Zadenvies – nddl du 28 au 30 août
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : ArtResistancesZad
Il nous apparaît absolument nécessaire de nous retrouver politiquement autant que sensiblement, de le faire hors de la bulle numérique et de sortir de ce que le confinement a généré d’engourdissement de nos mouvements. La crise sanitaire et sociale sert aujourd’hui de support à une stratégie du choc orientée sur la poursuite de l’empoisonnement du monde et la mise au pas accrue des populations. Nous aspirons à ce que ce rassemblement soit un espace d’émulation et de projections pour y faire face.
Il sera précédé des Rencontres Intergalactiques du 24 au 28 août autour de l’Ambazada. Celles-ci seront consacrées à un retour sur les soulèvements survenus dans différents pays du monde au cours de l’année passée, avant qu’elles ne se voient partiellement confinées.
Le rassemblement ZADENVIES de cette année aura quant à lui pour thème central la manière dont nous pouvons concrètement composer, cultiver, constituer des mondes face au désastre environnemental. Nous ne pouvons qu’espérer à ce titre que du déconfinement naisse une vague enfin décisive d’actions larges en ce sens. Nous reviendrons notamment sur les mobilisations qui ont pu émaner dès le 17 juin dans le cadre de l’appel à « agir contre la réintoxication du monde » (voir https://17juin.noblogs.org/ )
Nous ferons se croiser des réflexions qui étayent la nécessité de bouleverser le rapport occidental au vivant avec des discussions sur des luttes concrètes qui visent à préserver des territoires de projets destructeurs. Nous chercherons comment constituer des mondes de nouveau désirables face au seul spectre d’une dégradation profondément inégalitaire des conditions de vie. Nous explorerons donc comment ces mondes ne peuvent pas advenir sans s’attaquer plus globalement au règne marchand et à la forme hors-sol avec laquelle le pouvoir politique s’exerce. Nous y repartirons du principe qu’opérer un tournant à temps ne passera pas par une somme de petits gestes individualisants et de replis sur soi mais par des expériences collectives partageables sur des terres communes.
Comme lors des éditions précédentes, un pan du rassemblement sera dédié à la question de la solidarité avec les migrant·es au plus près de là où l’on vit, dans un contexte mondial qui force de plus en plus de populations à fuir des guerres et des terres devenues invivables. Une réflexion particulière se fera sur la question essentielle du lien entre formes d’organisation sociale et production énergétique, avec là encore des témoignages de résistance territoriale sur ces enjeux.
Il y aura aussi, dans la mesure du possible, des concerts, des balades sur la zad, du théâtre et des ateliers pratiques. Parce que faire obstacle aux désastres c’est aussi continuer, les pieds sur terre, à danser, construire et se lier. Le programme du rassemblement sera annoncé courant juin.
Nous nous rassemblerons en adaptant les formes et la taille de la rencontre à l’évolution de la situation sanitaire, ainsi qu’en nous appuyant sur ce qu’offre la zad en terme de grands espaces extérieurs et d’infrastructures.
Plus d’infos : zadenvies.org – zad.nadir.org – facebook.com/zadnddlinfo
“La seule utilité des appelistes est de rendre l’astrologie respectable”
Ainsi, ce qui peut sembler du « purisme » ( comme le disent de façon dépréciative les réalistes-vendu.e.s ) est en fait un mode bien concret de palper l’existence, « dans le fier plaisir de la bataille sociale ».
Nous ne croyons pas aux soleils radieux de l’avenir qui surgissent des calculs faits dans les arrière-boutiques appelistes de la zad.
Les nouveaux proprios de l’ex-Zad font visiter les « infrastructures », qu’ils ont achetées avec les sous défiscalisés via le fonds de dotation « La terre en commun ».
À bas la capital ! Vive la commune !
La tendance ou fraction « mao-régionaliste » (breton, basque, corse, kanak, kurdes, celte, kabyle, etc ) de l’ambassada proteste d’être grossièrement confondue ou assimilée ainsi rapidement et faussement avec les appelistes …
« Il nous apparaît absolument nécessaire de nous retrouver politiquement… »
oui belle brochette de politiciens en effet:
nddl poursuivre ensemble (rien que le nom, mazette!)
appelo en marche
bobio déterre (si si !)
intellectuels de gôche
tracteurs solidaires mais copains d’abord
…
vous me fatiguez
il semble éident que ce texte a été produit par un générateur de texte appelistes !
ça se voit tout de suite il est plein de phrase creuses du style: « Nous ferons se croiser des réflexions qui étayent la nécessité de bouleverser le rapport occidental au vivant »
et sinon votre rapport a l’état et a la préfète on en parle ?
et votre rapport mascu-blanco-hétéro-bourgeois-machin-beurk on en parle ?
et nos cabanes détruites et vos achats des terres et bati de la lutte on en parles ?
et toutes vos saloperies bassesses compromissions avant pendant et après les expulsions on en parle ?
bon OK on en parle !
« thème central la manière dont nous pouvons concrètement composer »
c’est vrai que la dessus vous êtes champions !
Les voleurEUSEs de l’ex-Zad ne sont pas touTEs seulEs.
Pleins d’amiEs les soutiennnent : il y a un certain nombre de lieux de vie organisés « en commun » (quel succès, le fonds de dotation inventé par Sarko !), et qui forment un réseau.
Les 40 voleurEUSEs de NDDL ont pu mobilisé les habitantEs de ces lieux, par exemple pour mettre en scène une pseudo-opposition, une pseudo-resistance lors de la campagne d’explusion de avril 2018, et les amiEs aussitôt arrivéEs, pour la mise en scène, sont aussitôt repartiEs.
Bien sûr, en contrepartie, les gentilLEs amiEs peuvent venir maintenant sur l’ex-Zad profiter des « infractures » acquises, pour se ressourcer, etc.
Mais, il y a un hic : des feux de la vengeance contre les 40 voleurEUSEs s’allument maintenant aussi en dehors de l’ex-Zad, là ou les bonNEs amiEs vivent.
Il s’agit aujourd’hui de construire ou plutot de reconstruire.
La trahison des appellistes et consorts a fichu un sale coup à plein de monde. Les ondes de dégoût et de désunions se sont propagées loin et ont brisé de très npmbreuses relation.
En même temps, un bon ménage dans des relations bancales peut être vivifiant dans certains cas!
Il nous faut à toutes et tous reconstruire nos réseaux en tenant compte de la présence des appelleistes, qui sont et seront toujours prêts à noyauter, récupérer, détourner, voler, etc.
Il faut que les faits se rapportant à tous ces disfonctionements soient connus de tous et de toutes. Les personnes qui gravitent autour des milieux militants ne savent pas ce qui s’est passé. La grande majorité pense que la ZAD est encore à ce jour un lieu de lutte radicale. C’est à elles et eux qu’il faut s’adresser et les informer des danger appellistes, de leurs programmes de trahison systématique justifiée par leur soif de pouvoir, etc.
Il nous faut sans cesse construire les luttes, avec la mise à jour des dangers qui guettent.
Que de blabla! Avec tout ce romantisme et ces jolis mots, on se demande à qui vous vous adressez. Enfin non, disont que c’est surtout très visible.
Alors on s’ennuie sur l’ex ZAD ? S’occuper des récoltes pour sa petite exploitation biobio finalement c’est pas si marrant ?
Quand vous parlez de « composer », c’est sur le même mode que le CMDO qui nous avait sorti ce mot pour expliquer pourquoi il fallait absolument s’allier avec tout.e.s les citoyennistes (de l’ACIPA qui crachait dans la presse sur les occupant.e.s à EELV qui faisait son fond de commerce électoral) et se dissocier des autres occupant.e.s qui n’étaient pas dans cette stratégie politicienne pour garder son petit jardin et sa petite exploitation ?
Ce monde nouveau que vous proposez n’a rien de désirable, ça n’est que la suite des multiples traitrises que les mouvements ont vécu de la part d’arrivistes de votre genre.
Allez, un peu de lectures pour les personnes qui n’auraient pas encore eu toutes les infos (ou que celles des « vainqueurs »)
La brochure « Le mouvement est mort ! Vive… la réforme ! »
Les brochures Zadissidences 1, 2 et 3
« La ZAD est morte »
« Ci-gît un cadavre »
La brochure « Des dynamiques inhérentes aux mouvements de contestations »
Deux articles du Collectif contre les normes :
« À NDDL comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole »
« Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD »
« Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ? »
« Le milieu est pavé de bonnes intentions »
« Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire »
allez, puisque ce texte suscite du débat et de la contradiction on publie !
Allez, puisque ce texte suscite du débat, on le place en débat !