Les frappes aériennes menées ces derniers jours par l’État fasciste turc contre le Rojava sont passées pour la plupart inaperçues dans les grands médias mondiaux. Le conflit entre Israël et le Hamas, en particulier, a éclipsé les attaques qui ont laissé des millions de personnes sans électricité, sans gaz et sans eau et ont entraîné la perte de dizaines de vies.

[…]

Il est de notre plus grande responsabilité de attirer l’attention du monde entier sur les crimes de l’État turc et de ne pas rester silencieux comme le fait la communauté étatique internationale et devenir ainsi un partisan passif de l’oppression et du chaos au Moyen-Orient. Chaque voix peut jouer un rôle dans la lutte contre le fascisme et pour une vie en paix et dans la dignité. Nous devons simplement l’élever et le faire compter.

___________________

The airstrikes that were carried out in the last days by the Turkish fascist state against Rojava went mostly unnoticed by the global mainstream media. Especially the conflict between Israel and Hamas overshadowed the attacks that left millions without electricity, gas, water and lead to the cost of dozens of lifes lost.

In the last years we observed, how Turkey draws legitimation from the international silence over their genocidal campaigns against the Kurdish people and steadily intensifies its attacks. Erdogan and his treacherous partner in crime, foreign minister and ex intelligence chief Hakan Fidan even dare to show their blatant hypocrisy openly by condemning the very same methods they use against the people of Rojava, when carried out by Israel against the Palestinian people. With this policy Turkey tries to create an image of itself as a peace bringing regional player and negotiator as they have already done in the war on Ukraine. By distorting the reality of the situation in the Middle East, the true responsible for the escalating chaos stay hidden in the background and continue to push for inhumane and murderous wars. The democratic model of self administration that was established in Rojava, which is under attack since it’s very birth, has proven that peace in the Middle East is possible as long as the peoples of the region organize themselves without foreign intervention. In order to find a way, not only out of the regional, but the global crisis, we must not let the attacks against Rojava go unnoticed.

It is our utmost responsibility to pull the crimes of the Turkish state into the global focus and not to stay silent as the international state community does and thereby become a passive supporter of oppression and chaos in the Middle East. Every voice can play a role in the fight against fascism and for a life in peace and dignity. We just have to raise it and make it count.

Internationalist Commune of Rojava 13.10.2023

https://internationalistcommune.com/we-must-not-let-the-attacks-against-rojava-go-unnoticed/

____________________________

Turquie: Quinze jeunes militants européens arrêtés à Ankara

Ces quinze jeunes originaires de différents pays européens ont fait le déplacement en Turquie pour assister au congrès du Parti de la Gauche Verte (YSP) à Ankara le 15 octobre. Cependant, le 12 octobre, lors d’une manifestation contre les opérations militaires en cours menée par l’État turc dans le nord-est de la Syrie, Ils ont été amené au poste de police d’Emin Çavuş, situé dans le district de Haliliye, les mains menottées dans le dos, pendant trois heures et placés en garde à vue à Urfa. Ils ont été transférés au Centre de rétention hier samedi en vue de leur expulsion.

Edit (dimanche 15/10): Les quinze membres d’une délégation de jeunes d’Allemagne, de France et d’Italie qui avaient été détenus en Turquie sont de retour dans leur pays d’origine après avoir été expulsés. Cependant, les activistes qui ont voyagé de l’Allemagne vers la Turquie ont dû être interrogés par la police fédérale après leur arrivée à l’aéroport de Hambourg samedi soir.

https://secoursrouge.org/turquie-quinze-jeunes-militants-europeens-arretes-a-ankara/

____________________________

« Révolution Internationale » : nouveau canal d’information ! Rojava – Kurdistan – Internationalisme

Depuis des décennies le peuple Kurde se bat pour la liberté. Se basant à l’origine sur une conception classique du marxisme-léninisme, le mouvement de libération du Kurdistan s’est transformé par un processus de renouvellement théorique et pratique dans la lutte politique, notamment grâce au penseur et figure majeure du mouvement Abdullah Öcalan. En 2012, alors que le Moyen-Orient est en ébullition suite au Printemps des Peuples, le Rojava (le Kurdistan Syrien) est déclaré autonome.

Malgré les conditions très dures et les attaques incessantes des États voisins, une révolution sociale basée sur la libération des femmes, l’autonomie démocratique et la co-existence inter-ethnique se développe. Des communes, formant l’unité sociale de base, sont déclarées et des unités d’auto-défense s’organisent pour défendre le territoire autonome. En 2014 le Rojava brise l’isolement international à l’occasion du siège de Kobanê : grâce à la résistance héroïque des forces de la guérilla (YPG et YPJ), Daesh est repoussé pour la première fois. Le monde entier semble découvrir qu’une utopie se développe en plein cœur de ce chaos.

Depuis, il est très rare d’entendre parler dans les médias occidentaux de ce qu’il se passe au Rojava, au Kurdistan, et on en apprend encore moins sur les idées révolutionnaires qui guident la libération kurde et qui pourraient également guider bien d’autres libérations sociales. Alors même que la révolution et la résistance continuent de se développer et d’être attaqué au quotidien : assassinats réguliers par drone au Rojava, attaques des positions de la guérilla au Bashur (Irak), répression carcérale et judiciaire au Bakur (Turquie), régime de la terreur au Rojhilat (Iran)…

Depuis l’Europe et la francophonie nous avons beaucoup à apprendre de ce qui se passe là bas. Plus les liens seront forts entre les peuples, plus nous pourrons tenir tête à la classe capitaliste mondiale.

Pour briser l’embargo médiatique nous lançons donc « Révolution Internationale » ! Ce sera un canal destiné au partage d’actualités, d’informations et de matériel sur la révolution actuelle qui se déroule au Kurdistan, dans une perspective internationaliste.

Pour rejoindre le canal : →t.me/Rev_Internationale

En ce moment la situation est particulièrement critique au Rojava et dans le nord et l’est de la Syrie : l’Etat fasciste turc a lancé une nouvelle opération militaire d’envergure et depuis le jeudi 05 octobre des villages, des villes et des infrastructures essentielles sont bombardées. Des civils et membres des forces d’auto-défense sont assassinés par les forces armées turques, et on compte déjà de nombreux blessés. Le rapport de force se joue aussi niveau médiatique : la Turquie se permet ces attaques car il n’y a pratiquement aucunes réactions internationales. Brisons ce silence ! Défendons la Révolution du Rojava et les peuples en lutte au Moyen-Orient !

Pour vous informez et propager l’information : rejoignez et partagez ce canal autour de vous !

t.me/Rev_Internationale

PS :

Qui sommes nous ? Nous venons de différentes organisations de lutte francophone et nous souhaitons participer à la diffusion de l’espoir révolutionnaire internationale que représente la lutte de libération en cours au Kurdistan. Nous pensons que ce qui est développé là bas représente un renouveau dans la théorie révolutionnaire permettant de dépasser les impasses dans lesquelles nous sommes bloquées en Europe.

Nous réalisons donc un travail de traduction du canal ’International Revolution’ afin de rendre accessible en francophonie une information au quotidien sur le processus en cours au Moyen-Orient, mais aussi dans d’autres régions du monde.