A l’appel de l’Assemblée Générale de Toulouse contre les lois anti-Immigration de Darmanin, près de 200 personnes se sont réunies place Arnaud Bernard ce samedi 29 avril pour dénoncer le racisme et la répression d’Etat ainsi que l’opération politico-militaire coloniale Wuambushu à Mayotte. Co-signée par le Collectif Palestine Vaincra et une centaine d’organisations et personnalités, une tribune parue récemment dans le journal Libération souligne que cette opération « a été validée discrètement par Emmanuel Macron en conseil de défense au nom de la lutte contre la «délinquance» et « l’habitat informel ». Au programme, 400 expulsions quotidiennes pour un total de 24 000 expulsions sur deux mois, destruction de 10 % de l’habitat informel de l’île par jour.

L’État cherche ainsi à jeter à la rue et à expulser des milliers de personnes. Pour l’occasion, 510 policiers supplémentaires ont été envoyés en renfort, avec parmi eux des policiers de la CRS8 ou de l’ERIS pour appuyer le RAID et le GIGN déjà sur place. » Par ailleurs, la tribune rappelle que « la France est pourtant responsable historique d’une situation schizophrénique depuis qu’elle a arraché Mayotte à l’archipel des Comores au milieu des années 1970 pour conserver des positions dans l’Océan Indien. Depuis 1976, 20 résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies ont affirmé la souveraineté des Comores sur l’île de Mayotte, restée officiellement sous domination française.

Le nouvel État comorien indépendant amputé s’est retrouvé aux prises avec une politique néocoloniale caricaturale, qui a laissé ce pays exsangue, tandis que la politique permanente de division des communautés, consubstantielles du colonialisme, a ancré de plus en plus la société mahoraise à la France, faisant de l’île un territoire d’outre-mer puis un département. L’État a en parallèle continuellement durci sa politique migratoire et les conditions d’accueil des étrangers et en particulier des Comoriens des autres îles : mise en place du «visa Balladur» par Charles Pasqua en 1995, réduction des délais de demande d’asile à 7 jours, durcissement du droit du sol… Des lois d’exception qui ont donné lieu à une chasse aux sans-papiers, qui viennent et reviennent sur des embarcations de fortune, prenant des risques démesurés et créant un véritable cimetière marin entre Mayotte et l’île voisine d’Anjouan. Selon un rapport du Sénat, entre 1995 et 2012, ce sont entre 7 000 et 10 000 personnes qui sont mortes en tentant de rejoindre Mayotte. Ces données n’étant pas actualisées en raison d’une politique délibérée de dissimulation des morts. »

Durant ce rassemblement, plusieurs organisations ont pris la parole pour dénoncer le colonialisme français et la radicalisation autoritaire du gouvernement notamment l’AG Toulouse VS Darmanin, Toulouse Anti-CRA, Case de Santé, Jéko, Survie, Révolution Permanente ou encore la LJR. Lors d’une intervention en arabe et en français, deux militantes du Collectif Palestine Vaincra ont souligné notre engagement « à vos côtés pour dénoncer l’impérialisme et le colonialisme français qui participe à l’oppression du peuple palestinien, attaque les droits des migrants en France et maintien sa domination coloniale à Mayotte, mais aussi aux Antilles, à la Réunion ou encore en Kanaky. »

Par ailleurs, elles ont rappelé que « l’année dernière, c’est le même Darmanin qui avait acté notre dissolution dont la décision n’est toujours pas annulée. Mais grâce à une mobilisation collective, celle-ci a été suspendue ! Cela nous montre la voie à suivre. Face à la radicalisation autoritaire du gouvernement, au racisme d’État et au colonialisme, nous devons faire front commun ! Nos intérêts et nos combats sont liés ! » Tout en scandant des slogans comme « A, Anti, Anti-impérialistes » ou encore « On est tous solidaires contre Wuambushu et contre les frontières », les participants ont souligné la nécessité d’enraciner la mobilisation contre le colonialisme et la répression d’État dans la durée afin de construire la contre-offensive qui s’avère plus que jamais nécessaire.

https://palestinevaincra.com/2023/04/de-la-palestine-a-mayotte-a-bas-tous-les-colonialismes/