Pôle emploi, à montreuil comme ailleurs, ne pas se laisser faire
Catégorie : Global
Thèmes : Exclusion/précarité/chômage
Bien sûr que j’avais téléphoné 10 fois à leur service téléphonique automatique qui ne débouche sur rien.
Bien sûr que j’avais fait des courriers, des A/R
Bien sûr que j’ai fini par y aller plusieurs fois
Bien sûr qu’ils étaient toujours d’accord pour dire qu’il y avait eu une erreur dans leurs services et qu’ils allaient régler le problème très vite
Bien sûr que cela date maintenant du 19 Juin
Et bien sûr que 99% des gens auraient fini par laisser tomber
Et bien sur AÏE !!! J’ai donc appelé la Coordination des Intermittents et Précaires d’Île de France, plus des amis, et on a débarqué à 40 dans l’antenne de Montreuil de Pôle Emploi, rue Kleber.
Re des bien sûr :
Bien sûr qu’on est d’accord avec votre problème, mais techniquement on ne peut plus rien faire, c’est saisi dans l’informatique, on ne peut plus changer
Bien sûr que cela vous pose un problème mais on ne peut pas prendre en compte le dernier contrat de travail, bien que cotisé, déclaré, et noté dans le dossier
Bien sûr qu’on a demandé le directeur d’Île de France
Bien sûr qu’on a eu le directeur de cabinet en moins d’une heure sur place, tout juste si il n’avait pas le gyrophare pour venir
Bien sûr qu’on a commencé à taper le pique-nique dans l’agence Pôle-Emploi, une assiette de tiep cherchée au foyer du coin, ça aide à tenir sous les néons
Et bien sûr que le directeur du cabinet a trouvé le bon mot de passe pour annuler tout un dossier, tout reprendre à zéro, tomber parfaitement d’accord avec le nombre d’heures auxquelles je prétendais et m’ouvrir enfin mes droits, etc., etc.
Et re bien sûr Aïe !!! Comme on était tous là, on n’allait pas partir, on s’est mis à parler aux gens qui faisaient la queue, et on décoincé comme ça 5 dossiers bloqués.
Parce que sinon, on ne partait pas !
Comme par exemple un jeune homme à qui Pôle Emploi a tout à coup trouvé qu’il avait droit à des allocations depuis… Janvier !!!! Il a eu droit à un beau virement !!
Ou encore deux personnes qui ont appris l’existence de la prime de 500 euros dont Pôle emploi ne parle pas plus que d’aucun droits. Ils ont ainsi pu faire leur demande, pour l’un d’eux c’était la veille de la date limite… Parce que visiblement chez Pôle Emploi, on n’est pas là pour informer. Il faut vraiment venir demander, et encore une fois, à 40, on a les réponses plus vite
Et d’autres.
Et d’autres.
Alors voilà comment ça marche !!
Mais pas que pour les Assedics. Pour tout en fait ! La CAF, la Sécu, la Mairie, la crèche, l’hôpital, la banque, la poste, internet, le téléphone, etc.
Il vaut mieux avoir beaucoup de copains, ou avoir un tonton, une maman, ou un cousin qui connaît bien le directeur !
Même si j’étais très content d’avoir mon dossier traité sous mes yeux comme par magie, j’avais une grande envie de vomir. Vraiment de vomir.
Parce que cette agence était pleine de pauvres gens qui venaient pour des droits bloqués, des radiations sans avertissement, parfois sans motivation, et que l’on ne pourra pas facilement faire ça tous les jours, dans tous les Pôles Emplois de France.
C’est abject et honteux. Et je suis triste.
Mais une chose est sûre pour le coup : ne lâchez jamais le morceau ! Allez voir vos coordinations, des associations de de défense, des groupements. Venez simplement avec 5 ou 10 copains. Enchaînez-vous !! Mais ne leur donnez pas raison d’agir comme ils le font.
À tout bientôt,
On le voit, l’opacité est de règle, Pôle emploi est un racket qui joue du rapport de forces inégal pour limiter les droits. Et ce n’est pas la création d’un poste de médiateur qui change la donne…
(voir : Une rencontre avec M. Genuini, médiateur national de Pôle Emploi : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4686)
Ceux qui connaissent aujourd’hui une situation de chômage et de précarité affrontent une double nécessité, lutter contre la situation qui leur est faite, situation qui n’a fait qu’empirer ces derniers mois, et remettre en cause les politiques de l’emploi telles qu’elles sont menées, nous laissant le choix entre la radiation et les petits boulots mal payés, exténuants et précaires.
Dans un premier temps, la crise de l’économie a signifié pour les chômeurs et précaires l’instauration d’un climat propice à l’accentuation du contrôle et des radiations, moyen de résorber les effets de la crise et d’éviter à tout prix une explosion des chiffres du chômage. Mais la crise de l’économie pourrait bien apparaître pour nous chômeurs et précaires comme une bonne nouvelle, comme le moyen d’échapper aux pressions et contrôle quotidien de l’institution, car Pôle emploi se trouve maintenant confronté à une situation qui n’était pas prévue : des pans entiers de l’industrie sont désormais touchés par un chômage de masse. Effets différés de la crise qui commencent seulement à apparaître et dont on n’a pas fini de mesurer l’ampleur, en particulier dans les secteurs de l’automobile et du textile.
L’équilibre précaire, maintenu entre les nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi et les radiations, ne va pas tenir longtemps dans cette situation et Pôle emploi ne sera plus en mesure d’assurer un contrôle aussi strict, ni de maintenir le même rythme de radiation, à moins de prendre le risque de voir enfler une population de pauvres à qui l’on a supprimé les revenus et qui pourrait devenir un réservoir de colère et de désespoir prêt à éclater à tout moment.
[La suite…->http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4603]