpentage du livre : « La mécanique raciste » de Pierre Tevanian.



Date : lundi 4 novembre 2019 à 19h00

Lieu : Bar Mon Oncle (16 rue d’Alger à Nantes)

Prix libre (participation aux frais d'achat du livre)



Inscription : https://framaforms.org/arpentage-du-livre-la-mecanique-raciste-de-pierre-tevanian-1571649592

| Plus →

Marine le Pen gagne des places dans la course au racisme. L’islamophobie d’État suit de près

Depuis quelques jours, Marion Maréchal et son ami Eric Zemmour occupaient tout l’espace médiatique - à droite et à l’extrême droite - de l’échiquier politique français. Même le récent appel du président de la république à bâtir une « société de vigilance », avec ses relents de mise en place d’une islamophobie d’État, était passée au second plan.

| Plus →

Stop islamophobie !

Gj-rungisofficiel-thumb

Actuellement en France il y a comme une odeur de soufre qui ambiance nos journées. Nos discussions, nos médias ; en gros NOTRE VIE. Cette odeur nauséabonde est celle du fascisme, celle de l’obscurantisme qui ressemble à celle des années 30 en Europe sauf que là ce sont les musulmans pris pour cible.

| Plus →

[Radio] Magazine Libertaire : l'émission du 16 octobre 2019 en ligne

Verite-pour-adama-1-thumb

L'émission du 16 octobre 2019 déjà en ligne !

| Plus →

Brisons l’offensive islamophobe, réagissons ensemble

Bandeau_-_islamophobie_-_20191014-fe754-thumb

Au plus haut sommet de l’État, l’islamophobie est aujourd’hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L’urgence est à une riposte forte. L’UCL appelle toutes celles et ceux qui veulent lutter pour l’égalité à réagir ensemble.

| Plus →

Projection du film Soumaya

le mercredi 16 octobre 2019 à 19:30

71648725_2142378876065135_7939252716012830720_n-thumb

UGC Ciné Cité Atlantis

Place Jean Bart - Pôle commercial Atlantis

44800 Saint-Herblain

| Plus →

Sionisme et antisionisme

Cet article est la version réécrite de l’intervention de Pierre Stambul aux Journées de Printemps 2019 de l’UJFP, à voir sur notre chaîne youtube

| Plus →

[Nantes] Rencontre Antiraciste, Féministe et Queer (NON MIXTE sans white et sans mec cis)

le mercredi 16 octobre 2019 à 18:30

Rencontre_sans_white_sans_mec_cis-thumb

RDV au Lieu Unique à Nantes : 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes

| Plus →

Hommage A Oumar

48864426966_b217b879a6_c-thumb

Oumar est décédé ce jeudi au gymnase de beausejour, dans sa cabane.

Son frère, ses proches, et ses amis, ne peuvent le laisser partir sans un dernier hommage.

RV lundi 7 octobre à 18:00 au gymnase de beausejour (rue du docteur Laennec) ou à 19:00 à la pref'

| Plus →

Pourquoi relayer le texte "Prise de terre(s)" sur Indimédia Nantes?

Prise de terre(s), c'est un très long texte, paru aussi chez Lundi Matin, qui a été validé par les modos d'Indymédia Nantes. Ce texte tente d'éteindre le feu qui couve, suite à la gestion de la fin de l'occupation de la ZAD de NDDL, en exprimant le point de vue des signataires des conventions d'occupation avec la pref.

Il a provoqué un très grand nombre de commentaires de désaccords et de …

| Plus →

De la partition à l’apartheid

Majd Kayyal, journaliste et romancier de Haïfa, Palestine. À côté de ses écrits, il a participé à l’organisation de diverses mobilisations et campagnes qui représentent une vague de militants jeunes palestiniens apparus ces dix dernières années, et marquent un changement dans les méthodes politiques traditionnelles de la lutte palestinienne à l’intérieur d’Israël.

| Plus →

[Nantes] Rassemblement de soutien aux grévistes de l'hôtel Ibis Batignolles

le mercredi 25 septembre 2019 à 18:00

69823721_104069614316702_6961559030904913920_n-thumb

Nantes, quai Baco

| Plus →

« Je ne peux pas intervenir parce que je suis blanc-he »

https://cric-grenoble.info/analyses/article/je-ne-peux-pas-intervenir-parce-que-je-suis-blanc-he-1254

Une soirée militante s’est terminée par un open mic ( un « micro libre » pour ceux et celles qui ont envie sur le moment de venir rapper, poser un texte, etc.). 

Des paroles sexistes ont émané d’un passage de deux rappeurs pendant cet open mic, heurtant plusieurs personnes dont une…

| Plus →

L’anarchisme face au paradigme de la colonisation

L’objectif de ce texte est de montrer comment le paradigme de la colonisation peut aider actuellement les militants anarchistes à reconstruire une théorie globale de l’oppression.

| Plus →