Guérilla jardinière
Category: Local
Themes: Archives
Places: Angers
GUERILLA JARDINIERE à Angers et fête de rue, le 15 mai 2004.
RDV à 12 h au kiosque du jardin du mail
A peine le temps de dire ouf et nos villes et nos quartiers changent…
Les espaces de vie public sont désormais des parkings, des halls de HLMs, ou, au mieux des parcs aseptisés où il ne faut pas marcher sur les pelouses… Quelle place nous reste-t-il pour sortir de nos quelques mètres carrés de béton, pour se rencontrer et partager un instant de vie ensemble, afin de créer une vie collective dans son quartier ? Et quel temps avons-nous à consacrer à cela, souvent fatigués par le rythme barbare métro/boulot/dodo…? Ce temps et ces espaces nous échappent. Il nous reste nos soirées et nos week-ends pour aller user nos souliers sur les carrelages des grands magasins…
Fi de ce temps-là ! Où la qualité de notre consommation et de sa production dépendent de la politique des grandes surfaces, et où la qualité de notre environnement dépend de la fantaisie des élus… Les fruits et légumes poussent dans la terre et pas dans les supermarchés… et de la terre il y en a partout encore !…
La guérilla jardinière, c’est une tactique d’agriculture sauvage en milieu urbain qui a déjà fait ses preuves notamment à Londre, en Hollande et l’année dernière lors de l’initiative “biosphere” à Lyon. Chez nous, il serait question de préparer des semis ou des graines de fruits et légumes et de les planter ou de les semer en se baladant de façon festive (chars, musique, déguisements…) dans Angers là où cela est encore possible : plates-bandes délaissées, terrains en friches, jardins publics… Cela dans l’espoir de créer un jardin pour tous et qu’il nous donne de la nourriture ; ainsi, tout en construisant au nez du capitalisme une alternative à ce qu’il voudrait nous imposer, nous voulons (re)découvrir le plaisir de faire pousser et de produire des légumes gratuitement. Même si la guérilla jardinière n’est pas une solution suffisante, elle peut permettre de se questionner sur l’autonomie alimentaire et, peut-être aussi de recréer des liens entre l’urbain et le rural tout en se réappropriant les espaces malmenés de nos villes !
Otons le gros bouchon de caca qui doit boucher certainement notre corne d’abondance afin que jaillissent de nos villes moult fruits et légumes !
Par l’alliance des mangeurs de topinambours, de radis, de carottes et de toutes les autres richesses maraîchères, nous annonçons déclarée la GUERILLA JARDINIERE !!!
Alors toi aussi viens semer ta zone et faire la fête le 15 mai à partir de 12 h au kiosque du jardin du Mail pour manger ensemble. Puis nous partirons pour notre déambulation “opération tornade verte” dès 14 h !!!!
contact : semetazone at riseup.net
un mot: vert-tigineux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je croyai que c’était une semaine après le 15….Je suis un con.
Déclarons nos légumes “zone hors AGCS” à l’heure où Pascal Lamy fait des pieds et des mains pour relancer les débats à l’OMC sur l’agriculture à la grande joie des lobbies “agriculturiens”.
Touche pas à mes graines de comcombres.