Rétention administrative : eric besson doit ouvrir d’urgence une concertation
Category: Global
Themes: Racisme
Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé aujourd’hui de faire droit à la requête de La Cimade en suspendant les contrats conclus, dans la précipitation, le 10 mai, par le ministre de l’Immigration.
Le juge a indiqué que les conditions étaient réunies pour prononcer cette suspension. Il indique, d’une part, qu’il y a urgence à prendre cette décision, compte tenu du risque d’atteinte à “l’intérêt public qui s’attache à ce que soit assuré l’exercice effectif de leurs droits par les étrangers”. Il ajoute que cette suspension ne menace pas la continuité du service puisque “le ministre a la faculté de conclure avec la Cimade, (…) un avenant prolongeant l’exécution de ce marché”. La Cimade, pour sa part, y est prête
Sur le fond, le tribunal indique, d’autre part, qu’en ne prévoyant qu’une mission d’information, “les prestations objet du marché, ainsi fixées par le ministre de l’Immigration, ne permettent pas d’atteindre, dans son intégralité, l’objectif fixé par le législateur (…) à savoir mettre les étrangers retenus à même d’assurer l’exercice effectif de leurs droits”.
La Cimade et ses partenaires prennent acte avec satisfaction de cette décision de justice : c’est la dénaturation de la mission associative d’assistance juridique des étrangers en une simple mission d’information qui est ainsi sanctionnée. C’est bien l’un des points majeurs qui fonde l’opposition des organisations de défense des droits de l’Homme à cette réforme engagée depuis le mois d’août 2008.
La Cimade demande au ministère de l’Immigration d’ouvrir de toute urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangers, afin de dégager une solution permettant de garantir et de maintenir une réelle assistance juridique aux étrangers placés dans les centres de rétention administrative.
Qu’est ce que ça fout sur indymedia ? Retournez gérer vos camps ! !
si la CIMADE n’était pas dans les CRA, on ne suarait pas ce qui s’y passe, elle n’aurait pas pu aider bon nombre de “prisonniers” à en sortir avant leur expulsion.
Vu les rapports de la CIMADE, on ne peut pas dire qu’elle gère les CRA avec l’Etat et elle n’emploie que des bénévoles. Ce n’est pas le cas de toutes ces bonne assos qui ont répondu à l’appel d’offre et vont gérer avec leurs salariés embauchés. C’est bien ce que voulait besson.
A quand la Grande Révolution qui permettrait, entre autres, de fermer tous les CRA ?
Toujours les mêmes arguments qu’on entend: il n’y a pas besoin de la cimade pour avoir des infos venant des camps; dans chacun d’entre eux, il y a des cabines téléphoniques sur lesquelles tout le monde peut appeler.
Sur les expulsions: le but de l’Etat n’a jamais été de déporter tous les sans-papiers, mais d’en rafler un maximum et d’en expulser une partie (partie considérable il est vrai). De là, la Cimade ne gène nullement ce processus, ellle ne fait que l’accompagner en bon gestionnaire légaliste, opérant un méticuleux tri entre “bons” et “mauvais” dossiers.
Quand à la vieille rengaine “et gnagnagna, et tu fais quoi de mieux, toi le révolutionnaire de salon ?”, il ne sert plus à rien d’y répondre…
Il y aura plus de CRA quand ça aura été juin 2008 partout !
CRA… ME !
http://www.non-fides.fr/spip.php?article271
http://www.non-fides.fr/spip.php?article311
[][][][][][][][][][]