[nantes] cantine en soutien à la marche des sans-papiers
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresRacisme
La Dérive - 1 Rue du Gué Robert
De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers, on marche vers l’Elysée pour l’égalité des droits !
A l’appel d’un collectif national, une grande marche est prévue depuis de nombreuses villes de France pour réclamer des droits aux personnes exilées et sans-papiers. Nous marchons pour exiger : des papiers pour tou.tes sans condition, un logement pour tou.tes mais aussi la fermeture des centres de retentions administratifs.
Nantes ne fait pas exception, un départ est prévu le 3 octobre pour finalement converger et manifester à Paris le 17 octobre.
Toutefois avant ce départ, ils et elles ont besoin d’un peu de sous et de surtout beaucoup d’encouragement ! Alors
Vendredi 25 septembre, venez soutenir les luttes des sans-papiers et personnes exilées autour d’un repas à prix libre à la Dérive.
On vous y attend nombreux.ses même si COVID oblige la jauge de la Dérive sera limitée à 45 personnes. On demandera aussi le port du masque et des gestes barrières.
Si vous voulez plus d’informations sur la Marche et/ou si vous voulez y prendre part, contactez-nous sur la page FB du Gasprom !
Et pour plus d’infos sur la marche on vous laisse lire le communiqué national :
De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers On marche vers l’Elysée !
Acte 1 : Le 30 mai des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes.
Dans les jours et les semaines qui ont suivi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières.
Acte 2 : Le 20 juin des dizaines de milliers de Sans-Papiers et soutiens ont manifesté à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.
Mais Macron n’a eu aucun mot pour les « premierEs de corvée », aucun mot pour les Sans-Papiers, exploitéEs dans les pires des conditions ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Aucun mot pour les jeunes migrantEs isoléEs. Il n’a eu aucun mot contre le racisme, aucun mot pour les victimes des violences policières.
Nous disons qu’une société qui refuse l’égalité des droits aux prétextes de la nationalité, l’origine, la couleur de peau sera de plus en plus gangrénée par le racisme et les violences d’Etat.
Nous disons qu’une société qui accepte l’inégalité des droits, la surexploitation, la répression, l’enfermement, l’expulsion des Sans-Papiers au nom de la crise, sera désarmée face à toutes les attaques sociales.
Alors nous organisons l’Acte 3 des Sans-Papiers.
En septembre des Sans-Papiers et des soutiens partiront de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg, Montpellier, Bayonne, Grenoble, Le Havre… de tous nos quartiers, de toutes nos communes et traverseront le pays.
Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée.
Parce qu’il s’agit de liberté et de solidarité, nous manifesterons le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès.
Parce qu’il s’agit tout simplement d’égalité nous manifesterons pour imposer enfin la régularisation de touTes les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour touTEs.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire