Catastroïka est indispensable, sur ce qu’il conviendra bientôt d’appeler « le génocide grec ». Déjà plus de 2000 suicides depuis Janvier. De nombreuses familles n’ont plus aucune ressource. Il n’y a plus de médicaments dans les hôpitaux.
Après avoir regardé Catastroïka, je me suis demandée ce qu’était exactement la Treuhand. En fait, le nom complet est la Treuhanstadt.
Treuhand de nom complet Treuhandanstalt (littéralement en français : « Agence fiduciaire ») était l’organisme de droit ouest-allemand chargée de la privatisation des biens de la République démocratique allemande (RDA) après la réunification du pays. Elle fut créée par la Volkskammer, le parlement est-allemand, par la loi du 17 juin 1990.

Son responsable, Detlev Karsten Rohwedder, fut assassiné par la Fraction armée rouge en 1991. Il fut remplacé par Birgit Breuel jusqu’en 1994, date de la dissolution de l’agence.

Il semble d’après le film que la nouvelle « Treuhand », en quelque sorte « ressuscitée » (mais souterraine) pour les besoins de la mise à sac de la Grèce, travaille comme l’autre au contact du grand capital allemand, lui même au contact du gouvernement Allemand conservateur ou libéral, dont Madame Merkel fait la politique.
Nul doute dès lors, que selon les juges de la Karlsruhe « aucune autre politique ne soit possible »
Le champ des privatisations, pour cause de « non performance », n’est plus l’Allemagne de l’Est mais l’Europe toute entière désormais