[st nazaire] vive la commune
Thèmes : Resistances
Lieux : Saint-Nazaire
place du commando
Du 20 mars au 29 mai, 6 évènements auront lieu dans les rues de Saint-Nazaire.
Au programme:
SAMEDI 20 MARS – Venez nous rejoindre à l’apéro – repas solidaire sur la place du commando (ou sous la base sous-marine selon la météo), à 12h. Dans l’après-midi, il y aura une conférence-Débat avec Gérard Lambert, des jeux interactifs et de la musique.
SAMEDI 3 AVRIL – Les Communardes prennent la ville
Nous vous donnons RDV à 15 h, devant la librairie l’Embarcadère pour nous suivre dans différents lieux où vous pourrez découvrir ou redécouvrir les portraits de 8 Communardes.
DIM 11 AVRIL – Pour les 150 ans de l’Union des femmes communardes, nous vous invitons à venir écouter et / ou chanter avec la chorale Féministe au marché central, à 11 h
SAMEDI 17 AVRIL – Aux barricades ! 1789, 1848, 1871, 1968… Quels parallèles entre les combats actuels et passés ? RDV à 11 h : devant la Halle de Penhoët
SAMEDI 1er MAI – Manifestation à 10 h
SAMEDI 15 MAI – Internationalisme Les Communes et révoltes à travers le monde. Expo affiches-Livres-Films- Extraits vidéos-Débat
Dès 14 h vous y retrouverez notre bilbiothèque anarchiste.S et féministe.S des ami.e.s de May, qui se déplace pour l’événement sur la place Nadia Boulanger (Bouletterie)
SAMEDI 29 MAI – L’actualité des Commune.S avec une assemblée – débat
Nous vous donnons RDV à 15 h sur le parvis de la mairie (ou Halle sud du petit Maroc selon les conditions possibles)
100 ans de la Commune de Kronstadt : une expo est visible au local des Ami.e.s de May
Dans le cadre des Communes à travers le monde et l’histoire, deux mini-expositions présenteront deux expériences politiques et sociales de type communaliste : la Commune de 1871 à Paris à l’occasion du cent cinquantième anniversaire et le centenaire de la Commune de Kronstadt, mars 1921 en Russie.
Les deux mini-expositions sont visibles sur les parties vitrées à l’ extérieur du local des am.i.e.s de May situé au 25 Bd de la renaissance à partir du 1er mars 2021 et jusqu’à la fin du mois d’avril.
La force de la Commune c’était aussi l’unité réalisée : républicains, socialistes, communistes, jacobins, anarchistes, blanquismes…
La Commune n’est pas récupérable par tel ou telle courant révolutionnaire.