Urbaniser – dépolitiser – soumettre
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesArt/cultureBouffe / mal bouffeContre-sommetsContrôle socialEcologieEconomieEducationElectionsExclusion/précarité/chômageGenre/sexualitésGuerreImmigration/sans-papierEs/frontieresInformatiqueLibérations nationalesLogement/squatLuttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMédiasQuartiers populairesRacismeRépressionResistancesRetraitesSantéSocialeTransports gratuitsUrbanisme
Lieux : Pol'n
L’après-midi
. 14h30 Rencontre
. 15h Visite guidée (durée environ 1h)
. une petite pause entre
. 17h30 Projection
+ « Pas lieu d’être » par Philippe Lignières un cinéaste bricoleur, avec J.P Garnier Durée 52mn.
+ « Zone Urbaine Militarisée, une guerre silencieuse » par Le CPDNMN. Durée 5mn.
. 19/20h Repas
Le soir
. 20h30 conférence de Jean-Pierre Garnier sur les thèmes de :
. La transnationalisation du capital
. La métropolisation
. La gentrification
La conférence sera suivie d’un débat ouvert avec le public.
*Jean Pierre Garnier
Né en 1940 dans la Sarthe.
Sociologue, spécialisé en architecture et urbanisme et chercheur au CNRS. Il a notamment publié aux éditions Agone en 2010, Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires.
De 1963 à 1966, Jean-Pierre a travaillé comme chargé de recherches à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région parisienne (IAURP) à l’élaboration du rapport de présentation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne (SDAURP), Ensuite, il y a mené des études urbaines dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Structures de département de Seine-Saint-Denis.
De 1966 à 1971, en tant que chargé de recherches à l’Institut de Planificación Física de Cuba, il a travaillé à la préparation du Plan Director de La Habana.
En 1971, il a été nommé assistant au département de géographie urbaine de l’université de Toulouse-Le Mirail où il enseigna jusqu’en 1975.
De 1975 à 1983, il a été chargé de cours à l’Unité Enseignement Recherche en Urbanisme à l’Université de Paris VIII-Vincennes et à l’Unité Enseignement Recherche en Esthétique et Sciences de l’Art à l’Université de Paris I-Sorbonne. Entre 1976 et 1977, il a exercé la fonction de conseiller technique à la Direction départementale de l’Équipement de Seine-Maritime pour l’élaboration s du Schéma d’Aménagement du Littoral. De 1977 à 2005, Jean-Pierre Garnier a enseigné comme professeur de sociologie urbaine à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris.
De 1983 à 2007, Jean-Pierre Garnier a occupé le poste d’Ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il a travaillé successivement à la Maison de la géographie de Montpellier, puis à Unité de Recherche Associée de Philosophie politique, économique et sociale de l’Université de Paris X-Nanterre et enfin à l’Institut Parisien d’Architecturologie, Urbanisme et Société (IPRAUS) à l’École d’Architecture de Paris-Belleville
En tant que spécialiste en urbanisme et en sociologie urbaine, Jean-Pierre Garnier a traité principalement dans ses cours, ses conférences, ses ouvrages et ses articles des questions suivantes : politique urbaine, pratiques des habitants, espaces publics, violence urbaine, recherche urbaine.
Jean-Pierre Garnier est membre des comités de rédaction des revues Espaces et Sociétés et L’Homme et la Société et Utopie Critique. Il tient une chronique « Le capital dans tous ses espaces » dans le journal mensuel Article 11 et collabore de temps à autre avec Le Monde Diplomatique.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Jean-Pierre Garnier a milité dans des organisations politiques d’extrême-gauche (trotskystes) avant de se rapprocher de la mouvance anarcho-libertaire en collaborant à plusieurs journaux, revues et radios.
Cet article aurait plutôt sa place dans l’agenda : n’hésitez pas à le republier dans cette rubrique là pour qu’il y parraisse.