Islam politique. manipulation et prétexte de l’islamophobe
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Guerre
Lieux : Turquie
A l’heure actuel, nous sommes sans nouvelles d’au moins une camarade arrëté-e ou détenue de façon arbitraire et non légale (même si nous n’avons aucune illusion légaliste). D’autres camarades ont été bléssé-e-s. Nous voyons les différents relais francophone de l’islam politique réactionnaire commencer à bouger. Nous écrivons sous le coup de l’émotion sans le recul et la relecture nécessaire.
Depuis plusieurs mois Odtü, l’Université Technique du Moyen Orient, se trouve au centre des manipulations d’islamistes qui ont abouti à la journée « tendue » du 22 décembre 2015 ( plus d’information sur cette journée ainsi que sur la journée du 18 décembre et le contexte politique d’Odtü ici : http://www.kedistan.net/2015/12/27/odtu-universite-collimateur-erdogan/ )
Les manipulateurs-rices islamiste (pro Daech et pro Erdogan) utilisent la religion mais aussi des concepts issus du post-modernisme(excusez nous pour les raccourcis intellectuels, il faudrait mieux définir et expliquer ce point mais nous manquons de temps – nous passerons aussi sur les responsabilités et soutins francophones de ces thèses). Ainsi les concepts de « race sociale », de « privilège », de « blanchitude », de » non musulmanité » ou de « femme voilée », de « discrimination positive négative », d' »athéisme structurel », de « laïcité raciste », de « non turquité », de « féminisme islamiste », d’ « unité muslumane » dont le débat ou l’opposition aboutit très très très très très souven,t pour ne pas dire toujours, à l’accusation/utilisation d’islamophobie !
Cette rhétorique que nous voyons aussi apparaitre sous un degrès moindre en europe, qui divise et neutralise bien souvent les camarades athées ou agnostiques, se heurte à un groupe informel de révolutionnaires musulmans présent-e-s sur le campus (ainsi qu’à des groupes de personnes kurdes croyant-e-s et révolutionnaires – ). Traiter d’islamophobes des personnes croyant-e-s et connaissants aussi bien le coran ne fonctionne plus pour ces groupes islamistes lors des débats et altercations publiques. Cela gène fortement les islamistes qui ont proféré des menaces de violence et de mort sérieuses à l’encontre de compagnon-ne-s et camarades isolé-e-s qu’ils savaient non protégé-e-s par les diverses organisations marxistes du campus qui assurent une protection physique efficace de leur adhérent-e-s et sympathisant-e-s.
Depusi le 28 au matin nous avons reçu des informations sur la santé des deux compagnon-ne-s victimes d’attaques / d’embuscades islamistes de représailles durant la nuit du 26 au 27 décembre 2015 à Ankara et Isantbul. Depuis le 28 décembre au soir (maintenant) nous sommes alerté du kidnapping d’une camarde sans que nous sachions si cela vient des groupes islamistes ou des services de police qui sont aussi proche de ces thèses.
Soutien à nos trois camarades Muslim-révolutionnaires !
le passage sur les organisation marxistes n’est pas une critique mais une constatation de la nécessité de l’auto-défense.
C’est plus l’utilisation islamiste de certains concepts que les concepts qui sont critiqués
pour les groupes islamistes pro-daech de l’université de ODTÜ en turquie est « »islamophobe » » toute personne (même musulmane) qui s’oppose à eux …
à qui cela ne parait pas clair ou n’importe quoi ?
Des musulman-e-s sont diverses dans leur pratiques et pensées et pratiques sociales, sociétales, économiques, politiques, religieuses, familiales, sexuelles…
Des musulman-e-s islamistes (de l’islam politique – on suppose au sens islamistes partisan-e-s de DAECH ) qui traitent ou insultent d’autres musulman-e-s (révolutionnaire – on suppose au sens révolutionnaire progressiste) n’interroge personne sur la stratégie autoritaire et rhétorique de l’utilisation de ce mot / concept : « islamophobie » islamophobe » ?
Même si l’auteur-e de l’article a pourtant pris le soin d’expliquer les faiblesses possibles des phrases sous l’emprise de l’émotion et de l’inquiétude, il y a des trolls qui s’amusent encore à tout fracasser sans proposer la moindre aide, bien sûr, ce serait trop demander.
…
pathétique.
*Des islamistes utilisent l’accusation d’islamophobie contre des camarades révolutionnaires musulman-e-s. Quant l’opposition verbale est continue dans cette université des agressions physiques ou kidnapping se produisent
Le premier respect, c’est de respecter ce que disent les gens sur place. Ils n’ont pas employé une seule fois le mot « islamophobie ». J’attends donc toujours les preuves.
Les islamistes partisan de l’islam politique sur place (université d’Odtü Turquie) ont utilisé le concept d’islamophobie contre d’autres musulmans
Il va juste falloir expliquer comment on peut être à la fois « croyant » – en n’importe quoi, d’ailleurs ! – et « révolutionnaire »…
Pour ma part, si on est l’un on ne peut pas être l’autre, mais c’est juste la vision des marxistes révolutionnaires depuis… 165 ans !
À bon entendeur…
Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Dans une interview donnée à Al Jazeera en anglais le 23 novembre, Yasser Louati accuse le gouvernement d’ignorer les actes antimusulmans, d’exacerber les attaques contre les musulmans et d’avoir déclaré la guerre… à la minorité musulmane de France! Il affirme aussi qu’un homme a été battu jusqu’à sombrer dans le coma lors d’une manifestation entre Identitaires bretons et militants d’extrême gauche à Pontivy, ce qui a été formellement démenti par le cabinet du maire, joint ce matin par téléphone: « La personne agressée est un Pontivien d’origine antillaise. Il se trouvait parmi les contre-manifestants. Il a été hospitalisé suite à des dents cassées et une lèvre fendue. Sa plainte a été reçue par la gendarmerie. Il ne s’agit en aucun cas d’une agression islamophobe. » Ni d’un coma.
-> http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-kersimon/face-a-la-barbarie-oui-a-lunion-mais-pas-avec-les-freres-musulmans_b_8663124.html
Ces jours-ci, les médias alertent sur une nouvelle flambée de l’islamophobie en France. Ils se basent sur les nouveaux chiffres du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui viennent de tomber. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Les statistiques du CCIF, entre fin 2003 et fin 2012 – les relevés ne figurent plus dans ses rapports depuis 2013 -, constituent un véritable inventaire à la Prévert. Toutes sortes d’actes y sont recensés comme islamophobes, dont une partie non négligeable ne relève en rien de délits à motif religieux. Par exemple, des fermetures administratives de mosquées clandestines ou ne respectant pas les obligations de sécurité ; des expulsions d’individus impliqués dans des entreprises terroristes ou tenant des discours antioccidentaux et antisémites virulents ; mais aussi des crimes ou délits dont il a été établi que l’intention de leurs auteurs était indépendante de la religion de leurs victimes (vols de cuivre sur des chantiers de mosquées, par exemple). Les cas sont nombreux où la stricte application de la loi est dénoncée comme acte islamophobe – ce qui pose un sérieux problème spéculatif et idéologique : tout se mélange dangereusement.
« Sur le Net », le nombre d’articles qui défendent l’islamophobie au nom de la « laïcité » est hallucinant, on ne pourrait pas les citer tous, et c’est naturellement là-dedans que vont puiser les islamophobes. Heureusement, à part quelques obsédés qui défendent la théorie du choc des civilisations tout en se prétendant « libertaires », ça concerne essentiellement l’extrême droite, la droite classique et la pire « gauche » que l’Histoire ait connu. Pour avoir la position libertaire sur le racisme, c’est plutôt ici :
Libertaires et sans concessions contre l’islamophobie !
http://rebellyon.info/Appel-libertaires-et-sans.html
https://nantes.indymedia.org/articles/27089
Voir aussi un site important qui dénonce l’islamophobie, et qui naturellement suscite des commentaires significatifs :
Lancement du nouveau site « Contre-attaque(s). Pour en finir avec l’islamophobie »
https://nantes.indymedia.org/articles/31979
Tous ces commentaires, au lieu de répondre à la seule question qui leur est posée (quelles sont les sources qui conforteraient les allégations de cet article ?) ne sont qu’un moyen d’esquiver la réponse, qui n’existe évidemment pas, sinon elle nous aurait été donnée depuis longtemps. Il ne reste que la volonté de dénigrer les anti-islamophobes.
dire que l’islamophobie est un concept aussi utilisé et manipulé par des réactionnaires dont des islamistes (salafiste djihadiste ou frères musulmans etc) n’est pas nier l’islamophobie …
Sauf que ce n’est pas ça qu’on voit dans l’article et certains commentaires. On n’a toujours pas la preuve que les concepts de « race sociale », de « privilège », de « blanchitude », de « discrimination positive négative », d' »athéisme structurel », de « laïcité raciste », de « féminisme islamiste » soient utilisé par Daesh, mais balancé sur Indymedia en même temps qu’une campagne de plusieurs dizaines d’articles attaquant et insultant les anti-islamophobes sans la moindre nuance, ça fait se poser des questions.
Dire que le concept d’islamophobie est UTILISÉ aussi par des réacs sans dire que DE TOUTE FAÇON l’islamophobie EST un racisme, c’est faire le jeu des trolls pour qui TOUTE critique de l’islamophobie est condamnable.
Sur l’islamophobie et ses récupérations possibles, il y a des tas d’articles pertinents publiés, mais ce n’est pas le cas pour tout ce qui nous est asséné sur Indymedia.
Note aux trolls compulsifs : il existe d’autres vies en dehors de votre gueguerre binaire. Par exemple des vrais gens de la vraie vie, dans la lutte de la zad, qui sont en lien avec des vrais gens de la vraie vie du kurdistan.
En témoigne cette déclaration: « Déclaration d’autonomie de la ZAD de NDDL en solidarité avec le Kurdistan » : http://zad.nadir.org/spip.php?article3180
Et du coup, pour info, cette publication fait partie de cette histoire là, de celle faite de sueur, de vécu, de pleurs, de sang. Elle a infiniment plus de valeur que toutes vos pseudos connaissances virtuelles.
Alors s’il vous plaît, plutôt que juger et troller, soit vous AIDEZ, soit vous PASSEZ VOTRE CHEMIN.
En attendant, de nouveaux commentaires, et du coup leurs réponses, on été retirés.
un long commentaire qui visiblement s’était trompé d’article a été masqué.