Lundi 3/11/03

NO PASARAN !

NON A L’IMPUNITE !

Cette année encore, le racisme est le bienvenu à Nanterre.

Le jeudi 23 octobre, Henri Bresc (professeur d’histoire médiévale) exposait doctement devant son amphi de 300 étudiants que « Les pays du Nord ont été trop généreux avec les pays du Sud. Sous prétexte d’études, les étudiants étrangers viennent en France pour se piquer et dealer ». D’un seul coup la propagande raciste et la négation des crimes coloniaux gagnaient leurs galons d’ « enseignements » universitaires…

Pourquoi la direction de l’université n’a émis aucune condamnation publique des propos ni exigé de sanction exemplaire du professeur ? Pourquoi celui-ci bénéficie-t-il d’une couverture bienveillante sous les prétextes les plus divers ? Pourquoi cherche t-on à banaliser le racisme notamment quand il vient d’autorités officielles ?

Certes le climat actuel consiste à montrer du doigt la jeunesse issue de l’immigration et à nourrir le consensus raciste. Précisément sur notre campus, la direction de l’université est de plus en plus conciliante avec des pratiques et des actes inqualifiables.

Le 4 et 5 novembre dans le cadre d’un « forum de la vie étudiante » (financé par le budget de la fac pour plusieurs milliers d’euros) la direction offre complaisamment une tribune officielle à des organisations telles que l’UNI. UNI qui soutient non seulement les réformes antisociales du gouvernement mais qui a aussi été lié à des groupes néo-nazis sans jamais les condamner.

L’UEJF est aussi de la fête. L’UEJF défend le sionisme c’est-à-dire la colonisation de la Palestine et l’apartheid. Elle est rattachée d’une part à des mouvements d’extrême droite israéliens (nous n’avons pas oublié la ratonnade toujours impunie de l’an passé de Brahim.B, administratif de la fac, qui avait le malheur d’être originaire du Maghreb) et est d’autre part une organisation confessionnelle qui n’a pas sa place dans une université laïque, tout comme l’aumônerie.

Complaisante avec ces officines, la direction n’hésite pas en revanche à réprimer les mouvements sociaux que ce soit celui des sans-facs ou celui de l’année dernière dans l’éducation nationale qui se termine aujourd’hui par une menace d’exclusion d’un étudiant de sociologie via le conseil disciplinaire. Deux poids, deux mesures !

L’AGEN et la CNT refusent donc de participer au forum du Réso-U, émanation d’une direction qui couvre l’inacceptable. Nous affirmons que notre place est et restera dans les luttes où nous opposerons toujours notre détermination face au racisme et au processus de fascisation.

AGEN Pour un syndicalisme de combat ! Association Générale des Etudiants de Nanterre
Local:F307
Tel:0140977672
Email : agenparis10@hotmail.com

CNT
Confédération Nationale du Travail
Local:C36