« nique la france » pétition pour le droit à l’insolence antiraciste
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
et une chanson du même nom, « Nique la France », qui assène en refrain : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes ». Comme des millions de gens à travers le globe ces dernières années, les deux auteurs ont attaqué le colonialisme et le système capitaliste et impérialiste. Comme beaucoup d’entre nous ils dénoncent une idéologie toujours très en vogue : le racisme, sous ses formes les plus courantes mais aussi les plus décomplexées. Comme de nombreux habitants des quartiers populaires, ils ont criés leur colère contre les inégalités, les discriminations et la justice à double vitesse.
S’inscrivant dans une longue tradition pamphlétaire des artistes engagés en France contre l’État français, du « nation de porcs et de chiens » d’André Breton à « le temps que j’baise ma marseillaise » de Léo Ferré en passant par le « je conchie l’armée française » d’Aragon ou le « votre République, moi j’ la tringle » de Renaud, Saïdou et Saïd Bouamama ont choisi d’assumer leur « devoir d’insolence » afin d’interpeller et de faire entendre des opinions qui ont peu droit de cité au sein des grands canaux de diffusion médiatique.
Mais voilà, cela dépasse, choque et insupporte qu’une telle parole puisse être portée, d’autant plus quand elle l’est par ceux qui subissent en premier lieu les politiques racistes et antisociales. Lorsque des Noirs ou des arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice – la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’État s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours. NTM, Sniper, Ministère Amër, Mr R, La Rumeur, Youssoupha ou Houria Bouteldja sont autant de rappeurs et militants attaqués ces dernières années pour des paroles jugées trop irrévérencieuses. Pourtant tous n’ont fait que porter publiquement l’expression populaire du rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires, des Noirs, arabes et musulmans.
En signant cette pétition, nous exigeons que les poursuites contre Saïdou et Saïd Bouamama soient abandonnées. D’accord ou pas d’accord avec les propos et les formulations incriminés, nous défendons leur droit de les tenir. L’extrême droite veut interdire le droit de chanter la révolte, imposons le droit de l’exprimer sans entraves.
Signez la pétition :
http://petition.lesinrocks.com/devoirdinsolence/
PREMIER SIGNATAIRES : La Rumeur, Youssoupha, Casey, Zebda, Scred Connexion, Rachid Taha, Mathieu Kassovitz, Amazigh Kateb, Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou, Guizmo (Tryo), Imhotep (IAM), Les Ramoneurs de Menhirs, HK et les Saltimbanks, La Compagnie Jolie Môme, Dub Inc, Elli Medeiros, Archie Shepp, Slimane Dazi, Axiom, Oai Star, Maitre Madj,Première Ligne (Skalpel, E.One et Akye), Siné, Raphaël Confiant, Judith Butler, Rokhaya Diallo, Pascal Blanchard, Eric Fassin, Laurent Levy, Pierre Tevanian, Christine Delphy, Elie Domota, Olivier Besancenot, Houria Bouteldja, Eva Joly, Noel Mamère, Sergio Cornado, Hervé Poly, Xavier Mathieu, Clémentine Autain, Malsa Garcin…
Insolentes et insolents : le temps est venu de sortir de l’ombre !
Maintenant que la pétition est rendue publique et signable en ligne ici, voici une livraison spéciale rien que pour vous !
Vous trouverez ci-joints les premiers outils pour lancer la campagne et agir en bas de chez vous, dans votre fac, dans votre lycée, dans votre ville : la pétition est maintenant entre vos mains !
Faites-en ce que vous voulez mais transformez-la en arme pour occuper la rue, débattre, convaincre et organiser le monde qui vous entoure dans l’action.
Tout est possible, tout est à imaginer : prenez des photos et des vidéos de vos initiatives et insolences diverses (et renvoyez-les nous sur ce mail!). Nous ferons circuler pour donner la pêche et des idées !
Si vous savez dessiner, peindre, graffer, coller, maquetter, etc… cette campagne a aussi besoin de vos talents : utilisez-les et diffusez vos créations !
Objectif : 100 000 signatures dans 3 mois. 100 comités dans 100 villes de France.
Nous sommes toutes et tous la clef de voûte pour réussir ce pari.
Pour obtenir ces signatures, il faudra aller les chercher, toujours plus nombreux : dans la rue, dans les bars, dans les manifs, dans les rassemblements, lors des concerts, des actions etc…
Chaque personne qui trouve ne serait-ce qu’une autre personne motivée pour agir peut former un comité pour prendre des initiatives et organiser toujours plus de monde, d’actions et de débats.
Informez-nous quand vous créez un comité : nous pourrons ainsi rediriger les gens qui nous contactent directement vers les insolents les plus proches de chez eux.
Tous ces outils sont à vous : imprimez-les, mettez-les en téléchargement, incrustez-les, publiez-les sur vos sites, vos blogs et vos réseaux !
Cette campagne doit être celle de tous les insolents anti-racistes alors FAITES TOURNER !!!
Deux commentaires ont été cachés car ils copiaient/collaient les articles publiés sur d’autres sites.
ça ne remet pas en cause l’intérêt des commentaires mais les articles sont sous copyright et même si indymedia est pour le copyleft, on ne copie/colle pas des publications venant d’autres sites (sous copyright).
Du coup ce qui serai bien et intéressant ce serai d’en faire une compo perso, en citant l’article, en mettant des liens.
Les paroles de la barbarie colonialiste française
Nique la France
http://www.dailymotion.com/video/xc08wd_zep-nique-la-fr…7vUnE
A rapprocher de la barbarie sioniste
ZEP Palestine
http://www.dailymotion.com/video/xf254l_z-e-p-palestine…7vUnE
Merci à ZEP !
Le MRAP dénonce les procès intentés par l’AGRIF à l’encontre de Saïd Bouamama et Saïdou du groupe de rap ZEP.
L’AGRIF est une organisation d’extrême-droite, liée aux fondamentalistes chrétiens. Elle tente d’instrumentaliser la justice en multipliant des plaintes qui sont autant d’atteintes à la liberté d’expression : plainte contre les auteurs de la pièce de théâtre GOLGOTA PICNIC, plainte contre Caroline Fourest, plainte contre Charlie Hebdo, plainte contre Houria Bouteldja ou encore, ces derniers jours, contre Saîd Bouamama et le rappeur Saïdou.
Ces atteintes à la liberté d’expression émanent d’une mouvance islamophobe, homophobe, anti-immigrés dont le président, Bernard Antony, est un nostalgique de l’Algérie française.
La liberté d’expression est un acquis fondamental qui ne saurait souffrir les pressions de l’extrême droite.
Elle doit s’exercer avec esprit de responsabilité, surtout en période de tensions sociales . Le MRAP entend poursuivre son combat contre tout discours stigmatisant tel ou tel groupe humain et tout antagonisme de nature « raciale ». Seul doit prévaloir un message rassembleur pour mieux lutter contre la relégation sociale, le racisme et les discriminations qui gangrènent notre société.
Le MRAP fait confiance à la Justice pour refuser cette nouvelle manipulation de l’extrême-droite à l’encontre de Saïd Bouamama et de Saïdou.
Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’Expression Populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » suite à une plainte de l’AGRIF (l’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne), bras juridique de l’extrême-droite.
En cause : un ouvrage et une chanson du même nom, « Nique la France », qui assène en refrain :
« Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses
relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son
histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. ».
Cette mise en examen intervient dans un contexte de progression dangereuse des idées racistes qui se manifeste au quotidien : chasse aux Rroms, poursuites d’expulsions de sans-papiers, violences policières, report de la loi sur le droit de vote des résidents étrangers, stigmatisation d’une partie de la population en raison de son appartenance réelle ou supposée à une religion en particulier…
Ces deux auteurs s’attaquent justement au colonialisme et au racisme sous toutes ses formes, en assumant leur « devoir d’insolence » afin d’interpeller et faire entendre leurs opinions. Ce qui choque et agace l’extrême droite, ou encore l’État, qui supportent difficilement qu’une telle parole de rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires puisse être portée, en particulier par ceux qui subissent en premier les politiques racistes et antisociales.
Face à cette situation, la riposte est urgente, afin d’exiger que les poursuites contre Saïdou et Saïd Bouamama soient abandonnées, faire converger les réseaux militants existants et organiser tous ceux qui souhaitent mener la lutte pour une égalité réelle et sans restrictions.
La campagne « Devoir d’Insolence Anti-raciste » a été lancée au niveau national, et compte déjà de nombreux soutiens de personnalités :
La Rumeur, Youssoupha, Maitre Madj, Casey, Imhotep (IAM), Scred Connexion, Première Ligne (Skalpel, E.One et Akye), Axiom, Oai Star, Zebda, Rachid Taha, Amazigh Kateb,Archie Shepp,HK et les Saltimbanks, Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou, Guizmo (Tryo), La Compagnie Jolie Môme, Dub Inc,Les Ramoneurs de Menhirs, Elli Medeiros, Mathieu Kassovitz,Slimane Dazi,Siné, Raphaël Confiant, Judith Butler,Rokhaya Diallo,Pascal Blanchard, Eric Fassin, Laurent Levy, Pierre Tevanian, Christine Delphy,Elie Domota, Olivier Besancenot, Houria Bouteldja,Eva Joly,Noel Mamère, Sergio Cornado, Hervé Poly, Xavier Mathieu, Clémentine Autain, Malsa Garcin, et bien d’autres…
L’objectif est de créer une campagne de masse atteignant 100 comités locaux, autant d’initiatives publiques (concerts, débats, collectes, manifestations, etc…) et 100 000 signatures de la pétition. Des collectifs locaux ont commencé à se monter et à organiser des actions pour rendre visible cette campagne anti-raciste. Pour avoir une idée des actions menées, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.devoirdinsolence.fr
Après la mobilisation engagée sur Toulouse autour du procès en appel d’Houria Bouteldja, et de la victoire qu’a constitué sa relaxe, nous vous invitons à créer un collectif « Devoir d’Insolence anti-raciste » afin de se coordonner pour organiser des initiatives publiques, des débats, des actions ou des événements festifs en soutien à Saïdou et Saïd Bouamama, tout en étant en lien avec l’actualité anti-raciste locale.
Pour cela, nous vous invitons les organisations et les personnes qui souhaitent s’investir dans cette campagne à la :
Réunion de création du collectif « Devoir d’Insolence anti-raciste »
mercredi 9 janvier à 19h
café culturel associatif Maison Blanche
(10 rue Arnaud Bernard, Toulouse)
http://toulouse.demosphere.eu/node/6850