[st nazaire] rassemblement contre la fermeture du bureau de poste de ville-port
Thèmes : Quartiers populairesResistances
Lieux : Saint-Nazaire
devant le bureau de poste de Villeport
La fermeture du bureau de Poste de Ville-Port est prévue pour le 28 Octobre 2017. l’ouverture d’un relais postal est prévue le 8 novembre, il y a donc urgence à agir. Une pétition a déjà été signée par 500 personnes, à l’initiative de Sud, les commerçants vont eux aussi perdre gros, car il y a dix ans lorsque le bureau a ouvert ses portes le quartier était partiquement désert.
A terme, le groupe la Poste ne veut plus que 3000 à 4000 bureaux de poste en 2020 (actuellement, il y a environ 9000 bureaux en France. Il y en a eu jusqu’à 17000). La Poste souhaite réduire le nombre de bureaux pour arriver au ratio de un bureau pour 20000 habitants. La commune de St Nazaire avec ses 69000 habitants et ses 7 bureaux est donc largement au-dessus des objectifs de la Poste. De très nombreux bureaux ont déjà fermés, même des bureaux de taille importante (Nantes, même dans des quartiers en pleine expansion, Rezé, St Malo,…). A St Nazaire, les bureaux de Kerlédé et l’Immaculée sont les prochains sur la liste des fermetures.
Un maire peut s’opposer à la fermeture d’un bureau de poste s’il s’y oppose, mais à St Nazaire, le maire ne s’implique pas du tout dans ce dossier.
Le 5 mai dernier, au conseil municipal, Yvon Renévot (conseiller municipal PC) est intervenu, il a lu la lettre de l’intersyndicale de la poste pour défendre les bureaux menacés de fermeture à st Nazaire. Avec l’autre élue PC, ils ont publié un encart dans « St Nazaire magazine » dans la rubrique « expression de l’opposition » pour informer la population. Il dit qu’à deux élus, ils pèsent très peu et qu’il est indispensable qu’il y ait une mobilisation forte de la population afin que cette question soit incontournable pour le maire de St Nazaire
Un collectif des usagers de la Poste s’organise actuellement, afin de défendre la vie de ce quartier.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire