Il y a 2 mois environ, on vous faisait part de nos embrouilles avec les petits bonhommes en bleu et la mairie. Eh bien sachez que la semaine dernière les ennuis ont repris de plus belle.

Convocation en audition libre pour un de nos membres par rapport à un événement du 14 Janvier. Vous savez, la fois où on distribuait depuis 2H des légumes aux gens, qui malgré la pluie, avaient fait le déplacement. La police municipale est arrivée et nous a demandé de partir, ce qu’on a fait. On se demande donc bien pourquoi une convocation alors qu’on a obéis fissa après leur rappel à la loi.

Alors que s’est-il passé entre le 14 Janvier et aujourd’hui ?

Suite aux menaces d’amendes de 1500€, on a discuté entre nous et on est tombé d’accord pour dire que la priorité c’était que les gens aient accès à de la nourriture et des vêtements. Quand bien même cela nous obligeait à faire une demande auprès des services de la mairie. Une mairie de droite qui accentue les inégalités sociales, autrement , créer de la pauvreté!
Bref on s’exécute, nous voilà à rédiger un mail auprès du service de commerce rue du mail pour faire une demande d’occupation de l’espace publique. Notre demande restera sans réponse pendant un petit moment. On appellera donc la mairie d’Angers pour avoir des nouvelles de notre demande. On apprendra que notre mail se balade de services en services car notre demande n’a pas été faite au bon service visiblement, on a pourtant suivi les recommandations de la police municipale … Nous voilà donc dans les méandres de la bureaucratie…

Au téléphone on nous dira de retourner sur la place Jean XXIII continuer nos petites affaires tant que la police ne vient pas nous voir c’est OK. Et on nous donne un nouveau mail pour renouveler notre demande. Entre temps on continue donc d’aller place Jean XXIII,bun samedi sur 2 car c’est l’hiver et les légumes se font rares ! Pendant ce temps-là on reçoit un mail courant Février, notre demande d’occupation de l’espace publique est refusée, celle-ci fait suite à notre demande au service de commerce, qui d’après l’appel qu’on n’a passé à la mairie n’est pas compétent. Le refus n’est pas motivé par un quelconque argumentaire et encore moins par une référence à une quelconque loi !

On décidera donc de ne pas tenir compte et d’attendre des nouvelles de notre 2 ème mail, fait au service compétent indiqué lors de notre appel à la mairie. La réponse n’arrivera jamais en revanche un de nos membres verra arriver une convocation en audition libre à son domicile le vendredi 24 Mars. Il s’est rendu cette convocation le jeudi 30 mars, la semaine dernière. Au cours de celle-ci on apprendra qu’il n’y a pas de plainte contre la Freepicerie et que si suite il y a dans cette affaire celle-ci dépend du Procureur ! Rien que ça ! Cependant si on y retourne ce sera la fourrière directe pour notre caravane !

C’est pour cette raison que vous ne nous avez pas vu le samedi 25 Mars et la samedi 1 Avril !

Cependant on nous apprend que le ministre des solidarités Jean-Christophe Combe sera au centre Jean Vilar demain à 9H à seulement quelques centaines de mètres de la place Jean XXIII ou la Freepicerie depuis 18 mois distribue des vêtements et de la nourriture aux gens selon leurs besoins. Depuis le début de l’année la mairie d’Angers et les services de police nous mettent des bâtons dans les roues !

Notre souhait c’est que, demain durant la visite du ministre des solidarités et du gratin politique qui va avec, le maire d’Angers et le préfet etc. Un.e journaliste pose la question de pourquoi la caravane de la Freepicerie subit la répression de l’État ? Alors que nous ne faisons que montrer notre solidarité avec la population de La Roseraie, et d’ailleurs puisque des gens viennent depuis Monplaisir pour avoir accès à des légumes et vêtements lors de nos distributions le samedi après-midi !

Nous ne lâcherons jamais rien ! Notre détermination est toujours là ! Et notre retour Place Jean XXIII est pour bientôt car cette décision de nous interdire nos distributions est d’une absurdité sans nom !

L’équipe de la Freepicerie.