Les lycéens en lutte contre la casse du bac pro
Catégorie : Global
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
La mobiliation lycéenne
– Lundi certains lycées professionnels ont débrayés pour partir en rassemblement/manif sauvage contre la casse du BAC pro. De Villeurbanne les lycéens sont rendus à Vaulx-en-Velin pour mobiliser d’autres lycéens et se sont ensuite dirigés vers l’université Lyon I pour terminer sur la place des Terreaux.
Répression : un lycéen a été interpellé pour avoir soi-disant lancé un projectile sur les flics, comme pour les étudiants en lutte contre la privatisation de l’université.
– Mardi une centaine de lycéens se sont rassemblé devant le lycée Tony Garnier à Bron pour contester la destruction des formations professionnelles.
– Une manifestation de profs avait lieu devant le rectorat le mercredi 13 février pour contester à nouveau la destruction programmée du bac professionnel.
– Jeudi aprés-midi une centaine de lycéen-es de Décines, Villeurbanne, Vaulx en velin et d’autre manifestait contre la casse du BEP/bac pro. Aucun auto-collant de syndicat ou d’organisation , de drapeaux ni de banderoles n’était présent.
Il y a eu diffusion de tracs de conseils en manif et un flicage impressionant. Une délégation est partie au rectorat, et une cinquantaine de lycéens est partie a Lyon2, dans l’amphi Fugier dans une ambiance bien sympa, en « taquinant » les flics sur le passage. Arrivés a la fac, les lycén-es surchauffés ont fait une AG pour centraliser leurs contacts au niveau des différents bahuts ; malgré la présence de la police restée alors qu’une demande leur a été faite de quitter l’assemblée, l’assemblée s’est déroulée.
– Vendredi matin ce sont près de 250 lycéens qui manifestaient à Romans sur Isère dans la Drôme.
La mobilisation des enseignants
– Les enseignants du Lycée Faÿs de Villeurbanne entre autres étaient en grève ce jeudi 14 février 2008 pour dénoncer toutes les suppressions de postes et la généralisation, sans concertation, du Bac. Pro. en 3 ans dès 2008.
Ils souhaitaient informer les familles, les élèves, mais aussi les collègues des lycées et collèges, tous concernés par ces mesures.
Communiqué des enseignants :
« Les suppressions d’heures vont se traduire par des classes surchargées avec des effectifs de 35 élèves. Un simple exemple, la prévision d’une baisse de 17 inscriptions en secondes pour la rentrée 2008 se concrétise pour le rectorat par la suppression de 2 classes !
Ces mesures conduisent dans nombre d’établissements à la suppression d’options et de dédoublements de classes. Cela se traduira par la multiplication des Heures Supplémentaires Années pour les enseignants et des suppression de postes !
Les B.E.P. suivis d’un Bac. Pro. permettent à de nombreux jeunes en difficulté au collège de construire solidement leur avenir professionnel. La suppression des BEP leur fermera toute perspective d’accéder à un diplôme de niveau Bac., voire Bac+2. Pour information, transformer un parcours de 4 ans en 3 ans c’est supprimer :
– 612 heures d’enseignement technologique
– 102 heures en français, histoire-géographie
– 68 heures en langues
– 136 heures en math-physique
Le Bac. Pro. 3 ans a déjà été expérimenté. Enseignants, inspecteurs et professionnels de l’industrie sont hostiles à sa généralisation. Et pourtant, aujourd’hui il deviendrait la seule orientation offerte aux élèves !
Enfin, ce Bac. Pro. conduira sans doute à la suppression de la filière STI.
Concrètement, ces mesures auront pour effets immédiats en septembre 2008 :
– La suppression de 2 classes de secondes générales et d’une classe de seconde professionnelle,
– La suppression de 918 heures sur le cycle de formation de chaque élève de Bac. Pro. »
Dénonçons et luttons contre la casse des formations professionnelles
Le jour de rentrée du 10 mars est déjà prévu comme une mobilisation symbolique (jour de rentrée scolaire) mais reconductible dans les établissements de région parisienne et de province les plus touchés
Mobilisations DHG 2008
34 Collège les escholiers à Montpellier fermé depuis la grève du _19 février_2008
· Lycée Joliot Curie à Sète en grève le mardi _4 mars_
78
· Collèges de Mantes la Ville en grève à 100% le _19 février_
>
> · Collège le Vaucouleurs en grève à 100% le _10 mars_
>
> 92
>
> · Lycée Joliot Curie à Nanterre, actions prévues à la rentrée
>
> 93
>
> · Collège Louise Michel à Clichy sous bois en grève le 15 février,
> en grève le _21 févrie_r et blocage du CA le 21 février. Réunion avec
> les parents le 10 mars. Grève le 12 mars avec maniff au rectorat
>
> · LP Nobel à Clichy sous bois en grève le
>
> · LP Alfred Costes à Bobigny en grève le _19 et le 20 février_
>
> · LP Horticole à Montreuil bloqué par les élèves le _21 et le 22
> février_.
>
> Rassemblement devant l’IA de BOBIGNY Mercredi 20 Février
>
> Appel à la grève de l’AG de St Denis (33 établissements) pour le 12
> mars. AG départementale prévue le 12 mars.
La mobilisation dans les lycées : http://www.cnt-f.org/fte/rubrique.php3?id_rubrique=153
POUR UN AUTRE LYCÉE : ON S’ORGANISE !
L’école a toujours été un des outils de reproduction des inégalités sociales. Dans notre société capitaliste (où une minorité qui dispose de la propriété économique exploite le travail de la majorité de la population), L’éCOLE SERT à FORMER ET à SéLECTIONNER :
D’UN CôTé LES FUTUReS TRAVAILLEUReS,
ET DE L’AUTRE NOS éLITES.
L’école a été créée pour instruire et enseigner l’ordre moral, la hiérarchie et la soumission à l’autorité, les normes de comportement, le respect des lois et l’esprit de compétition, jusqu’à la délation entre nous.
LE LYCéE DEVIENT DE PLUS EN PLUS UN SIMPLE CHEMIN VERS LE TRAVAIL ; et les lycéenNEs ne sont plus qu’une réserve de main d’oeuvre formatée pour les patrons. On le voit bien en section professionnelle, où les stagiaires en entreprise sont traitéEs comme des larbins. Chair à canon en temps de guerre, chair à sueur en temps de paix. UnE lycéenNE sur cinq est déjà salariéE.
FACE à CETTE éDUCATION AUTORITAIRE, on doit lutter pour ne plus vivre la tête basse. Nous ne voulons pas d’un monde basé sur les inégalités, ni de flicage permanent, ni d’éducation par la sanction. D’AUTRES FAçONS D’APPRENDRE SONT POSSIBLES : échanges des savoirs, pédagogie basée sur l’entraide plutôt que la compétition, abolition de la notation, rythme d’apprentissage individuel…
Avec la CNT, ON SE BAT POUR UNE AUTRE éCOLE : afin qu’elle permette à toutes et à tous de s’émanciper et de s’épanouir.
—–Bac : 18 ans d’école ! Fac : 10 ans à ruiner tes parents ! *
*Travail : 40 ans à ruiner ta vie !
Tel est votre avenir chers lycéens, lycéennes… En effet ce sont les nouvelles devises du gouvernement Sarkozy :
– Avoir le bac pour aller à la fac. Oui ! Mais la loi LRU (Liberté et Responsabilité des Universités) nous oblige à déballer les lingots d’or que nous entreposons tous dans nos caves ou sous le matelas. Pourquoi parler d’argent quand on parle de culture, d’étude et de formation ? Simplement parce que cette réforme répond à une obligation de sélection et de recherche du profit, pour les entreprises, qui pourront décider de subventionner ou non nos facs ou nos lieux de formation.
Mais ceci n’est qu’une des premières couleuvres à avaler. Les autres nous obligent à travailler à mort… et vivre pour travailler :
– C’est la réforme des régimes spéciaux, qui sous prétexte d’abolir les privilèges et de rendre le travail plus égalitaire, ne fait que balayer les acquis sociaux pour lesquels se sont battus nos parents, nos grands-parents et nos arrière-grands-parents.
Tout ça pour finir avec des retraites minables et une santé ruinée, due à la franchise médicale visant à réduire le déficit de la sécurité sociale, qui en réalité alourdiront la dette. En effet seule une minorité (les riches) aura accès à la santé, les autres devront « travailler plus pour gagner plus » pour essayer de soigner un simple rhume. Les plus malades pourront tout simplement crever.
Et bien sûr n’oublions pas les lois Hortefeux et CESEDA qui encore une fois sous prétexte d’économie, empêcheront à certains, selon leurs couleurs, leur culture et leur ADN, l’accès à la France, le pays dit « des droits de l’homme ».
Voici les nouvelles couleuvres que nos gouvernants veulent nous faire avaler ! En mettant à leurs dispositions tous les moyens de répréssion nécessaires : police, justice et armée.
Sommes-nous prêts à nous laisser exploiter, écraser, broyer et détruire par ce gouvernement qui ne défend que l’intérêt des plus riches et donc le leur ?!!
NON ! Pas question de les laisser faire au nom d’un : « De toutes façons, ils gagnent toujours ». Car c’est faux. A nous de lutter par la grève, le sabotage ou le blocage de la machine capitaliste . CE SONT NOS ARMES !
Comme le font aujourd’hui les facs de Paris, Aix, Rennes, Rouen, Lille, Pau… et prochainement les cheminots. A NOUS DE LES REJOINDRE !
*Lycéens de Jean Jaurè