8 octobre 2011 : lille : une belle réaction antifasciste
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Le 8 octobre, la Vlaams Huis (Maison flamande, local d’extrême droite) organisait près de Lille une fête du cochon pour s’opposer au hallal et à « l’islamisation ». Sentant un climat politique favorable, la VH en profitait pour annoncer une manifestation nationale à Lille.
Par peur de voir leur initiative interdite, les organisateurs passèrent la semaine à crier partout qu’ils n’étaient pas d’extrême droite, ce dont personne ne fut dupe. Claude Hermant, le chef de la VH, et le sinistre Serge Ayoub (leader du groupuscule Troisième Voie) auront bien du mal à faire oublier leurs passés : barbouze et ancien du service d’ordre du FN pour l’un, meneur des skins fascistes parisiens des années 1980 pour l’autre.
Afin de brouiller les repères idéologiques, la manif fut déposée sur des revendications sociales et en hommage à Roger Salengro. Outre que la ficelle était vraiment grosse, la récupération cynique était en plus immonde quand on sait que Salengro, ancien maire de Lille, fut poussé au suicide par une campagne infamante d’extrême droite sous le Front populaire. Avec le renfort du Front comtois, des Nationalistes autonomes lorrains, des Belges de Nation, environ 500 militants d’extrême droite radicale ont défilé dans des rues périphériques vides sous la bannière d’un obscur Front populaire solidariste. Le service d’ordre eut bien du mal à faire respecter les consignes de manif sociale, s’échinant à couvrir les slogans nationalistes habituels, ou à faire taire ceux qui se présentaient comme identitaires à la presse, au lieu de solidaristes. Dans leur stratégie de récupération de symboles ouvriers, ils ont terminé place Degeyter, du nom du marxiste belge compositeur de l’Internationale, où ils ont été conspués par des habitants de ce quartier populaire et métissé.
Au même moment, à l’autre bout de la ville, défilait le cortège du collectif unitaire antifasciste. Ayant visiblement mal mesuré l’ampleur de la dynamique impulsée par ce collectif, la préfecture avait annoncé dans la presse que nous serions 300… nous étions plus de 2 000 ! Et cela aurait pu être encore mieux sans l’absence notable de certaines organisations, et sans la paranoïa distillée par une certaine presse, souhaitant sûrement que cela tourne mal, ce qui ne fut pas le cas.
Si l’on peut regretter que les autorités aient laissé l’extrême droite radicale parader et qu’elle nous ait interdit le centre-ville, le but de la manif était malgré tout atteint : écraser numériquement les fascistes, dans l’unité, les rendre inaudibles dans des rues désertes tandis que nous étions visibles dans un quartier populaire, mobiliser la population lilloise (et d’autres régions venues en soutien) pour faire avancer nos valeurs de solidarité et de métissage. Et, surtout, redonner des habitudes de travail antifasciste unitaire aux organisations de la région. En cadeau, à leur retour à Besançon, les nervis du Front comtois ont pu admirer le magnifique piratage de leur site par des antifascistes !
Antoine Sindelar
http://www.npa2009.org/content/lille%E2%80%89-une-belle…ciste
_______________________
photo jointe à cet article d’Antoine (voir aussi la version papier)
voici une belle pub pour “bellaciao”, mais surtout pour le NPA !
Le lien mène quand même vers le site
http://www.npa2009.org/content/lille%E2%80%89-une-belle…ciste
alors que les indys disent ne pas vouloir faire de pub aux partis politiques.
je publie sous mon nom sur bellacaio, et deux articles sont de moi, ainsi que toutes les photos
à propos du lien NPA, faudrait apprendre à lire : il est expressément dans l’article que j’ai mis en ligne, pas la peine de faire semblant de le découvrir
Mais on voit où vont certaines obsessions : un commentaire similaire sur le même article sur Indy Lille, demandant là aussi la censure, parce que c’est le NPA
Ici, on ajoute le motif “bellaciao”
_________________________________________
Je reproduis donc à peu près la même réponse
moi, je me fous totalement que ce soit une soit-disant “”pub” pour le NPA
A chaque fois que l’on publie un article ou un communiqué d’un militant d’une organisation, c’est de la “pub” pour cette organisation ?
Cela vaut pour tout un chacun ( cnt, fa, assos, autres )
Ce qui importe, c’est le contenu de l’article
Alors, si l’article est intéressant , c’est que le camarade qui l’a écrit l’a rendu ainsi et qu’il y était
Et que je sache, le NPA , ce n’est pas une tare que d’en être, loin de là
De plus, le camarade qui l’a écrit participait à la manifestation, lui, tout comme moi
Ce n’est pas qu’un “militant” du clavier à réclamer la censure, au moins, lui, il est dans les luttes sociales, n’en déplaise
Je remarque d’ailleurs qu’il ne déplait pas que je fasse de la “pub” pour la CNT 59/62 (j’aurais pu mettre un autre lien) : ça tombe bien, ça ne me déplait pas non plus !
Heureusement, les camarades de la CNT 59/62 sont un peu plus intelligents que certains anonymes
Mais si l’on devait censurer la bêtise, on aurait du boulot !
la CNT est un syndicat de défense des travailleurs.
Le NPA est un parti politique qui se présente aux élections en tant que tel. Je croyais, moi aussi, que les indys ne faisaient pas de pub aux partis politiques. Ce n’est pas dans leur charte ?
étonnant, cet argumentaire forcené pour faire censurer un article, mais ce n’est pas une nouveauté, sur Lille aussi,ça continue
Certains s’évertuent à introduire des fractions dans tous les mouvements, quels qu’il soient
Les camarades de la CNT 59/62 ,qui ont organisé la manifestation avec d’autres, qui en ont pris la responsabilité pénale (menacés par la police – voir l’un de mes compte-rendus sur Bellacaio) , ne sont pas tant sectaires, et pourtant, ils ont certainement de très fortes divergences avec la CGT, le NPA, le PCF , la Coordination communiste et bien d’autres.
D’ailleurs, de semblables discutions furieuses ont eu lieu sur Indymédia Lille, où certains anonymes ont qualifié les militants CGT de fascistes, en se référant entre autres arguments fumeux à la dernière guerre, provocation classique menée toujours par les mêmes nuisibles
La CNT 59/62 a corrigé le tir, la FA et des organisations CGT aussi
http://lille.indymedia.org/article26048.html
http://lille.indymedia.org/article25965.html
(entre autres articles; et encore ! ce ne sont pas les commentaires les plus pourris qui subsistent )
Il semble bien qu’au delà de quelques zozos, fafs et flics, mains dans la main, aient sévi pour tenter de saboter l’initiative commune du Comité de Vigilance Antifasciste, c’est manifestement raté, il n’y a eu aucune divergence dans cette manifestation
n’en déplaise à certains, le NPA fait partie du CVA, tout comme la CNT, la FA locale, certaines UL CGT, des militants CGT, des sections du PCF, la Coordination communiste, le comité basque, etc…, et même ICO (dont certains prétendent que c’est un groupe de grenoble) : à ce propos, ça m’étonnerait qu’ils soient revenus de grenoble pour la réunion de bilan toute récente….
Non, Indymedia Nantes ne fait pas de pub à des partis politiques, mais passer un compte-rendu de manifestation publié sur le site d’une organisation, ce n’est pas “faire de la pub pour un parti”. On ne passera pas un appel à voter pour un candidat du NPA par exemple, mais là, ce texte est tout à fait approprié ici.