YARA : FERMETURE ADMINISTRATIVE IMMEDIATE !

Vendredi 21 Juillet, Blanc-Neige, intoxiqué par la pollution, et les 7 nains en colère étaient devant le site industriel de Yara à Montoir-de-Bretagne, puis à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, pour une action fantastique !

Leader mondial dans la fabrication d’engrais azotés, cette entreprise irresponsable pollue massivement nos sols, l’eau et l’air que nous respirons, en dépassant allègrement les seuils imposés par la loi.

Parmi les rejets massifs de Yara (phosphore, azote, etc.) les émissions d’ammoniacs… Trop fortement présentes dans l’air, elle contribuent activement à la formation de maladies cardiovasculaires, entraînant une surmortalité de 28% dans la région de Saint-Nazaire par rapport à la moyenne nationale. En plus de cela, en refusant de se soumettre aux conformités industrielles, ce site SEVESO seuil haut fait planer le risque d’une catastrophe avec son stock énorme de nitrate d’ammonium, substance à l’origine des explosions d’AZF en 2001 et du port de Beyrouth en 2020.

Après de multiples mises en demeure ignorées, l’Etat l’a condamné à verser une pénalité journalière de 300 euros (ridicule face aux 22 milliards de chiffre d’affaires) tant que les normes et travaux d’entretien ne seront pas respectés. L’entreprise a attaqué cette décision en justice et a été désavouée par le tribunal administratif de Nantes.

Nous dénonçons la tolérance de la préfecture et plus largement du gouvernement à l’égard d’une entreprise écocidaire dont les torts ne sont plus à prouver ! Il est grand temps de réellement sanctionner les criminel.le.s de l’agro-industrie !

Yara tue. Les habitant.e.s, le vivant, notre futur.
NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE