Tagged with ‘Racisme’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

Attaques contre l’Union juive française pour la paix (UJFP)

Banderoleujfpantiracisme-thumb

La récente invitation, par la nouvelle municipalité de Bordeaux, de l’Union juive française pour la paix (UJFP) à participer à une réunion de la commission de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a déclenché une campagne de calomnies contre l’UJFP. Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec Michèle Sibony et Daniel Lévyne, porte-parole de l’organisation.



| Plus →

Les travailleurs palestiniens et le 1er mai

Checkpoint-travailleurs--thumb

« Souffrance permanente, colonisation , occupation, et pandémie  :  les travailleurs palestiniens, en souffrance au quotidien à cause de la colonisation qui avale chaque jour les terrains appartenant aux Palestiniens, de l’occupation et ses pratiques inhumaines et criminelles contre toute une population civile, célèbrent cette journée alors que règnent pauvreté, chômage, crise sanitaire et absence…

| Plus →

Au procès des complotistes, nous ne soutiendrons pas les procureurs.

De la qualification de complotisme comme stratégie de contre-insurrection médiatique

Comme un couteau dans la plaie

J’adore le complot, et puis mes couplets

Parlent de conflit, et quand j’accomplis

Chaque jour un plan plus sanglant ben ça m’plait

| Plus →

L’indécence de la pseudo-radicalité

Un article « critique » est sorti sur le site IAATA sur l’expérience des Motivé-e-s et du Tactikollectif et qui charge particulièrement Salah Amokrane. Le titre : « la gentrification des luttes » (???).

Alors on est d’abord tenté de sourire en se disant que c’est un petit coup de gueule, une critique un peu facile d’une expérience d’ampleur qui a eu ses positifs et ses négatifs, exp…

| Plus →

Pourquoi nous avons dépublié les textes antiracialisateurs présents sur MIA

95cf60c72792738c52dc822a82cb7f-thumb

En parcourant les archives de MIA, nous sommes tombé·e·s sur 5 textes « antiracialisateurs » publiés en 2015 et 2016. Par ce texte nous voulons expliquer pourquoi nous avons fait le choix de les retirer du site.



| Plus →

Extrême gauche : antisémite, moi ?

L’augmentation des actes antisémites en fRrance est une donnée acquise depuis plus de vingt ans maintenant. Pourtant, la gauche radicale, qui devrait assumer un positionnement antiraciste clair, est loin d’être à la pointe de ce combat.

Quelques éléments pour comprendre et faire évoluer notre camp.

| Plus →

Les Patriotes et leurs amis démasqués

Bryan_2020_2-thumb

Depuis plusieurs mois, Les Patriotes, le mouvement de Florian Philippot, a réussi à mobiliser contre les mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire. C’est même à se demander s’ils ne veulent pas que la crise dure, tant ils profitent de ce climat anxiogène alimenté à grands coups de couacs et d’amateurisme par le gouvernement…

| Plus →

24 Avril : Stand Palestine « Boycott Teva, boycott Israël »

Unknown-thumb

Samedi 24 avril, nous tenons un Stand Palestine à la sortie du métro Capitole de 11H à 13H. Nous proposerons une table d’informations sur le boycott d’Israël, la Palestine, Georges Abdallah et les prisonnier·e·s palestinien·ne·s.

| Plus →

Un comité de déshonneur

N_impose_pas-d0ea0-thumb

À l’heure où cette association s’enorgueillit de deux nouvelles nominations dans son « comité d’honneur », en la personne d’Édouard Philippe et de Manuel Valls, il est utile de le rappeler : la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’antisémitisme) n’est pas une petite officine réactionnaire née de la dernière pluie, mais une grande et ancienne association, dont les origines sont bien p…

| Plus →

Madama : « un véritable gâchis humain »

Nous publions la déclaration coup de gueule d’Éric qui, avec sa compagne Véronique, a accueilli dans sa famille Madama pendant plus de deux ans. L’enseignant a mené une grève de la faim pendant trois semaines en février. Au terme de deux mois et demi de lutte au Puy-en-Velay pour sa régularisation, d’un enferment au centre de rétention de Lyon et d’un avenir bouché par le préfet de Haute-Loir…

| Plus →

Le devenir fasciste français et son quotidien

Images-19-thumb

”Tout cela, et bien d’autres choses encore, laissent percevoir le devenir fasciste français. Fascisme et république se confondent, démocratie et dictature s’articulent, et le racisme fonde la situation sociale actuelle. Le fascisme façonne son quotidien. Le présent est en permanence travaillé par ce devenir fasciste qui fait corps avec la réalité, où ils se superposent. La lutte contre la sé…

| Plus →

Patriotes Vendée et plus encore

24-thumb

Texte publier sur le facebook antifasciste Bastyon de Résistance sur les Patriotes Vendée et ceux gravitant autour.

| Plus →

Le principe de division, c’est la race et la classe

Entretien avec Sarah Schulmann : comment en sommes-nous arrivés à déléguer à l’État la question de la justice ? Comment les agresseurs se font-ils passer pour des victimes ? Quel est le lien, dans la « surestimation du préjudice », à faire entre le niveau intime, étatique, et interétatique ?

| Plus →

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

C’est à présent l’Union nationale des étudiants de France (Unef) qui, sur fond de rage contre l’« islamo-gauchisme », est victime d’une odieuse campagne de la droite et de l’extrême droite en faveur de sa dissolution. Quoi que l’on pense des pratiques de l’Unef, la façon dont cette organisation est visée fait peser un danger contre les libertés syndicales et le combat antiraciste dans toute la …

| Plus →

Et pendant ce temps, la Palestine vit toujours sous la colonisation de peuplement et l’apartheid israélien

La Palestine est la région du monde où il y a sûrement le plus de journalistes au kilomètre-carré. Pourtant il aura fallu attendre janvier 2021 pour que les journalistes relaient la déclaration d’une association israélienne de défense des droits humains, B’Tselem, qualifiant l’État israélien d’État d’apartheid. Depuis sa création, l’État israélien est un État d’apartheid, les journalistes ne le di…

| Plus →

[Nantes] "Images et colonies en France" : pour une mémoire partagée

le vendredi 16 avril 2021 à 00:00

Affiche-thumb

Fonds documentaire Tissé Métisse - Bâtiment des anciens ateliers et chantiers 2bis boulevard Léon Bureau 44200 Nantes Tél. 02 40 74 75 13 et 07 85 34 40 04 ; secretariat.fondsdoc@tisse-metisse.org ; site : Tissé Métisse

| Plus →

Vous avez dit « coloniser » ? Contribution à l’histoire des sans-honte

On croit parfois rêver et puis on entre dans le relais H, on regarde bien, et c’est bien la une de l’hebdomadaire Marianne. Qui, comme son nom l’indique, se pose souvent comme l’incarnation de la pureté « républicaine ». Et qui aime bien se positionner comme centriste, ou au-delà du clivage droite-gauche. Et dont, selon Wikipedia, « la ligne éditoriale emprunte à la fois à la gauche et au co…

| Plus →

Rappel : 20 mars, Journée de lutte contre les violences d’État

Arton4668-4df4e-thumb

Toulouse : Le Comité Vérité et Justice 31, la Case de Santé, Grisélidis, le Jeko, Toulouse Anti Cra et Révolte Décoloniale appellent à une journée d’action le samedi 20 mars 2021 afin de protester contre l’impunité du racisme d’État, de l’islamophobie, du sexisme, des violences et des crimes des forces de l’ordres.

| Plus →

Compte-rendu du procès de Lyon face à TEVA

11145174_1675335899419361_2861781741257113769_n-thumb

Le procès qui mettait en cause Olivia Zémor, présidente d’Europalestine accusée d’appeler au boycott de TEVA, s’est terminé à 22 H mardi soir à Lyon, et le tribunal rendra son jugement le 18 mai Prochain.

| Plus →

#BoycottTeva : Procès contre Olivia Zémor à Lyon, organisons la solidarité !

Signal-2021-03-06-175246-1080x675-thumb

En 2015 et 2016 à Lyon, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a organisé plusieurs actions  pour faire la promotion de la campagne de boycott de l’entreprise pharmaceutique israélienne Teva dans le cadre du mouvement BDS. À cette occasion, le collectif lyonnais affirmait « par son apport financier à l’État d’Israël, [Teva] contribue au financement des opérations milita…

| Plus →

[Rennes] Journées internationales contre les violences des forces de l’ordre et contre le racisme

le samedi 20 mars 2021 à 13:15

Arton2600-thumb

Ce samedi 20 mars 2021, des marches et rassemblements auront lieu partout en France, dans le cadre des Journées internationales contre les violences des forces de l’ordre et contre le racisme. A Rennes, le collectif J&V pour Babacar Gueye appel à se rassembler à Charles de Gaulle à 13h12.

| Plus →

Attaque d'un véhicule de la SNCF en solidarité avec les révolté.es des CRA

Nous avons spontanément attaqué une voiture électrique de la SNCF à Monteruil. Nous avons taggué "SNCF collabo" et "Stop déportation refugees welcome" sur les portes du véhicule puis nous avons cassé son pare brise avant pour être sûr.es qu'elle soit immobilisée le jour d'après.Nous avons ciblé la SNCF parce que nous savons qu'elle participe à la machine à expulser que met en place l'Etat et ces e…

| Plus →

Non à la loi islamophobe et liberticide !

Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet de loi « contre les séparatismes », loi qui dans les faits est précisément une loi séparatiste et raciste. Dimanche 21 mars 2021, nous manifesterons partout en France.…

| Plus →

Pour la libération des étudiant·e·s palestinien·ne·s

Student-banner2-vf-1080x675-thumb

Plus de 240 organisations de plus de 20 pays unissent leur force autour d’un appel international pour le lancement d’une campagne pour la libération de tou·te·s les étudiant·e·s palestinien·ne·s emprisonné·e·s. Toutes les infos sur le site de la campagne :  freepalestinianstudents.org



| Plus →

Rassemblement contre l’impunité et les violences d’État

20mars-thumb

Le Comité Vérité et Justice 31 appelle à un rassemblement le samedi 20 mars 2021 afin de protester contre les violences policières, carcérales, judiciaires, pénitentiaires et islamophobes.

| Plus →

Islamo-gauchisme et judéo-bolchévisme, même structure, même combat ?

La dénonciation d’islamo-gauchisme active ainsi la perméabilité entre islamophobie, opposition à la gauche et anti-intellectualisme, trois éléments que partagent la plupart des plumes réactionnaires. Il permet de réunir autour d’un même combat des personnes venant plutôt de la gauche antireligieuse, d’autres venus de la droite et de l’extrême droite, d’autres en lutte contre les sciences sociales.…

| Plus →

Urgent ! Appel à l'aide des sans-papiers du CRA de Rouen

Logo-s_s-thumb

Les sans-papiers du centre de rétention de Oissel (sud de Rouen) appellent à l'aide et dénoncent les conditions de leur rétention. En pleine pandémie du Covid, promiscuité, faim, maltraitance et humiliations sont leur quotidien. Leurs papiers et justificatifs n'arrivent pas jusqu'au juge. S'ils refusent le test Covid, ils sont emprisonnés directement, sans passer être jamais passés par la case amb…

| Plus →

Manifestation devant le CRA de Rouen-Oissel

le samedi 20 février 2021 à 14:00

Logo-s_s-thumb

Centre de rétention de Oissel

route des Essarts

76350 Oissel

à la périphérie sud de Rouen

sortie Esso, aire de covoiturage les Essarts sur la N138, prendre la route départementale 13- direction Oissel

| Plus →

Appel à dons : solidarité avec Franco Lollia

Appel à financement participatif des frais annexes au procès de Franco Lollia jugé pour avoir denoncé la négrophobie d’Etat.

Où que vous vous trouviez ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler de déboulonnage de statues coloniales et esclavagistes. De la Martinique à Bruxelles, de Bristol à la Guadeloupe, des symboles liés aux crimes coloniaux ont été enlevés.

La Fr…

| Plus →

Charlie, voile, laïcité et racisme dans l’Education Nationale

l’Education Nationale occupe un rôle central et prépondérant dans la montée du racisme et du fascisme en France, il est temps de monter sur le toit des écoles, collèges et lycées pour le crier, haut et fort.

| Plus →