On vous avait bien dit que c’était le début 😇

Le lycée Monge a été bloqué ce mercredi en protestation contre la loi immigration et la réforme de l’éducation nationale : récit.

Dès 6h20, les lycéens se rassemblent pour commencer à bouger les barrières. Aux alentours de 6h40, nous sommes de plus en plus nombreux mais une voiture de police nationale commence à nous tourner autour et à intimider, nous les ignorons.

A 6h55, des policiers sortent de leur véhicule et mettent en joue des lycéens avec leur LBD à bout portant pour les menacer et les intimider (pour rappel, le LBD est une arme de défense, supposée être le dernier recours avant l’utilisation des balles réelles…).

Cependant, la mobilisation ne fléchit pas et nous décidons de forcer le passage à 7h. La suite s’est déroulé correctement, et la direction a été dans le dialogue, nous l’en remercions.

Des prises de paroles ont été effectuées et une sensibilisation à cette loi a été menée.

Nous tenons à remercier les professeurs qui se sont mis en grève à la vue du blocus et qui nous ont soutenus de leur présence ainsi que les étudiants et antifascistes ayant eux apportés un soutien.

Durant la matinée, nous avons aussi pu compter sur des représentants syndicaux (sud, cgt) et des organisationq politiques (jeunes communistes, LFI)

Nous remercions tous les participants ainsi que leur détermination malgré le froid.

𝗖𝗲 𝗯𝗹𝗼𝗰𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗺𝗲𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝘀, 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝘃𝗶𝘁𝗲 !

Blocus du lycée Gaspard Monge – La Chauvinière à Nantes contre la Loi Darmanin

Plus d’une centaine de lycéens, soutenus par des étudiants, syndicalistes et professeurs se sont réunis mercredi matin pour un blocus du lycée Gaspard Monge au Nord de Nantes.

Commencé à 6h30, il s’est poursuivi jusqu’à 10h, malgré l’obscurité et les températures négatives.
Le mot d’ordre : retrait du projet de loi Immigration !

Les lycéens exprimaient leur colère face à ce texte salué comme « victoire idéologique » par le RN, et reprenant les mesures portées par le parti d’extrême droite depuis 50 ans.

Dans les discussions, un constat. Ce mépris s’étend aussi à la jeunesse. Gabriel Attal son ministre de l’Éducation nationale à peine arrivé, s’en va déjà à Matignon, laissant ses dossiers en plan. Au suivant de faire pire que lui.
Mais comment faire pire que Parcoursup et le SNU ?

En attendant, la jeunesse prépare l’avenir, les dates sont annoncés au mégaphone, elle se mobilisera à nouveau à Nantes le 14 janvier, puis le 20 et le 21.

source