Les bus de l’apartheid
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
A présent, après les routes, ce sont donc les transports en autobus (les seuls existants) qui séparent les Palestiniens de Cisjordanie du reste de la population.
Rassurons-nous, c’est soi-disant pour le bien des Palestiniens ! Il s’agit en effet de faciliter leurs déplacements et de les « protéger » … des colons, qu’il s’agit de protéger eux-mêmes … des Palestiniens, tous « terroristes » potentiels ou réels, comme chacun le sait … En matière de cynisme et d’hypocrisie, on atteint là des sommets !
Ces bus de la honte ont suscité de vives protestations parmi les ONG israéliennes pour les droits humains.
La ségrégation raciste dans les transports est une base des politiques d’apartheid. Souvenons-nous de Rosa Parks, femme noire qui s’est révoltée, en 1955, contre la ségrégation raciale dans les bus pour blancs aux Etats Unis, et a été soutenu par Martin Luther King.
Souvenons-nous aussi du système d’apartheid sud-africain.
L’Etat d’Israël est bien un Etat d’apartheid, ainsi que l’a établi la troisième session du Tribunal Russell sur la Palestine, au Cap en novembre 2011.
« L’apartheid est un système de ségrégation et de discrimination sociale institutionnalisées, dans le but d’établir et de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre, et de l’opprimer systématiquement » (résolution des Nations Unies du 30 novembre 1973)
L’apartheid est déjà pratiqué en Israël dans de nombreux domaines. Ces dernières années le régime de lois discriminantes envers les Palestiniens y a été renforcé, essentiellement concernant la terre et la citoyenneté. Cela concerne en particulier :
L’obligation de ne pas mettre en cause la nature juive de l’Etat d’Israël
La confiscation des terres des Palestiniens pour l’utilisation exclusive des citoyens juifs
Les discriminations en matière d’application de la loi sur la réunification familiale
L’accès très limité ou interdit à certains emplois du fait de ne pas avoir fait le service militaire
Le bilinguisme officiel de moins en moins respecté
L’impunité constante de l’Etat d’Israël doit cesser ! Les citoyens du monde respectueux des droits humains peuvent agir : le peuple palestinien a initié une Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), inspirée par le boycott qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.
Cette campagne progresse, ralliez la !
Le bureau national de l’UJFP, le 6 mars 2013
2 bus ont été incendiés et même que beaucoup de gens s’en réjouissent
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/06/….html
ISRAËL LANCE OFFICIELLEMENT LES BUS DE L’APARTHEID
Une nouvelle « avancée » en matière d’apartheid israélien : le lancement de bus exclusivement réservés aux travailleurs palestiniens qui vont travailler en israël, à la demande des colons israéliens qui ne veulent pas partager avec eux les mêmes moyens de transport. Ci-dessous quelques extraits d’un article du Monde à ce sujet.
http://www.europalestine.com/spip.php?article8121
François Hollande a trouvé le moyen d’aller cracher sur le cercueil de Stéphane Hessel avant de recevoir le criminel de guerre Shimon Peres. Mais il est vraiment tout petit ce type pour sortir des trucs aussi nuls !
Aux Invalides, dans son discours censé rendre hommage à celui dont il n’arrivera jamais à la cheville, François Hollande a trouvé le moyen de déclarer :
« Il pouvait aussi porter une cause légitime comme celle du peuple palestinien, qui suscitait parfois l’incompréhension de ses propres amis. J’en fus. La sincérité n’est pas toujours la vérité. »
Réussir à dire plusieurs énormités en une seule phrase, il fallait le faire !
1) Si la cause palestinienne est une « cause légitime », selon Hollande, comment fait-il pour ne pas la comprendre ? Il est stupide ou quoi ?
2) « La sincérité n’est pas toujours la vérité ».
Parce que Hollande détient, lui, la vérité ?
Pour la sincérité, on sait à quoi s’en tenir en ce qui le concerne, étant donné le peu de cas qu’il a fait de ses engagements électoraux. Mais depuis quand l’absence de cette première qualité lui confère-t-elle la seconde ?
Et après Netanyahou, il déroule ce vendredi le tapis rouge au président d’un Etat terroriste qui vient lui demander de mettre le Hezbollah sur la liste des associations… terroristes ! Du grand guignol, qui lui vaudra sans doute un peu de rab de soupe au prochain dîner du CRIF ?
http://www.europalestine.com/spip.php?article8127
Yael Lerer est une israélienne d’origine juive membre du parti israélien
palestinien Balad, qui demande qu’Israel soit le « pays de tous ses
citoyens ». Bref, qu’il devienne une démocratie. Voyez ce qui se passe
lors d’une prise de parole (8 minutes, c’est sous-titré en anglais et en
français).
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v…IpxXM
Le président israélien Shimon Peres a entamé une tournée en Europe qui le mènera le 8 mars à Paris où il rencontrera François Hollande. Il se proposerait, entre autres, de convaincre l’Union Européenne d’inscrire le Hezbollah, mouvement chiite libanais, sur la liste des organisations terroristes et bien sûr de plaider pour le renforcement des liens Israël-UE.
Shimon Peres a toujours bénéficié en France d’un traitement bienveillant de la part des médias le présentant comme un artisan de la paix. Réputation parfaitement usurpée pour celui qui fut un des pères de la bombe atomique israélienne, le responsable du massacre de Cana en 1996 et un Premier ministre toujours prisonnier de considérations sécuritaires à courte vue, et artisan zélé de ce « contre-terrorisme » crûment dévoilé dans le documentaire « The Gatekeepers ».
Ce piètre détenteur du prix Nobel de la Paix, cherche à masquer ce qu’est la politique israélienne aujourd’hui : une menace grave pour la paix et la stabilité du Proche-Orient. En le recevant sans mettre en cause cette politique, le Président de la République donnerait un très mauvais signal de politique internationale.
La France doit au contraire dire clairement qu’elle n’accepte ni la poursuite de la colonisation et l’occupation, ni l’impunité pour les exactions et les crimes commis en Palestine occupée. Elle doit les sanctionner comme l’y invitent le rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et celui des chefs de mission diplomatique de l’UE en poste à Jérusalem et Ramallah.
Ne pas le faire serait une fois de plus donner le feu vert à une fuite en avant suicidaire et lourde de menaces pour la paix.
Le BN de l’AFPS
http://www.france-palestine.org/Non-Shimon-Peres-n-est-…-bien