Les 25 et 26 novembre, on est allé.es à Amsterdam pour le salon du livre anarchiste. C’était la première fois qu’on y participait. On s’est bien amusé.es, on a été à des discutions chouettes, on a rencontré de nouvelles personnes, mangé de la bonne bouffe vegan, les trucs habituels en salon du livre anarchiste.

Il y avait de nombreux stands, et bien évidemment parmis toutes les publications et l’anarchie à vendre (t-shirts, écharpes…), on en a trouvé qui nous ont fait chier.

Un stand vendait des t-shirts de l’IRA. L’IRA, ou les bâtards anti-prolos comme les appellent certain.es anarchistes. L’IRA, pour qui un problème social était un problème religieux. L’IRA, dirigée par des hommes politiques et des ministres. L’IRA dont les bombes blessent régulièrement des individu.es au hasard, comme en 1996 à Manchester. L’IRA, qui menaçait des groupes et lieux de punk-rock parce qu’ils permettaient aux gosses des deux côtés [loyalistes et indépendantistes NDT] de se rencontrer. l’IRA… On a donc demandé à la personne vendant ces t-shirts quelle était son idée ? Et on nous a répondu quelque chose comme « Parce que je combats le colonialisme anglais. » Ouais, nous aussi. Et ça signifie pas que tu dois soutenir tout ce qui le rejette. « Bin, j’aime pas trop l’IRA ». Alors bordel pourquoi tu vends ces t-shirts. Ce à quoi nous n’eurent pas de réponse. Passe une bonne journée.

Le stand d’Active Distribution et un autre en espagnol vendait des livres de Gilles Dauvé. Ce dernier est un vieux français d’ultra-gauche. Il fut membre de La Banquise, et avant ça de La Vieille Taupe et de La Guerre Sociale, un journal qui a finit négationiste de la Shoah et a défendu Faurisson (le principal négationiste en soi-disant france) tout comme de nombreux.ses ultra-gauchistes ont fait au même moment et au même endroit. Il n’a jamais regretté, et a même écrit un texte des décenies après pour dire qu’ils avaient raison. Son site internet s’appelle DDT (le nom d’un insecticide…) pour « douter de tout »… En rentrant, on a appris qu’avec ses amis bourgeois il a défendu l’énergie nucléaire pendant les furieuses luttes qui s’y opposaient dans les années 70, qu’il a défendu la pédophilie et le fait que l’esclavage salarial était bien pire que juste se faire violer (et devine qui a traduit cette merde ? Ouais, Bonnano). Ils ont aussi attaqué La Librairie des Femmes, un lieu féministe. On a parlé de son négationisme aux stands qui vendait les livres de ce salopard. Mais ça a pas eu l’air de trop les déranger… Oh et on précise qu’on est pas non plus anti-deutsch [un courant d’extrême gauche et libertaire très présent en allemagne, et qui par culpabilité soutien becs et ongles tout ce que fait l’Etat d’Israël NDT].

En 2023 dans un salon du livre anarchiste, tu peux trouver de la propagande nationaliste et militariste (et on a pas parlé du PKK dans ce texte), et des bouquins d’un négationiste. Du moment que ta rébellion rapporte de la thune, c’est cool.

Contre l’appel constant du nationalisme, contre toute autorité.

Quelques anarchistes

(traduit depuis anarchist news)