Communiqué du groupe « Alternative libertaire »
Attitude irresponsable d’Indymedia Paris

Le 10 novembre dernier, {{les organisations partie prenante du Forum social libertaire avaient demandé à l’équipe d’Indymedia Paris de retirer les commentaires racistes et révisionnistes qui envahissaient leur site, et de rendre publique une condamnation claire de ces écrits, s’engageant à ne plus les publier.

Indymedia Paris n’en a rien fait, et a cherché à théoriser cette pratique irresponsable qui, au nom d’une conception dévoyée de la liberté d’expression, consiste à aider les racistes à affirmer leurs thèses en leur offrant un support éditorial}}.

L’existence et le contenu de la charte d’Indymedia Paris incitent à la confiance, et à consulter et recommander Indymedia. Il est inconcevable qu’un site qui se réclame d’une telle charte, se dit alternatif et souhaite travailler avec les organisations libertaires, mette à disposition des textes racistes voire révisionnistes.

Nous demandons donc instamment à l’équipe d’Indymedia Paris de :

– modérer a priori les commentaires des internautes sur les sujets publiés pour éliminer les textes non conformes à la charte díIndymedia ;

– nettoyer leur site de tous les propos publiés non conformes à cette charte ;

– rendre publique une condamnation claire de ces écrits, s’engageant à ne plus les publier.

Aucune collaboration ou relation entre Indymedia Paris et nos organisations ne sera plus possible autrement.

Signataires : OLS-Paris, Alternative libertaire

———–

En réponse au communiqué du groupe Alternative libertaire, communiqué d’IndyMedia Paris:

———-

Communiqué, le 5 décembre 2003

Les accusations diffamatoires proférées par Alternative libertaire sont suffisamment grave pour que le collectif Indymédia Paris – Île-de-France y réponde en détail.

D’abord, nous tenons à préciser que nous avions déjà répondu à des accusations antérieures (voir texte explicatif) en proposant à Alternative libertaire de venir à une réunion : le collectif est complètement ouvert, les réunions bimensuelles sont annoncées publiquement, n’importe qui peut s’y rendre pour participer à Indymédia ou débattre. Le groupe « libertaire » préfère visiblement les accusations publiques.

Ensuite, le principe même d’Indymédia est la publication libre sans censure à priori : Alternative libertaire peut ne pas être d’accord, mais certainement pas nous y faire renoncer. Nous comprenons difficilement, de cette organisation, cette volonté apparente de s’ériger en censeur et juge de ce qui peut avoir droit de cité dans le « mouvement libertaire ».

Nous avons choisi de mettre en place plusieurs garde-fous à la publication libre :

– la censure à posteriori, selon la charte accessible depuis la page d’accueil du site. Ainsi, plusieurs fois par jour, les contributions y contrevenant, en particulier celles racistes, sont cachées.

– la position du collectif est très clairement mise en avant et enrichie de nombreux éléments de réflexion et d’un fond documentaire dévoilant le fonctionnement des divers racismes. C’est en particulier le cas de la page d’accueil des contributions à propos du conflit israélo-palestinien, le sujet qui concentre l’essentiel des propos racistes (généralement anti-arabes ou antijuifs).

Les attaques qui nous sont faites portent toujours sur des « commentaires ». Lorsqu’une contribution est publiée, il est possible de rajouter des commentaires. La publication plus les commentaires forment un tout, sur une seule page. Les commentaires sont modérés à posteriori, comme les contributions, mais nous choisissons parfois de laisser publiés certains commentaires à connotation raciste ou antisémite parce qu’ils sont discrédités par leur environnement. Notre position théorique est en effet qu’il vaut mieux connaître le discours raciste et donner des armes critiques plutôt que l’ignorer. Nous attaquer en séparant un commentaire de son environnement est donc un signe soit de mauvaise foi, soit d’incompréhension.

Si le groupe Alternative libertaire avait essayé de nous rencontrer, il aurait su par ailleurs que des problèmes techniques et humains (devant le succès considérable du site) étaient sujet à débat et nous avaient conduit à suspendre provisoirement les commentaires. Il n’est cependant nullement question de remettre en cause le principe de publication libre auquel AL « demande instamment » de renoncer.

Pour finir, le collectif Indymédia est totalement ouvert : tout le monde peut y participer, sur la base de la charte, tout le monde peut contacter le collectif immédiatement depuis tous les articles du site en cliquant simplement sur un bouton, il est donc toujours possible de donner son avis aux modérateurs, de leur faire remarquer quelque chose qui leur auraient échappée (l’erreur est humaine), voire de participer activement à la vie du site.

Le collectif Indymédia Paris – Ile-de-France