Vendredi 5 décembre: à Montpellier quatre lycées ont étés bloqués, ce qui a donné une manif sauvage dans le centre ville de 10h30 à 12h00, d’environ 1000 personnes (à la louche). 200 personnes se sont rendu à la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) et ont entassé une montagne d’ordure à son entrée. L’idée c’est, plutôt que d’aller au rectorat qui ne fait en définitive qu’appliquer les réformes, de « frapper » symboliquement là où les décision se prennent et d’où partent les réformes.
Sur la place en face de la CCI il y a eut une AG où est apparu une contradiction: certains défendaient des lycées de « qualité » et d’autres portaient la critique des institutions pédagogiques en tant qu’institutions capitalistes (des diplômes pour aller bosser et au final pour permettre et justifier l’exploitation capitaliste).
Dès lundi des AG sont prévu avec des blocus en perspectives.
Samedi pour les Lycées qui sont ouvert des blocus sont à prévoir.
En parallèle les IUT se bougent pas mal par rapport à la LRU (blocage et manifs), par contre 40 personnes à la dernière AG étudiante par rapport à l’opération campus et à la place du savoir au sein de l’université (faut dire que c’est la période des examens)…