Passer les menus

Libérations nationales


Action tour de france sans apartheid

Bonjour, Pour la seconde année, une équipe engagée dans le Tour de France porte le nom et les couleurs d’un État, Israël, où sévit l’apartheid (1) et coupable de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cette équipe, « Israël Start-up Nation », se présente comme « ambassadeur d’Israël…

Lire la suite →

Quand les zapatistes débarquent en europe… les escales/actions du 26 juin au 16 juillet dans l’ouest

Après 500 ans de colonisation du Mexique, les zapatistes – communautés indigènes du Chiapas qui construisent leur autonomie depuis le soulèvement de 1994 – et le Congrès National Indigène – qui rassemble les peuples autochtones en lutte contre leur extermination et contre le saccage capitaliste – ont décidé de traverser…

Lire la suite →

Free palestine – discours lu à la manifestation du 15 mai

Pour nous descendant.e.x.s de colonisé.e.x.s, militant.e.x.s décoloniaux et antiracistes révolutionnaires, la résistance Palestinienne a toujours été une boussole, un phare, une lumière dans la nuit de nos luttes. Nous avons grandi avec les récits de ces hommes et de ces femmes prêtes à tout sacrifier pour la liberté. Nous nous…

Lire la suite →

Paris – samedi 15 mai : rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien

Alors que la situation en Palestine est dramatique, qu’Israël intensifie ses politiques d’apartheid et tue des dizaines de Palestiniens et Palestiniennes, la France mène depuis le début de la semaine une nouvelle offensive autoritaire contre le mouvement de soutien au peuple palestinien. Mercredi 12 mai, c’est le président de l’Association France…

Lire la suite →

Les travailleurs palestiniens et le 1er mai

En dépit de tous ces dispositifs inhumains infligés par les bottes d’une armée coloniale, le peuple palestinien n’a point cédé, il n’a jamais cessé de nourrir le besoin de se libérer du joug venimeux de l’oppresseur, vivant dans sa survie pour reprendre les rênes de sa liberté.   Et pendant que règne le…

Lire la suite →

24 avril : stand palestine « boycott teva, boycott israël »

La gestion de la crise sanitaire par Israël souligne sa nature profondément inégalitaire, raciste et coloniale.  Elle met en œuvre un véritable apartheid médical en vaccinant 56% des Israélien·ne·s et seulement 0,4% des Palestinien·ne·s de Cisjordanie et de Gaza alors que c’est de sa responsabilité selon le droit international. La…

Lire la suite →