La librairie résistances à paris accueillera deux jeunes militantes pacifistes et anti-colonialistes
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesGuerreResistances
Le mercredi 28 septembre 2011 à 19h00
La librairie Résistances à Paris accueillera deux jeunes militantes pacifistes et anti-colonialistes israéliennes, actuellement de passage en France.
Mercredi 28 septembre à 19 H :
Venez nombreux rencontrer Idan Halili et Sahar Vardi !
Sahar VARDI (20 ans), est signataire de la lettre 2008 des lycéens de terminale opposés à l’occupation de la Palestine. (shministins). elle a été la première de ce mouvement à être emprisonnée quand elle a refusé de rejoindre l’armée. Elle aussi membre de « New profile ». Elle participe aux actions des anarchistes contre le mur, au comité israélien contre la destruction des maisons palestiniennes, au mouvement de solidarité Shiefkh Jarrah et à Ta’ayush, mouvement d’Israéliens et de Palestiniens oeuvrant ensemble à la fin de l’occupation israélienne et voulant réaliser l’égalité civile pleine et complète par l’action directe civile non-violente.
Idan HALILI (24 ans) a été la première femme objectrice emprisonnée en Israël en 2005 pour convictions féministes. Elle milite au sein de l’association « New profile », organisation antimilitariste et féministe et dans une association pour les réfugiés et les sans papiers .
Ces deux jeunes femmes ont payé par la prison la fidélité à leurs convictions pacifistes. Elles dénoncent la militarisation de la société israélienne en général et celle de l’éducation en particulier. Elles s’opposent aussi à l’occupation de la Palestine par l’armée israélienne. Bien que minoritaires, ces jeunes sont porteurs d’un message d’espoir qu’il est important d’écouter et faire connaître.
Leur tournée en France, du 9 au 30 septembre 2011, est organisée par le Collectif Tarnais de réflexion et d’action contre la militarisation de la société (COT), membre de l’IRG.
« Depuis plus de 5 ans le COT, relaie via son site (www.cot81.com), les actions de soutien aux objectrices et objecteurs Israéliens emprisonnés. Le COT a décidé cette année, d’inviter deux de ces jeunes Israéliennes en France au mois de septembre 2011 pour leur permettre de témoigner. Filles, garçons de 18 à 20 ans, Israéliens, ils disent non à l’occupation de la Palestine. Quand ils ou elles (les filles doivent aussi faire leur service militaire en Israël) sont appelés à accomplir leur service militaire, ils refusent. Ce refus peut entraîner la prison pour eux. «
Les dates de la tournée :
– Lundi 12 septembre Millau , 20h30 salle du CREA dite René Rieu (chapelle du CREA)
– Mercredi 14 septembre, Vaour (81), 20h30, Hôtel du Nord
– Jeudi 15 septembre, Albi, Université Champollion, 20h30
– Vendredi 16 septembre, Toulouse, cinéma Utopia Utopia 24, rue Montardy Tle, à 20h projection du film « infiltration », suivi du débat.
– Samedi 17 septembre : Colomiers, SALLE N°5 de l’ensemble associatif, place du Cantal à 15h.
– Lundi 19 septembre ; Montpellier, 20h, cinéma Diagonal centre ville, après la projection de « le courage de refuser ».
– Mercredi 21 septembre, Marseille, 20h30 au « Mille Babords » , 61, rue Consolat dans le 1er.
– Jeudi 22 septembre, Lyon, MJC Saint-just, 19h30-22h30 dans le 5è
– Samedi 24, dimanche 25, lundi 26 septembre Nancy, deux premiers jours sur le forum social de Vandoeuvre les Nancy, présence au pôle Paix, (conférence le 25, conférence à la fac de lettres le 26.)
– Mercredi 28 septembre, librairie « Résistances », 4, villa Compoint, 75017 paris, 19h.
– Départ le 30 septembre.
VENEZ NOMBREUX PROFITER DE LEUR VENUE ET LEUR POSER DES QUESTIONS.
Entrée libre.
La librairie Résistance est une librairie parisienne qui vend, et place en vitrines, des ouvrages d’auteurs négationnistes.
Notamment le livre de Paul Eric Blanrue : « Israel, Sarkozy et les Juifs », ce même auteur qui vient de boucler un documentaire vidéo sur « le combat » de Robert Faurisson.
Voilà, c’était juste pour contextualiser.
Oui ça parle de la librairie Résistances qui pose problème à des gens, et c’est possible d’en parler, c’est pourquoi je laisse le commentaire actuel. Mais on évite les trolls stupides, le lâcher de noms d’oiseaux et les injures en tout genre. Sinon je mord.
le livre de Blanrue « »Israel, Sarkozy et les Juifs » n’est pas négationniste, pas plus que l’auteur lui-même
voici d’ailleurs la présentation d’Alain Gresh, que j’ai aussi rediffusée
« Le livre que publient les éditions belges « Oser Dire », sous la signature de Paul-Eric Blanrue, Sarkozy, Israël et les Juifs, est intéressant à plus d’un titre. Il pose en effet à la fois le problème de la liberté d’expression, du rôle des communautés ou des lobbies en France, de la politique étrangère de Paris, etc. »
http://blog.mondediplo.net/2009-08-27-Sarkozy-Israel-et…Juifs
Qu’ils pose problème à certains, on n’en doute pas, au point qu’ils aient voulu un autodafé, mais certainement pas pour cette unique raison
___________________
Lire à ce propos un article de Pascal Boniface sur Rue89
« Agression contre la librairie Résistances : pourquoi le silence ? »
http://www.rue89.com/boniface/2009/07/07/agression-cont…lence
__________________
Spécialisé dans les ouvrages à caractère historique, dans l’étude des civilisations et des mouvements de libération à travers le monde, cet espace de 300 m² propose :
– Plusieurs milliers d’essais, de romans et de DVD
– Un rayon de livres destinés aux jeunes lecteurs, des tout-petits aux pré-ados
– Une salle de lecture et de recherche avec un espace multimédia et un café
– Une salle d’expositions, de conférences et de projection de films
La librairie Résistances est ouverte de 14 H à 20 H du mardi au vendredi (et jusqu’à 22 H les soirs où un événement est programmé), et de 13 H à 20 H le samedi.
(…)
Librairie Résistances
4 Villa compoint
75017 Paris
_________________________
Salle de lecture :
La salle de lecture vous propose un millier de livres (essais, romans, recueil de poésie) concernant l’histoire du monde contemporain, notamment des luttes contre l’oppression coloniale, le racisme, l’exclusion.
Les ouvrages sont consultables sur place, de même que les revues, magazines et articles à votre disposition.
(…)
________________________
La Librairie Résistances
La Librairie Résistances, espace privé et totalement indépendant, spécialisée dans l’histoire des mouvements de libération et de tous les combats pour la dignité humaine à travers le monde, est un espace qui traduit la volonté de dire :
– NON au « choc des civilisations », aux divisions ethniques, au colonialisme et au racisme
– OUI au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à la justice et à la solidarité, à la résistance contre toutes les formes d’oppression, notamment celle subie depuis des décennies par le peuple palestinien.
La Palestine occupée est en effet l’un des symboles les plus criants à la surface de la planète de la négation du droit international et des droits de l’homme, auxquels se substitue la loi du plus fort. Une situation très dangereuse que nous souhaitons changer avec tous ceux qui font le pari de l’humanité contre la barbarie.
La culture est une force qui doit nous aider à le gagner.
Algérie, Vietnam, Afrique du Sud, lutte contre le fascisme… Palestine, Irak, lutte contre l’exclusion… Les nombreux combats menés à travers le monde, hier comme aujourd’hui, sont riches d’enseignements. Ils permettent de comprendre tout ce qui nous rapproche, les liens qui unissent les citoyens du monde entier, les différentes cultures et civilisations.
Dans un monde où l’information objective est une denrée de plus en plus rare, la Librairie Résistances, espace privé et totalement indépendant, offre à chacun la possibilité de juger en fonction des faits.
___________
La boutique palestinienne
Les objets suivants sont en vente dans la salle de lecture.
Poterie artisanale d’Hébron
Artisanat Palestinien
Broderies palestiniennes (housses de coussin, écharpes, robes, châles) ainsi que des bijoux et ceintures en bois d’olivier de Béthléem
Les savons
En coffret ou à l’unité, ce savon est entièrement naturel. Il comprend 72 % d’huile d’olive palestinienne, aucun produit pharmaceutique, résiste à l’usure, lave bien… et ne fond pas.
DVD, cartes et posters
Huile d’olive
Cette huile d’olive est originaire principalement de la région de Naplouse.
____________________
Mais tout ça, et bien plus encore, est sur le site
Je ne sais pas si Blanrue est négationniste, mais en tout cas il ne fait pas grand chose pour se démarquer de ces gens là. La photo postée tout à l’heure, où on le voit tout sourire avec Faurisson, n’est qu’un exemple parmi d’autres. Quant à l’article de Gresh, il était dans l’ensemble très critique sur ce livre. Ce que ne montre pas les extraits choisis par un précédent posteur.
Par ailleurs ce livre n’a fait l’objet d’aucun autodafé. Il n’a d’ailleurs même pas été censuré contrairement à ce qu’à prétendu un moment son auteur pour se faire mousser. Donc stop avec ce confusionniste. Son compte est bon et c’est lui qui l’a voulu. On ne va quand même pas le plaindre ?
Et encore une zolie foto du zentl monsieur (toujours avec Faurisson et quelques autres)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/paul-eric-…79566
en fait ce type vient directement de l’extrêm droite, c’est juste qu’il s’était oublier un moment, pour mieux revenir. En 89 il dirigait une feuille de chou royaliste « Le bulletin Légitimiste », la liste des parrains était impresionnante (les plus grands noms de l’extrêm-droite d’alors), mais on ne peut plus la trouver depuis la fermeture ou la panne du site Réflexe. Si quelqu’un peut-la retrouver et la mettre en ligne. Ce serait bien
Reste un note sur Blanrue sur http://scalp-reflex.over-blog.com/article-36847916.html ; la voici :
«Si il fait souvent référence à ses racines chrétiennes (notamment dans l’interview qu’il accorde le 27 mai à Thierry Meyssan pour le Réseau Voltaire) ce n’est pas anodin. Cela motiva en effet ses premiers engagements à la fin des années 1980 et il fut ainsi le directeur de publication du Bulletin Légitimiste [16], feuille d’information royaliste de la région Lorraine dont le rédacteur en chef adjoint était Thierry Gourlot (cadre du Front National, aujourd’hui responsable du Groupe FN au Conseil Régional de Lorraine, et accessoirement membre de la police ferroviaire de la SNCF, la SUGE [17]), et l’un des principaux collaborateurs Jean-Marie Cuny [18]. Nous vous laissons découvrir le comité de parrainage, il est des plus explicites. On sait aussi que PE Blanrue fit un passage au FN en Moselle durant ces mêmes années (collaborant même à la feuille locale du FN intitulée La Flamme). Disparaissant durant quelques années des milieux activistes, il fonde dans les années 1990 le Cercle Zététique [19] qu’il dirige jusqu’en 2004, un an avant sa disparition. Son successeur à la présidence du cercle, Patrick Berger, créera dans la foulée la Radio Vraiment Libre (RVL), radio qui dès le début ouvrira son antenne à des gens comme Alain Soral ou Alain de Benoist.»
Voilà donc celui qu’on veut nous vendre comme un bon gars dont les bouquins méritent d’être mis en vitrine.
Pourtant y a moyen de ce tenir au courant. Même le PRCF met en garde contre les infiltrés, en reprenant le fameux article signé… Boutoleau (et oui !)
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http://www.i…=9795
c’est dire ! Notre contributeur ferrait donc bien de rester dans les clous, sans quoi il va finir de se griller de partout.
Dans les parrains du Bulletin Légitimiste, il y avaient entre autres: Alain Sanders,Yann Ber tillenon,; serge de Beketch, Robert Spieler. Bref c’était pas rien !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_de_Beketch
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Spieler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Sanders
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kêrvreizh#Yann-Ber_Tillenon
Le parcours de ce dernier est assez incroyable. Très instructif sur les passerelles entre rouges et bruns.
« Mais on évite les trolls stupides, le lâcher de noms d’oiseaux et les injures en tout genre »
Sur un autre article, aujourd’hui, les modos écrivent :
« Sur ce site, on ne censure pas un article parce que le site dont il vient contient certains liens qui contiennent certains liens qui … »
Ça ne marche pas ici ? Que font d’autre les trolls, dans le style « certaines relations avec des gens qui ont certaines relations avec… » ?
Apparemment, on peut même valider 15:08 ! Si c’est pas du trollage, c’est quoi ?
Est-ce qu’on ne peut même pas répondre à des spammeurs qui N’ONT RIEN À FOUTRE des objectrices mais qui ont des comptes à régler avec la librairie.
C’était la même chose quand la librairie a été attaquée par les fascistes de la LDJ. Rien sur les fachos, mais une attaque en règle contre une librairie militante qui dérange parce qu’elle reçoit des gens qui sont exclus des lieux BCBG.
Les objectrices sauront reconnaître leurs amis et leurs ennemis, ceux qui les ont accueillies et ceux qui non seulement ne les ont pas accueillies, mais qui dénoncent ceux qui le font et qui font tout pour brouiller leur message par des spams.