Quelqu’un m’écrit pour me dire que j’aiderais “les salopards de gauche”; par parenthèse l’argument ainsi énoncé en dit plus qu’il n’y paraît, il n’y aurait donc de salopards qu’à “gauche”? Ceux qui ont aidé non seulement les salopards de gauche mais ceux de droite et d’extrême-droite ce sont ceux qui ont permis que l’on avance des idéologies d’extrême-droite sous le masque de la gauche et du communisme. je ne céderai ni aux uns ni aux autres.

Voici des années maintenant que je dénonce une dérive negationniste et antisémite au coeur des combats qui me sont chers : la lutte pour le droit des palestiniens, celles contre les interventions de l’OTAN, contre le blocus infligé à Cuba et le pillage du tiers monde. J’ai interpellé constamment ceux aux côtés de qui je combattais^pour les mettre en garde contre les infiltrations venues de l’extrême-droite, contre les thierry Meyssan et autre Soral… Rien n’y a fait les complaisances se sont multipliées et l’affaire du site oulala est exemplaire de jusqu’où pouvait mener une telle dérive allant jusqu’à atteindre le Front de gauche dans un moment où melenchon prétendait mener un combat contre Marine Le pen. On peut critiquer la médiatisation, la personnalisation d’un tel combat, mais il n’y a aucune raison de douter de la volonté de Melenchon et du Front de gauche de le mener sans complaisance. Rien sinon un entourage nauséabond qui donnait argument à la droite au moment même où elle se ralliait à l’extrême- droite en faisant sauter les digues du Front républicain.

Ce n’est pas moi qui par légereté politique ait entretenu des relations suspectes avec des gens de cet accabit mais bien des gens dont je continue à affirmer que je ne les confonds pas avec des sites comme Oulala et d’autres du même tonneau. Je veux parler de Grand soir. Voici désormais des années que voyant la manière dont ils entretenaient des relations avec des gens comme Bricmont et d’autres je n’ai plus écrit dans Grand soir. Comme je n’ai plus écrit une ligne sur Cuba ou le Venezuela à partir du moment où en Amérique latine on assurait la crédibilité de complotistes comme Thierry meyssan, mondialisation ca. Je n’ai pas plus confondu pour autant ces pays et leurs dirigeants avec le négationniste et provocateur iranien. Pas plus qu’en m’opposant à l’intervention en Libye je n’ai confondu Chavez ou Fidel Castro avec Khadafi et encore moins avec Bachar El Assad. J’ai continué à m’opposer à toute intervention tout en refusant l’apologie du dirigeant Syrien et j’ai dénoncé le fait qu’un site comme info.syrie totalement lié à l’extrême droite diffusait sur ce pays une information de plus en plus nuisible au refus de l’intervention. Loin de renforcer le camp de la non intervention et du dialogue ce type d’apologie du régime syrien créait l’amalgame entre y compris des pays comme le Venezuela et les dictatures du MOyen orient.

Il suffit de relire l’article que j’ai écrit sur la Syrie et sur le Venezuela pour mesurer à quel point j’ai tenté de marquer des différences sans lesquelles le combat anti-impérialiste et pour la paix perd tout son sens. pendant ce temps-là des sites comme Grand soir agissaient en sens inverse et apportaient une caution de gauche à cette infiltration nuisible et à ces amalgames douteux. Le résultat de ces complaisances est qu’elles ont fait reculer tous les combats que nous avons menés jadis sur des bases claires pour dénoncer la propagande anticubaine. De ces amalgames qui profite quand on peut confondre la politique d’un Chavez et celle de tortionnaires ?

Quand je vois à quel point au lieu de prendre acte du danger les mêmes poursuivent sur la même ligne nuisible et erronée de caution à l’extrême-droite fut-ce sous le prétexte (risible) de dénoncer la censure qui s’exercerait contre le négationnisme et continuent à entretenir la confusion entre des régimes comme l’iran, la Syrie et Cuba ou le Venezuela en reprenant la propagande de l’extrême droite je m’insurge.

Il en sera de même pour tous ceux qui en prétendant lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme tenteront d’inflechir mon combat qui a toujours été celui d’une communiste, je leur souhaite bien du plaisir et ils n’arriveront pas à me faire bouger d’un iota sur ce que j’estime juste en particulier en matière de droit international, le respect de la souveraineté des peuples, la lutte contre l’exploitation, les interventions au nom de la démocratie qui ne sont que brigandage.

Partout et toujours je choisirai ce qui rassemble et non ce qui divise. Ainsi je pense qu’il faut arrêter d’avoir une vision fermée du Moyen orient, il faut favoriser le dialogue entre ceux qui veulent la paix, organiser le combat sur des revendications simples comme le refus de l’occupation, l’enfermement de prisonniers qui le plus souvent le sont sans jugement, se battre pour la reconnaissance internationale d’un Etat palestinien viable. Sur ces bases là, il ya des alliés y compris en israêl où le peuple se révolte contre des dirigeants bellicistes et corrompus pour exiger un autre israêl, ce n’est pas suffisant pour croire que l’on peut aboutir, certes mais c’est un possible, ici comme ailleurs. je pense que nous sommes au Moyen orient comme partout dans le monde dans un processus où la volonté des peuples de vivre en se débarrassant de ce qui les opprime risque à tous moment d’être instrumentalisée, dévoyée et nous devons intervenir partout pour empêcher ces dévoiement dont le principal est l’intervention militaire qui n’a jamais porté la paix au contraire. Il faut toujours se situer du côté des victimes y compris les femmes, les enfants, les pauvres, les homosexuels sans pour autant céder sur le fait que l’invasion étrangère n’apporte au contraire aucune amélioration de leur sort. Ne jamais feindre d’ignorer et transformer Bachar El Assad en Ch Guevara…

Avoir transformé le combat anti-impérialiste en apologie du négationnisme et de l’antisémitisme, avoir substitué à l’analyse marxiste un détestable et ridicule théorie du complot (juif bien sûr) où l’on dénonce le banquier juif pour mieux laisser en paix les monopoles financarisès, ceux de l’armement en particulier (comme le dénonçait déjà Politzer à propos de l’idéologue nazi Rosenberg), ethniciser les rapports de classe, prôner l’adulation de l’autoritarisme, voir du machisme, du mépris de la culture, est une ignominie. C’est cette dérive qui affaiblit, divise et qu’il faut dénoncer comme je le fais à partir de faits et non de fantasmes idéologiques qui osent comparer la lutte contre la peine de mort à la défense du négationnisme.

Il est peut-être encore temps de se reprendre et d’accepter d’être plus vigilants, les uns et les autres. Et pour que les choses soient claires je voudrais que l’on s’interroge sur ce simple fait: En quoi les combats anti-impérialistes y compris ceux pour les droits du peuple palestinien avaient-ils quelque chose à gagner à la promotion de thèses néo-nazies, à celle du négationnisme ? En quoi le combat du peuple cubain a-t-il quelque chose à gagner à la promotion de l’escroc estulin qui est une vulgarisation de larouche et de la thèse du complot juif.

On imaginera que ce sont mes origines juives qui parlent, peut-être, mais c’est surtout parce que ces origines juives m’ont conduite à être communiste et croyez bien ce contre quoi je m’élève en priorité est cet amalgame entre nazisme et communisme que récèle dès l’origine le négationnisme. Mais c’est peut-être encore plus la lumière française, celle d’un Diderot, qui me fait repousser ce fatras idéologique, ces stupidités conspirationnistes que l’époque déverse à profusion . Y ëtre confronté me fait éprouver à la fois l’étonnement de la raison et la répulsion des affects devant ces criminelles divagations.

Je voudrais néanmoins terminer ce rappel de mes positions par une autocritique. Sous le coup de l’émotion j’ai moi aussi fait une erreur politique, j’ai mis sur le même plan des choses qui n’avaient pas à l’être. je continue à ne pas être d’accord avec l’attitude de Favier, président du Val de marne assistant même à titre privé à l’enterrement de Garaudy mais la mettre sur le même plan que celle de Balme était effectivement une erreur politique parce que Favier n’a jamais mené la ligne raciste, antisémite, de confusion avec l’extrême-droite du dit Balme. de surcroit dans dans cette affaire le meilleur allié de ceux qui luttent contre le négationnisme et l’antisémitisme demeure le PCF comme le prouve la manière dont ce parti a éliminé trés vite un candidat suspect ce que n’a pas fait le Front de Gauche et donc acte, j’ai eu tort non sur l’attiude que je répouve mais sur la manière d’opérer l’amalgame avec des organisations. De même j’ai eu à coeur de distinguer Chavez du président iranien mais je n’ai sans doute pas assez marqué que quelles que soient les références suspectes que j’ai reproché à Fidel Castro, jamais les Cubains n’ont manifesté la moindre tendance à l’approbation de l’antisémitisme ou du négationnisme. Voilà qui est fait et je souhaite que chacun fasse son autocritique pour que l’on puisse enfin mener de véritables combats anti-impérialistes et pour la paix contre le fascisme qui menace.

Danielle Bleitrach

http://histoireetsociete.wordpress.com/2012/06/25/au-no…s-de-

—————————————————————

http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Bleitrach

Sur l’affaire Oulala : http://www.rue89.com/2012/06/25/oulalanet-ferme-se-pose…33308

Sur Le site Legrand soir : http://www.article11.info/?Le-Grand-soir-analyse-des-de…rives