Bécassine, appel à boycott !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Art/cultureGenre/sexualitésRacisme
Lieux : Bretagne
Reprendre un symbole comme Bécassine n’est pas un choix anodin ou innocent
Ce personnage qui date de 1905 a été inventé dans les journaux de la bourgeoisie parisienne qui aime se moquer des individus qu’elle exploite et opprime à longueur de journée. Nous sommes alors à la grande époque de la colonisation, de la francisation forcée – Bécassine originelle n’a pas de bouche car elle ne parle que breton. C’est aussi l’époque des zoos humains dans Paris, des théories de hiérarchie des races, de l’oppression des femmes légale et institutionnalisée, de la stigmatisation de la Bretagne comme pays arriéré vivant en marge de la civilisation.
Déni de notre histoire migratoire
Au XIXe et au XXe siècles c’est par milliers que des Bretonnes et des Bretons quittent leur pays et leurs campagnes pour partir à la ville, en France, aux États Unis ou ailleurs. Paris reste de toutes ces destinations la plus symbolique car la plus traumatique. Pour fuir une misère rurale, nos ancêtres partaient alimenter une misère urbaine tout aussi détestable. Finir au bordel, à l’usine, sur les chantiers ou au service de la bourgeoisie, voila quel était le destin de milliers de Bécassine de l’époque. Une fois sur place elles pouvaient continuer à vivre pleinement la stigmatisation linguistique, le racisme anti Breton-ne-s, les oppressions sexistes, en plus de toutes les difficultés habituelles du prolétariat urbain.
L’immigration bretonne n’avait rien de la naïveté joyeuse qu’expose le film Bécassine. En plus du mensonge historique, ce film est une insulte à la mémoire de notre peuple, une insulte à toutes les femmes de Bretagne et à toutes les femmes qui connaissent ou ont connu l’immigration.
Pas d’insulte plus grande pour les Bretonnes
Opprimées parce que femmes, stigmatisées parce que Bretonnes, exploitées parce que prolétaires, voilà la seule réalité qui s’applique à Bécassine. Si vous voulez montrer Bécassine à l’écran laissez la parler, montrez ses souffrances et ses révoltes. Si vous voulez montrer ses idioties, maladresses et naïveté, nous allons vous montrer que les petit-e-s enfants de Bécassine n’ont plus peur d’exprimer des révoltes restées trop longtemps muettes.
Par ailleurs, sortir de ce film au début de l’été en saison touristique ne tient pas du hasard. Faire du fric en vendant une image dégradante de la Bretagne aux flux massifs de touristes qui affluent sur nos côtes, voila un projet que nous ne pourrons laisser passer sans réagir.
Nous appelons l’ensemble des Bretonnes et des Bretons ainsi que l’ensemble des cinémas de Bretagne à boycotter le film de Bécassine !
Pour les salles récalcitrantes* qui voudraient tout de même le diffuser, nous annonçons une campagne de boycott actif qui ne prendra fin qu’avec la déprogrammation de Bécassine !. Ce film insultant ne pourra passer en Bretagne sans en payer le prix et nous ferons en sorte qu’il soit le plus élevé possible.
Nous sommes de celles qui s’organisent, nous ne repasserons plus jamais vos chemises !
*Ce communiqué a été envoyé à l’ensemble des cinémas des 5 départements bretons.
Ah bon ?!? Il existe un « peuple breton »? Grande nouvelle…
Il n’y aurait pas eu des bourgeois ni une noblesse très, très privilégiées et exploiteuses, en Bretagne ? Du genre de celle qui a soulevé des paysans incultes et sous la coupe de l’Eglise pendant la Révolution ? Du genre qui a envoyé des paysans incapables de comprendre le français combattre la Commune dans les rangs des Versaillais ?
Au lieu de défendre un « peuple breton » mythique et politiquement intéressé, vous pourriez peut-être nous parler de l’unité du prolétariat français – breton, alsacien, basque, auvergnat, vendéen, parisien, picard, chti, languedocien et j’en passe – contre l’Etat capitaliste français et le capitalisme mondial, au-delà des corporations, des nations et des divisions régionales, ce serait sûrement plus intéressant et politiquement plus prometteur..
Des films qui déforment la réalité sociale et historique, il y en a tout le temps, partout. Et celui-là n’est certainement pas pire que les autres…
ça faisait trop longtemps que le CCI n’avait pas trouvé un sujet d’indignation digne de son miitantisme radical.
c’est vrai qu’il ne se passe pas grand-chose dans l’actualité qui mérite une réponse aussi péremptoire que le nationalisme brton !
Prolétaires de tous les pays, unissons-nous contre les dérives bretonnes !
boycottons aussi tous les tintins ,les livres sur « Martine » (misogyne etc) ,les Astérix totalement chauvins ,les pieds niklés veritable satire des anars,les films de pagnol idéalisant le terroir quasi maurassien et petainiste,sans parler des films tirés de giono.
enfin jetons aux orties les films avec des caricatures méprisantes sur les petites gens comme » Goupi main rouge » et les « nana » , »la bete humaine »,enfin tout zola qui se complait a décrire une classe ouvriere alcoolique et dépravée.
Le commentaire d’un gros connard sexiste a été caché.
Mais alors je fais quoi de la collection de Martine de ma soeur ?
« Au lieu de défendre un « peuple breton » mythique et politiquement intéressé, vous pourriez peut-être nous parler de l’unité du prolétariat français »
Est-ce que c’est pas là précisement que se met à jour la contradiction principale de ton discours? Tu souhaites t’attaquer à l’idée qu’il existerait une communauté liée par des cultures populaires que certain.e.s appeleraient « peuple breton » , et dans le même temps tu mets en avant un « prolétariat français » qui n’a justement pas grand chose de différent avec un éventuel prolétariat breton…
Il est toujours aussi difficile d’imaginer des identités culturelles plurielles pour les tenants de la vieille garde politique fRançaise…
quand on répond à coté de la question ça donne ça:
« »Il est toujours aussi difficile d’imaginer des identités culturelles plurielles pour les tenants de la vieille garde politique fRançaise… »
NOn c est pas difficile c ‘est juste qu’on ne dit pas ça! mais pas du tout!
on imagine et on sait que la pluralité culturelle existe .
vous faites croire qu’on dit le contraire.
et c ‘est un mensonge !
on dit juste que censurer,boycotter des œuvres , c ‘est un crime contre la culture,et que si on commence avec becassine on arréte pas .
alors vous avez compris ?
bref votre monde est assez effrayant,au pouvoir vous seriez aussi que le pire des staliniens