Campagne contre novartis : mobilisez-vous
Catégorie : Global
Thèmes : Santé
Six ans après avoir perdu son premier procès contre la loi indienne sur les brevets, le laboratoire suisse Novartis intente une nouvelle action en justice devant la Cour suprême indienne.
Les dispositions attaquées ont été spécifiquement conçues par la législation indienne pour empêcher les compagnies pharmaceutiques de breveter abusivement des médicaments.
Si Novartis gagne ce nouveau procès en mars prochain, l’impact pourrait être dévastateur pour les millions de personnes qui vivent grâce aux médicaments génériques indiens dans les pays en développement.
http://www.msf.fr/actualite/articles/campagne-contre-no…-vous
Tuer par milliers pour quelques millions
Au président de Novartis Inde M. Shahani et au PDG de Novartis monde M. Jimenez:
Nous vous demandons d’abandonner les charges de votre entreprise contre le gouvernement indien devant la Cour suprême. Vos poursuites judiciaires menacent l’accès de millions d’habitants des pays en développement à des médicaments vitaux à prix abordables. L’accès à des médicaments bon marché est un droit humain fondamental — ne prenez pas le risque d’être tenu pour responsable de la mort de millions de gens. Défendez la bonne santé des gens et non la bonne santé des profits en retirant votre action en justice dès maintenant.
N’aidez pas Israël en achetant ses médicaments génériques ! Et parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien.
Vous pourrez trouver sur le site de l’Union des Patrons Juifs de France (UPJF) un appel à consommer les médicaments de la la firme israélienne TEVA, « pour aider Israël ». Comme nous ne voulons pas aider Israël, mais au contraire lui apprendre à respecter le droit et la justice, nous vous appelons à ne pas acheter ces médicaments, dont les équivalents sont disponibles et tout aussi efficaces.
TEVA est actuellement le plus gros fabricant de médicament génériques au monde, depuis qu’il a racheté le département « génériques » de Bayer. Son chiffre d’affaires dépasse les 10 milliards de dollars.
Un « générique », est un médicament dont le brevet de celui qui l’a inventé a expiré, et est tombé dans le domaine public. Il peut donc être fabriqué par d’autres laboratoires, qui reproduisent la composition, censée être identique, du produit original.
Et c’est le pharmacien (rarement le médecin) qui choisit en général, parmi les nombreux génériques pour un même médicament, lequel il vous propose.
Et vous avez parfaitement le droit, en tant que client, de dire au pharmacien : « Non, merci, pas TEVA. Une autre marque s’il vous plait ». La marque TEVA est inscrite sur toutes les boites des médicaments génériques vendus par ce laboratoire israélien.
Ci-dessous la pub pour TEVA sur le site de l’UPJF, qui nous apprend par la même occasion (tenez-vous bien) : « ET MEME LES BEBES PEUVENT AIDER ISRAEL ! Dans les magasins 8 à 8 : lingettes pour bébés, marque GRAND JURY » « Aidez Israël en achetant des médicaments génériques* : Préférez les médicaments génériques : beaucoup sont fabriqués en Israël.
TEVA est un laboratoire pharmaceutique basé à Tel-Aviv qui a racheté le département « génériques » de Bayer.
Si vous souhaitez prescrire (ou vous faire prescrire) et faire connaître autour de vous certains de ces excellents médicaments, fabriqués par l’un des laboratoires les plus modernes et les plus fiables du monde, vous pourrez consulter la liste comportant le générique et le médicament correspondant.
La couleur est un élément fondamental du conditionnement des génériques Teva Classics .
Pour les patients, la sécurité est garantie par les différentes couleurs de boîte limitant ainsi les risques de confusion en cas d’association des produits de la gamme.
Pour le pharmacien, la délivrance sera facilitée par les codes couleur des dosages, par le mode d’administration clairement identifiable sur les boîtes et par les cases réservées à l’inscription de la posologie et de la durée du traitement.
Pour le médecin, la prescription est simplifiée puisqu’il suffit de mentionner la DCI suivie de la marque « Teva ».
De plus c’est moins cher que le produit original avec UNE EFFICACITE IDENTIQUE en tous points.
ET MEME LES BEBES PEUVENT AIDER ISRAEL !
Dans les magasins 8 à 8 : lingettes pour bébés, marque GRAND JURY » Dr. Elie B. Paris http://www.upjf.org/documents/artic…
* A noter, au passage, Messieurs-dames de l’UPJF et Monsieur le « Dr. Elie B. Paris » que la réglementation française interdit la publicité pour les médicaments remboursés par la sécurité sociale. Donc : ni TEVA ni lingettes pour bébés de la marque « Grand Jury » !
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7176