Uni(e)s contre une immigration jetable
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresRacisme
Journée Nationale de Mobilisation, samedi 20 octobre
Journée de la Solidarité avec les étrangers dans une résistance réfléchie au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine
Une n-ième Loi sur les étrangers est dans le tuyaux parlementaires et sera soumise à l’avis du Conseil Constitutionnel ; en cinq ans, le gouvernement aura été a l’initiative de quatre Lois, de multiples décrets, circulaires et décisions administratives qui restreignent à chaque fois un peu plus les faibles droits des étrangers dans ce pays. Au nom d’une immigration dite « choisie » — pour laquelle l’être humain se limite à une chose productive — il est coupé de sa famille, qui a de plus en plus de difficultés à le rejoindre en raison des nouvelles barrières légales et administratives. Persécuté dans son pays d’origine, l’accès à l’asile lui est rendu chaque jour plus impossible. Test ADN ou pas, ce gouvernement flirte avec le racisme et la xénophobie et au final ce sont nos droits fondamentaux à toutes et à tous qui se réduisent comme peau de chagrin.
Mais la France est d’abord et avant tout dans les actions de ses habitants ! Les multiples initiatives de solidarité avec et autour de la condition d’étrangers, immigrés et sans-papiers, seront le 20 octobre au coeur de nos manifestations. Oui, il y a les parrainages des sans-papiers, il y a la mobilisation quotidienne des parents d’élèves contre les expulsions d’enfants, il y a les réactions des passants lors des rafles, il y a les initiatives des chercheurs et des universitaires, il y a le coeur du syndicalisme qui veille sur le lieu de travail et soutien les initiatives de tant de professions (assistantes sociales, inspecteurs du travail, personnels hospitaliers, pilotes de ligne…), il y a, il y a… et tout cela donne aux solidarités et à la résistance le visage de l’action. Multiples et diverses, elle prendra à Paris et en province la forme de manifestations de rue mais aussi, partout en France, des rassemblements, débats, concerts, rencontres… seront organisés.
Un pays se juge à la façon dont il accueille les étrangers !
Il se juge aussi à la manière dont ce gouvernement tente de briser le lien social et la solidarité. Ce 20 octobre sera l’occasion de donner un plus grand écho à la situation de l’instituteur marseillais Florimond Guimard « coupable » de solidarité et dont le jugement aura lieu le 22 octobre.
Signataires :
UCIJ – Uni(e)s contre l’immigration jetable
RESF – Réseau Education sans frontière
CSP – Collectifs de sans papiers d’Ile de France
A Nantes rassemblement à 14h30
Monument des 50 otages
Communiqué commun : journée de mobilisation 20 octobre
Collectif Enfants Etrangers – Citoyens Solidaires
Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable
**samedi 20 octobre**
devant le monument des 50 otages, à 14h30
Ensemble restons vigilants et mobilisés !
_« Résister se conjugue au présent »_
Le Collectif Enfants Etrangers-Citoyens Solidaires de Nantes, membre de RESF, et le Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable lancent un appel à tous les citoyens, les parents d’élèves, les marraines et parrains des enfants étrangers, les militants syndicaux, les acteurs du monde associatif, les élus…
pour ensemble :
– dire non aux mesures discriminatoires du nouveau projet de la loi sur l’immigration ;
– dire non à l’instauration de tests ADN pour authentifier la filiation des étrangers candidats au regroupement familial ;
– dire non aux poursuites engagées contre des citoyens pour « délit de solidarité »
et pour que cesse la stigmatisation des étrangers.
Le Collectif Enfants Etrangers-Citoyens Solidaires et le Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable se mobiliseront chaque fois qu’une personne sera menacée d’expulsion et protesteront chaque fois qu’une personne sera poursuivie pour délit de solidarité.