A propos de l’explosion de deux engins de chantier à sautron (44)_
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-LandesZad
Lieux : ZAD
Que les auteur-e-s décident de mettre des mots sur leur choix de poser des bouteilles de gaz et d’essence en dessous du défunt matériel ou de laisser ce (beau) geste parler de lui-même n’importe pas tant que ça.
Ce texte n’est pas un communiqué de revendication, Il ne prétend partager que le sens que des lectrices enthousiastes trouvent dans ce sabotage.
En l’absence de texte « explicatif », nous considérons l’attaque de ce chantier qui se situe à une dizaine de kilomètres de la ZAD comme une contribution à la lutte en cours contre l’aéroport et son monde. Et il nous semble important en l’absence d’autres textes de rendre encore plus palpable que l’objectif de « faire mordre la poussière » à VINCI et à ce projet se traduit par une série d’actions. Que ces actions prennent la forme qui semble la plus pertinentes aux différents groupes ou individu-e-s qui se sentent proches/solidaires/partie prenante de cette lutte, et notamment la forme d’actions anonymes. Sur Vinci, comme ça a été le cas cette fois-ci, mais aussi sur les nombreuses autres entreprises qui sont accessibles dans notre voisinage quotidien. Que ces attaques outre le fait de leur faire perdre de l’argent, permettent aussi de rendre bien visibles le fait qu’elles aussi participer à ce projet et visibiliser le fait que les travaux liés à cet aéroport ont déjà commencé.
Nous sommes et resterons solidaires des actes_ comme des individu-es qui seraient poursuivies par la suite.
Que se déchaîne notre colère et notre créativité
Faisons leur mordre aussi leurs tractopelles…
oui étonnant cette non-revendication
plus étonnant est que cet acte, avant-gardisme au plus haut point, puisse être soutenu par une mouvance , qui , me semble-t-il , rejète l’avant-gardisme .
la pluralité des actions pour combattre Vinci n’est pas à remettre en cause ; la question est plutôt , l’attaque à l’explosif fait il partie de cette pluralité ?
si oui , jusqu’où va l’acceptation de ce type de méthode avant-gardiste ? jusqu’à l’acceptation de blessés ? de morts ?
pour moi, tout emploi d’explosifs et/ou d’armes à feu ne fait pas partie de la lutte contre l’ayrault-porc et est totalement contre-productif : sur ce terrain, l’histoire nous a moultes fois montré que l’état est le plus fort.
mais sans doute que certains n’en ont rien à foutre de l’expérience passée ; ils auront mal compris la rime de l’internationale ” Du passé faisons table rase ” ………..