À propos des « médias libres »
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Médias
Mais qui est derrière l’appel de Meymac ?
Et voici que sont annoncées il y a quelques mois les « troisièmes rencontres des médias libres et du journalisme de résistance », à Meymac, pour la fin mai. Ce qui semble s’annoncer comme « le » grand rassemblement annuel des médias libres est en réalité le fait d’une association, « Rencontres médiatiques ». Après deux premières éditions locales organisées en 2010 et 2013 par Radio Vassivière, l’ancienne salariée-directrice de cette radio (qu’elle a quittée tout récemment) crée l’association pour renouveler l’événement cette année.
Il y a malheureusement ici deux impostures : ces dernières années Radio Vassivière n’a pas été un modèle de radio libre et démocratique, pas plus que la salariée dirigeante de fait de cette radio n’a été un modèle de journalisme de résistance. Un article d’IPNS, journal indépendant du plateau de Millevaches, nous en fait le portrait dans son numéro du mois de mars : sept longues années passées à la tête de la radio, sans que le CA ou une AG ne se réunisse une seule fois. Une gestion calamiteuse avec une dette qui pointe à 105 000 euros à son départ. Et à part quelques émissions, un contenu plutôt pauvre et musical. IPNS s’attarde également sur une longue interview récente du ponte socialiste du coin, Stéphane Cambou, par ailleurs gros financeur local de la radio : elle s’avère être un exemple de connivence parfait à jeter en pâture aux crocs d’Acrimed. Président du lac de Vassivière et vice-président de la région Limousin, c’est Cambou également qui déclenche les emplois aidés associatifs… dont la radio bénéficie largement.
Tout naturellement, certains médias proches choisissent de déserter l’événement… et de vives discussions ont lieu par mails interposés. Toute une flopée de journaux, radios et sites Internet sont néanmoins annoncés. À reculons, nous décidons d’y faire un tour. Et voilà que le téléphone sonne : « Une rencontre des médias libres organisée par l’ancienne directrice de Radio Vassivière ?! Nan mais c’est une blague ! » Un ami du plateau et proche de la radio en rajoute une couche : selon lui, cette ancienne directrice, E.L., se l’est carrément jouée chefaillon avec le reste de l’équipe salariée, ne foutait vraiment pas grand chose et n’avait de compte à rendre à personne. Cela lui a permis de voter à l’unanimité de ses deux mains une augmentation de 33% de son salaire pour atteindre les 2000 euros mensuels. Bien sûr les autres salariés pointaient généralement au Smic, avec des périodes d’essai allant jusqu’à trois mois !
Une AG de Radio Vassivière est enfin prévue en janvier 2014. Mais le CA d’alors et cette directrice font tout pour la tenir secrète et n’avertissent personne localement… pas même les salariés ! Une cinquantaine de personnes parviennent de justesse à se rendre sur place, à dénoncer la gestion de la radio et à renouveler en partie le conseil d’administration. E.L. ne prendra pas la peine de se présenter à l’AG, et demandera ensuite un licenciement à l’amiable.
Certes, celle-ci peut se débattre dans son droit de réponse à IPNS, listant les nombreuses émissions réalisées et les partenariats mis en place, mais tout cela est à mettre au regard de sept années d’activités, et ne la dédouane en aucun cas de son émission lamentable avec Cambou : celle-ci suffit amplement à discréditer la radio en tant que « média libre de résistance » et à enlever à son association toute légitimité à organiser ces rencontres.
Pour une coordination… sans la coordinatrice
Après tout ce foin, nous nous rendons à Meymac le vendredi soir et le samedi matin. Plus de la moitié des médias annoncés sont absents. Il fallait s’en douter, certains ayant demandé le retrait de leur annonce sans succès, quand d’autres étaient annoncés à leur insu avant d’avoir répondu à l’invitation (nous !). À noter également l’absence de l’ensemble des médias présents aux rencontres de Forcalquier et de Notre-Dames-des-Landes. Malgré ce gros coup de bluff, nous retrouvons malgré tout La lettre à Lulu, Acrimed, Le Nouveau Jour J, Le Ravi, Basta mag, TV bruits, A contre courant, Lutopik et d’autres. Alors que l’article d’IPNS a beaucoup circulé, que certains ont annulé et que d’autres ont hésité, rien n’est mis sur la table lors de la discussion du samedi matin qui réunit une cinquantaine de personnes. Peut-être que la présence d’E.L. pour animer la réunion y est pour quelque chose…
Les discussions sont intéressantes. Ça cause de fédérer les médias libres, de l’importance de la mise en réseau, de la création d’une plate-forme, de la possibilité de peser davantage à un moment donné tous ensemble, etc. Nous n’étions pas présents pour la deuxième partie du week-end, mais nul doute que les débats qui ont suivi furent animés. Ceci dit il est à déplorer que l’appel sorti de ces rencontres « pour une coordination permanente des médias pas pareils », envoyé et signé par E.L., soit d’emblée sous le haut patronage de son association, laquelle est sous sa présidence et domiciliée à son adresse perso, elle-même appelant tous les médias libres à en devenir adhérent ! Elle se positionne en secrétaire du réseau, rédigeant le bilan des rencontres, annonçant la création d’un site Internet… Tout cela est un peu énervant, et nous a décidés à écrire ces quelques lignes. Dommage qu’une telle coordination commence avec une telle épine dans le pied.
Qu’on ne s’y méprenne pas : nous avons toujours cherché à soutenir ou créer ce type de rassemblements. Pour échanger, pour se tenir les coudes, pour chercher des moyens de faire résonner davantage les luttes et la critique sociale. Sans se voiler la face sur ce qui nous différencie, entre un média collectif et les consignes d’un rédac’ chef, entre le communisme libertaire et le réformisme citoyen, entre un journaliste de métier qui veut monnayer sa pige et un militant journaliste qui scande que seule la lutte paye… Seulement, dans cette nouvelle tentative de rassemblement, il nous semblait indispensable de relever cette entorse aux valeurs et aux principes que nous sommes supposés partager. Espérons que la prochaine rencontre qui pointera son nez ne sera pas « le week-end de la presse autogérée » organisé par Daniel Mermet ! Vive les médias libres, vive les coordinations, vive les convergences !
http://labrique.net/numeros/en-ligne-uniquement/article/a-propos-des-medias-libres
La vérité, seule la vérité est révolutionnaire…
Depuis quand les salariés sont responsables de la gestion d’une sarl, ou d’une asso.?
La vérité est là
les vieux genre Pierre Carles et autres denis robet et autre quadrupanni ne supportent pas que le mouvement leur échappe, les medias libres ce sont eux, puisqu’ils réclament des médias dégagés des puissance d’argent sans remettre en cause le principe média, qui comme le nucléaire, est fortement totalitaire puisque unique, idée qui comme la clique à bourdieu s’explique aisément, puisque pour eux il faut éduquer, encadrer, afin que les masses irradiées par un comité centrale puissent ainsi accéder à la liberté (les éducateurs du Hamas et autres Hezbollhas pouvant dans certains circonstances servir aux yeux de la clique à bourdieu) comme éducateurs…
Enfin Meymac a été une belle rencontre, tant sur la qualité des débats, « l’animatrice » n’a aucunement cherché à contrôler, niant ainsi son role éducatif propre à la clique bourdieu, et tant aussi par les rencontres avec les habitants…
voila ce que la clique à Bourdieu ne peut supporter, l’autonomie, la joie de la rencontre..il est vrai que la fréquentation assidue de collègues profs ou d’animateurs de salles d’art et essai , entraînant une soif surdimensionnée de notoriété je le comprends puisse à la longue porter sur le morale et les empêcher ainsi de vivre
Bonjour,
Participant aux Rencontres des Médias Libres de Meymac, je suis effaré par cet article de la Brique pour plusieurs raisons:
La première est la même que Pierre (et pour une fois, nous sommes d’accord, et c’est déjà en soit un événement, l’effet Meymac? :-)).
La deuxième est que ce qui pourrit toutes les tentatives d’actions communes, c’est le dénigrement des autres médias sous le prétexte que son média est plus libre que l’autre… C’est sûr que ça fait avancer la « cause »…
La troisième est que cet article ne diffère pas de ce que l’on peut voir dans la presse traditionnelle et relève des mêmes pratiques journalistiques: je viens une soirée et une matinée sur les Rencontres et j’en tire des conclusions, peu importe si cela ne correspond pas à la réalité des faits…
La quatrième est qu’il était possible de s’impliquer plus dans l’organisation de ces rencontres, La Brique, où étais-tu? Reprocher le travail fait par EL et les personens de l’association (tous bénévoles!) est franchement malvenu.
Dernière raison, désolé, car ce n’est pas dans mes habitudes d’attaquer les personnes (mais là, on ne se gène pas, hein?), l’habillage politique du départ du représentant de La Brique des rencontres, le samedi midi relève de la fumisterie! Car les raisons de ce départ étaient d’ordre beaucoup privé… Profiter des moyens mis en place par l’organisation (transport gratuit, hébergement et restauration gratuits aussi grâce à la mobilisation des habitants de Meymac) pour finir le séjour en voyage d’agrément est quand même inqualifiable et on pourrait s’attendre à un peu plus de décence et de retenue…
Pour conclure, je tiens à préciser que si je réagis ici, c’est aussi que, sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de le faire sur le site de La Brique… No comment…
Denis Rougé
Président des Pieds dans le Paf.
Tiens, on parle de moi.
Ca tombe bien…puisque j ai depose plainte aux prudhommes contre mes employeurs pour mille raisons. L une des accusations porte sur le denigrement dans la presse ( diffamation et denonciation calomnieuse.) Cela donne de l eau a mon moulin cet article. Merci beaucoup!
J aurais aime m auto-augmenter de 33%. En 7 ans malheureusement, j ai eu droit qu a une augmentation ( ainsi que mes collegues) a l ouverture de la deuxieme antenne et une augmentation lors de mon retour de conges mat. J ai meme du renoncer aux 13emes mois que mon statut aurait du me permettre de toucher!
Vous avez verifie pour les 105 mille de deficit? Nos financeurs et autre inspection du travail se penchent sur ce chiffre! En vrai, sur le territoire meme les salaries encore en place n y croient pas!
En tant que salariee, je ne suis pas responsable du deficit, qu il existe ou pas! Je sais juste que tous les comptes de resultats etaient positifs saif l annee 2013 puisqu il s agissait d une annee d investissement avec un deuxieme studio.
Je le sais puisque les comptes de resultays etaient a glisser dans les demandes de sub.
Pour le reste, il y a un president et tresorier dans une asso!!! S ils ne font pas leur boulot c est un peu facile de s en prendre aux salaries, non?. Ya bien que les grands patrons et autres capitalistes pour faire ca!!!
Bon donc je suis une cheftaine. .! Marrant j ai 8 lettres de soutiens sur une dizaine de collegues croises en 7 ans. Certains doivent faire double jeu. J ai un autre camarade qui saisit les prudhommes pour les memes raisons que moi. Tiens aux rencontres de Meymac, c est un ex collegue qui nous a file le matos! Et un autre qui a fait le son.
C est vrai j ai croise un collegue avec lequel j ai bosse 4 mois qui a tente de me denigrer et de me faire partir…un!j en parlerai aux prudhommes!
Quant au fonctionnement de la coord, je n y suis pas secretaire! On m a nommee contact presse sans que je ne demande rien et serai ravie de laisser ma place. Tu la veux?
Notre asso porte le projet oui et elle est domiciliee a mon nom? Ca fait de moi une despote???
Allons, nous luttons contre ces medias de masse qui donne une info sans la verifier et vous faites pareils!
En revanche,. Vos hebergeurs meymacois sont decus…les benevoles en cuisine aussi.
Profiter de tout ca, des gens pour juste se retrouver entre copains et ne meme pas assister aux debats.. ca aurait ete bien que vous me questionner ( on etait une dizaine d ex salaries ou benevoles de la radio sur place et on vous aurait explique!!! On a repondu a toutes les questions. On a apporte des preuves irrefutables! C est degueulasse de s en prendre a une personne sans jamais l avoir interrogee …c est degueulasse et nous dans la coordination, c est sur, on se bat contre ca…comme vous vous vous battez contre ceux qui font des interviews d elus locaux…
Comme quoi il y a les medias libres qui brisent sans complexe ni preuve des gens. Des salaries!..et il y a les medias libres…ceux qui ne font pas touhours tout le temps ce qu on attend d eux…mais dans le cas de l itw qu on me reproche fait son boulot de media local avec une emission portrait qui depeignait les festivals, les personnalites, les chanteurs locaux, les ecolos, les anars, et un elu!
Pendez moi par les pieds traitez moi de Pujadas comme l a fait finement Ipns! Et condamnez moi a etre a vos yeux…une putain de vendue! Et n’ecoutez pas mes enquetes actuelles sur les esclaves modernes, le detournement de fonds de 2 millions d euros quelque part en Auvergne, les deficits d universites ou autre enquete sur laquelle je bosse…
Non condamnez moi a etre sans aucune preuve responsable d un deficit d une asso qui m employait, coupable d avoir fait une itw d un elu, de m etre autoaugmentee! (Donnez moi vos mails je vous transfere mon premier et dernier bulletin de salaire! Ainsi que les mails echanges avec mon president!) Ca me fait penser aussi a tout le materiel paye de ma poche et jamais recupere…
Allez les amis, soyez serieux…et laissez la coord tranquille. Ce n est pas ma petite personne qui est au meme titre que n importe qui dans cette coord qui vous fait ne pas nous rejoindre. Vous ne savez meme pas de quoi ca parle. Vous n etiez pas la!
Ah et la liste des medias absents? Car nous verifions. Certains sont arrives le samedi d autres sans prevenir…et 2 ne sont pas venus. Ce n est pas la moitie de 60 ca!
Attention à ce nouveau « Média libre » inform’action encore un site confusionniste mélangeant habilement pompages d’articles de gauche et des titres repéchés sur les pires des sites d’extrême droite et de la sphére , ce sont de grand amis des sites d’extrême droites parisien Le Cercle des Volontaires et l’Agence Info libre fondé par Johnattan Moadab et Raphael Belrand qui avaient largement contribué a infiltrer des consprationnistes divers dans feu le mouvement des Indignés parisiens.Et de divers autres site de la même mouvance
Quand au contenu « Editorial » il est décidément dans le style on ratisse large surtout chez les conspis dont certains à la droite de la droite. classé sous l’épithète Théories controversées.
informaction.info/taxonomy/term/179
Ca donne des trucs du genre soit les théories du complot les plus fumeuses piochées bien sur dans pas mal de site de la Fachosphère.
nformaction.info/cqfs-Le-Grand-Orient-de-France-bénéficié-de-près-d-1-million-deuros-de-subventions-publiques-pour-son
informaction.info/19012014-1333-11-Septembre-2000-experts-pour-une-enquête-sur-la-chute-des-3-Tours-du-WTC-
gouvernance-mouvements-sociaux-théories-controversées
informaction.info/video-theories-controversees-comprendre-le-nouvel-ordre-mondial
informaction.info/11122013-1104-Satanisme-la-philosophie-du-Nouvel-Ordre-Mondial-théories-controversées
informaction.info/bilderberg-2014-cest-ce-week-end-copenhague-la-liste-des-participants-francais
informaction.info/lagenda-21-un-plan-pour-une-dictature-fasciste-mondiale
Site en lien avec le groupuscule d’extrême droite « la dissidence française »
.informaction.info/iframe-divers-diktacratie-pas-de-substitut-au-pouvoir-du-peuple
.informaction.info/iframe-divers-le-4eme-singe-il-nest-pire-aveugle-que-celui-qui-ne-veut-pas-voir
Les drôles de sources du site informac’tion le site d’extrême droite Soralien le cercle des volontaire
informaction.info/iframe-divers-cercle-des-volontaires-ce-qui-nous-unit-est-plus-fort-que-ce-qui-nous-divise
une pub pour le site d’extrême droite l’agence info libre du Soralien Johnattan Moadab
.informaction.info/video-divers-les-infos-dont-parle-peu-ndeg68
La chaine officielle du Hezbollah
informaction.info/iframe-divers-al-manar
Les sites complotistes les moutons enragés et le 4eme Singe
informaction.info/iframe-divers-les-moutons-enrages-les-moutons-en-ont-marres-ils-sinforment
informaction.info/iframe-divers-le-4eme-singe-il-nest-pire-aveugle-que-celui-qui-ne-veut-pas-voir
Le site de désinformation de la propagande Poutinienne
informaction.info/iframe-divers-ria-novostri
Un petit coup d’apologies diverses de Dieudonné et même de l’antisémite Kemi Seba au nom de la liberté d’expression
informaction.info/03012014-1040-Dieudonné-«-Je-veux-aller-en-prison-»-gouvernance-réflexion-personnelle-problématique-sociale
.informaction.info/kemi-seba-la-face-cachee-de-laffaire-boko-haram
informaction.info/17012014-0957-Valls-veut-censurer-Dieudonné-sur-le-web-une-croisade-perdue-davance-gouvernance-problématique-sociale
informaction.info/13012014-2232-Interview-de-Dieudonné-en-Iran-réflexion-personnelle
Le fasciste Belge Laurent Louis grand ami des Soral Dieudo and co
informaction.info/10032014-1411-Interview-de-Laurent-Louis-suite-à-sa-rencontre-avec-Etienne-Chouard-gouvernance-réflexion-personnelle
Toujours pareil… des sources pas sérieuses et un argumentaire se rapprochant de la haine… Je ne comprend pas ce milieu… A regarder vite fait on se croirait en 1945 on nous donne des coups de tondeuse parce qu’on a couché avec l’ennemi et ceux qui brandissent fièrement leur arme contre le racisme parlent de leur sang comme d’un sang pur…
Nous ne sommes plus dans les bacs à sable…
P.S.
Une autre erreur c’est glissée dans l’article de La Brique : les troisièmes rencontres des médias libres sont à l’initiative, non pas d’EL seul mais de tout un groupe qui a pris « collectivement » la décision de créer une association pour remplacer la fugue de Radio Vassivière.
Merci de respecter le travail de tous les bénévoles.
Qui plus est, « Rencontres Médiatiques » est une association parmi d’autres dans la coordination…
Alors ne jouez pas les vierges effarouchées : cette coordination n’attend que vos propositions pour avancer (fuir et jeter des pierres ne sont pas des propositions au passage)
P.S. 2
Que fait ce long pamphlet sur Inform’action sur cette page ? Ils ne sont plus dans la coordination et ne sont pas le sujet de cette conversation… Merci de garder un peu de cohérence.
Super, le niveau des commentaires !
– « c’est celui qui dit qui y’est »
– « ouh là là l’autre il a fait un truc pas bien »
– « hey y’a pas le droit de changer de sujet » (ha bon ?)
C’est pas une rencontre de médias libre mais un concours de chateau de sable dans le bac de l’école, votre truc ! C’ets mignon, hein, mais…
Au sujet de la modération de cet article et ses commentaires :
– les commentaires ne sont pas là pour tomber dans de la querelle de clocher, merci de faire des critiques si possible constructives : la charte du site est claire à ce sujet et plusieurs commentaires vrillent (euphémisme) (du coup on se retient parce qu’on attend une autogestion de
la part de « medias responsables », mais…)
– l’article est déjà limite sur certains passages mais reste sur le fil que nous nous sommes fixé : tout est criticable et à partir du moment où une personne endosse une responsabilité collective, elle devient personne publique, donc les critiques sont possible sans tomber dans l’attaque personnelle (il en va donc de même pour le droit de réponse)
Au sujet des rencontres elles mêmes : nous avons nous aussi été choqué-e-s par la façon dont elles se sont préparées. La notion de subvention est un truc qui ne nous a pas mis à l’aise non plus : nos expériences de greenwashing et culture-tourisme à Nantes nous rendent de plus en plus farouches à cet égard : une subvention signifie SYSTEMATIQUEMENT une récupération politique, quoi qu’on en dise.
De plus, certains médias comme nous ne sont pas « public » dans le sens où nous pouvons parler de l’expérience indymedia, des outils indymedia, mais que TOUT LE MONDE est indymedia, et que nous sommes juste des modos au même titre qu’il y a des Camille à la ZAD… Et que comme elleux, nous tennons à une certaine garantie de « tranquillité ».
Tout ça pour dire qu’entre le manque de respect de l’invitation et la forme proposée il ne nous était pas possible d’intégrer cette initiative et que vu tous les refus et questionnement de médias indépendants que vous avez reçu dès ce moment, vous ne pouvez vous présenter comme organisation DES MEDIAS LIBRES (oui, il est possible de questionner les rencontres précédentes à ce sujet mais nous étions ouvert-e-s, même très ouvert-e-s lors des
dernières) …
Bref, voilà, vous avez lancé une OPA (bah ouai) et le résultat n’est pas du tout surprenant. S’accaparer le treme « medias libres » tant que les critiques fusent (à défaut de consensus, encore une chose qui nous sépare)
puis appeler un site http://www.medias-libres.org/ quand
http://mediaslibres.org/ existe depuis 2009 sans laisser d’autre choix que venir à vos rencontre ou nous taire, c’est juste insupportable. Tant que ce point là n’est pas réglé, le reste ne pourra pas s’appaiser, nous le craignons.
Je suis étonnée par le dernier message.
D’une part, l’attaque personnelle ne doit pas avoir lieu, mais a lieu…Et ça, on ne modère pas vraiment, quand il s’agit d’attaquer les » ennemis » a priori, qui plus est sur un travail antérieur salarié…Il n’y a pas de représentant publique de la coordination, car pas de chef, de souveraineté, de place plus haute que l’autre.
Pour les rencontres de Meymac, nous n’avons pas touché de subventions. La mairie nous a prêté le cinéma.( on vous accorde ce pacte avec l’ennemi, s’il en est un!) Le reste, nous l’avons payé grâce aux adhésions et divers dons.
De subventions donc, tous doivent être épargnés. parlons en avec les radios associatives alors…J’ai appris que Radio Vassivière depuis le départ de son ancienne directrice touchait 50 mille euros via le lac de Vassivière, 5000 euros par le PNR Millevaches.
Ce genre de débat sur la définition du » média libre » est à définir justement lors de rencontres nationales. Ne pas y venir est refuser le débat. Un peu facile de le déplacer ici non plutôt que devant les médias réunis autour de militants et visiteurs…
Pour le nom du site. On y a longtemps réfléchi…Et puis, comme toute décision prise dans la coord, on a voté. Un média, une voix…
Personne dans la coordination
Bonjour,
comment pouvez vous dire, monsieur le modérateur, que l’article n’est pas » une attaque personnelle »? Il n’est que ça…c’est horrible, destructeur, méchant,indigne..et posté par un …journal????
L’association Inform’Action est citée dans cet article.
Veuillez trouvez ci dessous la réponse collective et officielle de notre collectif :
http://www.informaction.info/dossier/transparence