L’information selon les dernières nouvelles d’alsace: un exemple
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Des militants pro-palestiniens refoulés
Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché hier une centaine de militants pro-palestiniens venus d’Europe et des Etats-Unis d’entrer en Cisjordanie pour livrer du matériel scolaire. Selon Olivia Zemor, une porte-parole de l’opération « Bienvenue en Palestine », l’un des autobus transportant les militants a été autorisé par les Jordaniens à traverser le point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée, mais les Israéliens leur ont demandé de rebrousser chemin.
« Nous avons 100 participants, de France, de Belgique, d’Espagne, de Suisse, des Etats-Unis, âgés entre 10 et 50 ans », a précisé Olivia Zemor.
Voyons de près ce qu’un lecteur (une lectrice) ordinaire, qui ne suit pas particulièrement le dossier israélo-palestinien, peut apprendre.
L’article n’est pas signé. Et comme il se trouve dans le premier cahier des DNA qui en comptent 4, le cahier international et national, un lecteur alsacien très informé peut deviner qu’il s’agit d’une dépêche d’agence, probablement l’AFP, qu’on peut retrouver, plus ou moins brute ou un peu réécrite, dans de nombreux médias, presse écrite, radios, télévisions.
Les DNA qui, parfois publient des papiers signés de Pascal Sadarnac, qui doit se trouver quelque part au Moyen-Orient, peut-être même en Israël, n’étaient pas présentes sur les lieux, sur « zone« , comme se plaisent à dire les militaires et les médias embarqués (embedded).
.
Les faits sont avérés. Des « militants » qualifiés de « pro-palestiniens, venus d’Europe et des Etats-Unis », n’ont pu entrer en Cisjordanie.
Laissons de côté, pour une fois, le qualificatif « pro-palestinien » qui, ici, résulte de la volonté des organisateurs de l’opération « Bienvenue en Palestine » de se présenter eux-mêmes ainsi. Non sans noter que, souvent, les médias usent des mêmes termes « pro-palestiniens« , alors qu’ils ne sont pas revendiqués par d’autres qui agissent pour le respect des droits humains et du droit international. Une façon, pour les médias, de disqualifier discrètement, les acteurs ainsi dénommés, qui ne seraient pas « objectifs », étant engagés d’un seul côté, le « mauvais », selon la vulgate médiatique la plus courante.
Remarquons que le lecteur est censé savoir ce qu’est la « Cisjordanie » et où elle se trouve, en bon élève des cours de géographie, puisque aucune carte ne vient rappeler, qu’il s’agit, non d’un État, (la Palestine qui ne se résume pas à la Cisjordanie, n’est pas reconnue par l’ONU) mais d’un territoire, moins étendu que l’Alsace, dont le statut de terre occupée selon des modalités complexes distinguant 3 zones dénommées A, B et C lui échappe complètement. On verra que cette ignorance, non palliée par le Journal, a des conséquences sur la compréhension de l’événement rapporté si brièvement.
Le Journal ne précise pas que le matériel scolaire apporté par les « militants« , par ailleurs invités par les autorités de Palestine, devait être livré à Hébron, ville théoriquement palestinienne, mais occupée partiellement en son centre par des colons juifs ultra, proche de Jérusalem.
Le Journal ne rappelle pas non plus que cette opération terrestre, depuis Amman, capitale de l’État souverain de Jordanie, où ils avaient atterri, succède à plusieurs autres qui, les années précédentes avaient tenté de parvenir en Palestine, à partir de plusieurs pays étrangers, par des vols aériens dont la destination avait été, par contrainte plus que par choix, l’aéroport israélien Ben-Gourion de Tel-Aviv. En effet, la Palestine ne peut être atteinte directement par des vols aériens, surtout que l’aéroport construit à grand frais, grâce au financement de l’Union européenne, avait été bombardé et rendu inutilisable dès qu’achevé.
Le lecteur point trop oublieux se souvient peut-être des tentatives précédentes qui se sont soldées, pour l’essentiel, par des interdictions de pénétrer, même provisoirement sur le territoire israélien, en transit vers la Palestine, ou pire encore par des refus d’embarquer à partir d’aéroports européens, effectués par les polices des différents États européens, sur la base de listes établies par Israël, de passagers « indésirables ». et aussi des 9 morts turcs sur un bateau qui prétendaient voguer vers Gaza, tués dans un assaut des forces spéciales de l’État d’Israël dans les eaux internationales ou des bateaux qui ont tenté de joindre le port de Gaza, certains sabotés à Athènes.
Le Journal omet cependant d’expliquer que c’est précisément la raison pour laquelle, les « militants » ont voulu, selon un conseil donné par des officiels israéliens eux-mêmes, passer par voie terrestre et par la Jordanie. Comme l’avait fait, avec aussi peu de succès, une caravane de véhicules partis d’Alsace qui s’est heurtée au même interdit sioniste.
Le Journal ne précise pas non plus à ses lecteurs que le pont Allenby, sur le Jourdain, sépare théoriquement la Jordanie de la Palestine, et que, donc, les policiers et autres douaniers de chaque côté du pont, devraient être soit jordaniens soit palestiniens. Le Journal se croit dispensé de souligner cette incongruité selon laquelle, le contrôle est opéré par les Israéliens, car ils considèrent que cette région, en zone C leur revient totalement, ce qui permet, outre le contrôle abusif d’une frontière qui n’est pas la leur, de capter l’eau de cette rivière afin de développer l’agriculture israélienne.
Faute de fournir ces précisions et bien d’autres encore qui pourraient éclairer le lecteur, les DNA, mais elles ne sont pas seules, se livrent à de la pseudo-information dont la caractéristique générale est de masquer qu’on a affaire à un État occupant et à un peuple occupé. Mais la plupart- des médias dominants, ici en Europe, comme les gouvernants des différents pays de l’Union européenne, se gardent bien de donner des éléments d’information qui souligneraient que l’État d’Israël est un État-voyou qui ne cesse, avec la complicité des USA et de l’Europe, de violer le droit international, à commencer, ici, par le droit de circuler librement, refusé aussi bien aux Palestiniens qu’à leurs amis du monde entier.
Le Journal donne au contraire l’impression, par son titre et les trous du récit, que ce sont ces « militants pro-palestiniens » qui sont les agresseurs. Et qu’Israël a bien raison de les refouler…
Pour ceux qui souhaiteraient des informations de première main, ils peuvent consulter le site animé par Olivia Zemor, citée par les DNA:
http://www.europalestine.com/
et celui de Bienvenue en Palestine:
http://bienvenuepalestine.com/?p=2159
Les participants à la mission Bienvenue en Palestine ont été une nouvelle fois empêchés dimanche, par l’armée israélienne, de se rendre à Bethléem (Cisjordanie). En début de soirée, ils faisaient route vers leurs hôtels à Amman, sous escorte de la police jordanienne.
A 18h00 locales, un premier autobus, autorisé par les gardes-frontières jordaniens à franchir le pont King Hussein/Allenby, s’est présenté au premier check-point de l’armée israélienne ; tous les passagers sont descendus, avant que leurs passeports (conservés pour le passage du no man’s land par le chauffeur de l’autobus) ne leur soient rendus avec un tampon israélien « Entry denied » (« Entrée refusée »).
L’armée israélienne a ensuite ordonné au bus jordanien de faire demi-tour avec ses passagers, ce qu’il a fait.
Les passagers du deuxième bus n’ont pour leur part pas été autorisés par la police jordanienne à franchir le dernier poste avant le no man’s land.
A noter que l’armée israélienne, pas fière de cette nouvelle violation du droit international, avait interdit aux médias l’accès à son propre terminal, histoire qu’il n’y ait pas de témoins.
Ce qui n’a pas empêché plusieurs grands médias, israéliens et internationaux, de relater la tentative, en pointant notamment le silence quasi-total du gouvernement israélien sur cette affaire. Et pour cause, puisque « la seule démocratie du Proche-Orient », comme elle aime tant se définir, n’avait pas un mot à dire, mais seulement à exercer sa force.
On apprenait dans le même temps qu’elle instaurait un état de grande tension dans la région palestinienne (région de Jéricho) proche de la frontière, avec force déploiements de troupes et de barrages.
« A l’évidence, il s’agit là pour l’armée israélienne de faire passer un message d’intimidation aux populations palestiniennes, en leur disant en substance ‘vous voyez ce que cela vous rapporte d’inviter des amis étrangers, ils ne passent pas et on vous colle des brimades supplémentaires’ », analysait un camarade israélien.
Peine perdue : la mission, quand bien même il était acquis que ses chances de passer étaient minces, a eu un grand écho, des plus favorables, en Cisjordanie occupée. « Nous savons que si les gouvernements du monde entier nous abandonnent lâchement, il y a encore sur terre des citoyens de conscience qui nous aident à résister », nous déclarait de son côté l’un des organisateurs palestiniens de la mission.
A suivre
Mission Bienvenue en Palestine (France)
http://www.europalestine.com/spip.php?article7573
Alors si tu veux lire un journal alsacien c’est pas les DN qu’il faut lire mais l’Alsace….
suis alsacien et j’ai vécu là-bas « grosso-merdo » pendant 40 ans, avant de venir en « mission civilisatrice » en Bretagne et Pays Nantais, en ayant commencé (sans succès par la Vendée….)
LES AUTORITES ISRAELIENNES ONT EMPECHE L’ENTREE DE PLUS DE 100 MILITANTS INTERNATIONAUX AUX POINTS DE PASSAGE FRONTALIERS DES PONTS DU JOURDAIN
Communiqué de presse de l’association israélienne Gush Shalom, le 26 août 2012
Aux points de passage frontaliers des ponts du Jourdain, les autorités israéliennes ont empêché l’entrée de plus de 100 militants internationaux.
Gush Shalom déclare : « Les points de passage frontaliers du pays sont largement ouverts aux amis internationaux des colons violents »
A environ 7h30 de l’après-midi, plus d’une centaine de militants venus du monde entier sont arrivés de Jordanie aux points de passage de la frontière israélienne de Allenby/King Hussein Bridge, déclarant qu’ils se rendaient à Bethléem, invités par son gouverneur palestinien et les organisations de la société civile locale, et qu’ils transportaient des cahiers et du matériel scolaire pour les élèves palestiniens sur le point de commencer leur année scolaire. Cependant, l’entrée en Cisjordanie leur fut refusée. Dans la zone du Pont Allenby contrôlée par les Israéliens, on voyait des forces militaires en état d’alerte majeure et il fut déclaré aux journalistes présents que le secteur avait été déclaré « zone militaire fermée »
« Ils ne nous ont même pas laissé sortir du bus » a dit Olivia Zemor de Paris, l’une des organisateurs de la visite. « Ils ont pris nos passeports et il nous les ont rendus quelques minutes plus tard après avoir tamponné sur chacun d’eux ‘Entrée refusée‘. Les soldats ont refusé de donner toute explication, ils ont simplement dit : c’est ainsi, votre entrée est refusée, retournez en Jordanie ». O. Zemor note que l’année dernière, quand elle et ses camarades ont essayé d’atteindre les territoires palestiniens en passant par l’aéroport Ben Gourion, il leur fut dit « Pourquoi ne passez-vous pas par les ponts du Jourdain ». « Voilà pourquoi nous avons essayé de passer par les ponts du Jourdain et, maintenant, nous avons reçu une réponse catégorique du gouvernement d’Israël. »
« Les colons violents, ceux qui mettent le feu aux oliviers et aux mosquées en se réclamant du ‘Price tag’ (= ‘prix à payer’, slogan utilisé par les colons ultranationalistes pour menacer le gouvernement israélien de représailles s’il tente de ralentir la colonisation), eux, reçoivent tout le temps des renforts de l’étranger. Les points de passage aux frontières d’Israël sont largement ouverts pour les amis des colons, Juifs et chrétiens. Depuis l’aéroport ils se rendent dans les colonies » dit Adam Keller, le porte parole de Gush Shalom. « Quand les Palestiniens qui vivent sous loi israélienne essaient d’inviter des hôtes à leur rendre visite, le gouvernement d’Israël donne comme instruction à l’armée et à la police de bloquer leur passage. Le gouvernement a l’autorité et la possibilité d’agir de cette façon belliqueuse et arbitraire. Mais en agissant ainsi le gouvernement aboutit à souligner et démontrer au monde entier que, – en dépit du soi-disant ‘rapport judiciaire’ que le gouvernement a commandé au juge Edmond Levy – le territoire est réellement sous le poids d’une occupation oppressive.
http://www.ujfp.org/spip.php?article2349
Merci à Claire et Siham pour cette « compil’ » de quelques uns des articles de presse consacrés à la mission, revue par définition très partielle, ne couvrant pas, par exemple, les publications en langue arabe. A titre indicatif, les mots « Bienvenue en Palestine » et « Welcome to Palestine », affichaient mardi sur Google 500.000 et 40 millions de résultats, respectivement.
En Espagne
http://internacional.elpais.com/internacional/2012/08/2….html
En France
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Cisj…46332
http://www.france24.com/en/20120826-jordan-bars-activis…-bank
http://www.liberation.fr/depeches/2012/08/26/la-jordani…41983
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120826.AFP6776/c….html
http://www.youtube.com/watch?v=OHq5bDb7CWw&feature=play…dded# !
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article129637
Au Québec
http://www.985fm.ca/international/nouvelles/israel-refu….html
En Suisse http://www.romandie.com/news/n/Des_militants_pro_palest…3.asp
En Palestine
http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=514694
En Egypte http://thedailynewsegypt.com/2012/08/26/palestine-activ…iege/
En Jordanie
http://jordantimes.com/share-content/international-pro-…nied- entry-to-west-bank.html
En Chine http://french.cri.cn/621/2012/08/27/483s293046.htm
En Belgique
http://www.rtl.be/info/monde/international/902414/la-jo…ants- pro-palestiniens-d-entrer-en-cisjordanie
Mission Bienvenue en Palestine