Dans la nuit du 4 au 5 avril 2023, l’occupation israélienne a lancé un raid violent sur la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée. Celui-ci a débuté aux alentours de 22H quand des policiers ont commencé à chasser des Palestiniens des cours de la mosquée, empêchant des dizaines de musulmans de pratiquer l’Itikaf. Dans le but de les expulser, l’armée israélienne a brisé des vitres de la mosquée Qibli et a tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.

L’Itikaf est une pratique religieuse qui consiste à rester à l’intérieur des mosquées pendant la nuit (voire plusieurs jours) afin de prier, elle est particulièrement répandue durant le mois sacré du Ramadan. Rappelons que la Mosquée Al Aqsa est le troisième lieux saint de l’Islam. C’est un ensemble d’édifices religieux dont le Dôme du Rocher, l’esplanade et plusieurs mosquées, dont la Mosquée Qibli.

A l’issue cette offensive coloniale, plus de 400 Palestiniens ont été arrêtés et des dizaines ont été blessés. Afin de dénoncer cette nouvelle agression, des manifestations spontanées ont été organisées à Gaza et dans plusieurs villes de Cisjordanie et en Palestine de 48. L’ensemble des factions palestiniennes ont dénoncé cette attaque et plusieurs roquettes ont été tirées depuis Gaza vers des colonies israéliennes, en particulier à Sderot. En réaction, l’aviation israélienne a bombardé plusieurs sites à Gaza dans la matinée du 5 avril. Parallèlement, des fusillades ont éclaté contre l’armée d’occupation dans plusieurs villes, notamment à Bethléem et Jénine.

Comme le souligne Jaldia Abubakra du mouvement Masar Badil : « L’agression sioniste continue contre notre peuple dans la mosquée bénie Al-Aqsa à Jérusalem et à Gaza assiégée. Elle a lieu au milieu du silence international officiel, tandis que notre peuple palestinien poursuit sa lutte et sa détermination, protégeant et défendant sa présence à Jérusalem, au Naqab, à Haïfa et à Naplouse avec la force et la détermination populaires. […] Nous rejetons les tentatives répétées des sionistes de transformer la lutte en une guerre de religion ouverte ».

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce cette nouvelle agression coloniale permise grâce à l’indéfectible soutien des puissances impérialistes occidentales à l’occupation israélienne qui joue leur rôle de poste avancé dans la région. Par ailleurs, les condamnations hypocrites de l’Autorité Palestinienne, de la Jordanie ou de l’Égypte ne doivent pas nous faire oublier que ces régimes font partie du problème en normalisant leurs relations, en réprimant la résistance palestinienne et en coopérant avec cette entité criminelle. Plus que jamais, le peuple palestinien doit pouvoir compter sur notre solidarité, notamment à travers la campagne internationale de boycott d’Israël et des entreprises qui sont complices de ces crimes de guerre.

https://palestinevaincra.com/2023/04/les-forces-doccupation-israelienne-lancent-un-raid-violent-sur-la-mosquee-al-aqsa/