[angers] café repaire » turquie, étrange politique étrangère… »
Thèmes : GuerreLibérations nationales
Lieux : Angers
Bar Le Challenge 12 place Mendès France - Angers
Turquie, les ficelles du pouvoir
La Turquie est entraînée vers une guerre civile par son Président Tayyip Erdogan. Engagée dans un double jeu sous prétexte de rejoindre la « Coalition contre Daesh », elle a en fait commencé une offensive contre le peuple kurde (le Rojava en particulier à l’externe et le parti HDP en interne). Cette curieuse façon de préparer les futures élections en créant un climat de guerre civile au sein du pays a déjà fait des victimes. D’ici on entend surtout parler du gouvernement turc et du PKK en conflit. En réalité une campagne d’exigence de paix civile grandit dans le pays et les choses ne sont pas en noir et blanc. D’où l’importance de s’informer, de débattre et d’envisager des initiatives de soutien.
Le gouvernement français, par la voix de son Président, soutient les actions du gouvernement turc « contre le terrorisme ». La Coalition dirigée par les Etats-Unis a trop d’intérêts dans la région (voir son action forte de pressions dans la question grecque) pour elle aussi protester contre les initiatives de guerre d’Erdogan.
Des raisons supplémentaires, pour ne pas rester ici les bras croisés. L’Europe ne s’arrêta pas à Istanbul.
Soirée-débat en présence de Carol Mann et Kedistan.
Carol, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflit armé dont elle a contribué à initier l’étude en France, à partir de ses propres travaux, dès 1993, en Bosnie durant le siège de Sarajevo. Elle est directrice de l’association Women in War, et chercheuse associée au SOAS à Londres. Elle a créé, l’association Femaid qui travaille avec des femmes en Afghanistan rural. Carol est auteure d’études, de romans, et de nombreux articles, dont sur la Turquie et le conflit turco-kurde, publiés actuellement sur son blog Médiapart.
Kedistan, webmagazine spécialisé sur la Turquie et Moyen Orient.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire