[carquefou] rassemblement contre l’expulsion terrain de rroms
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : AntifascismeContrôle socialExclusion/précarité/chômageImmigration/sans-papierEs/frontieresLibérations nationalesLogement/squatQuartiers populairesRacismeRépressionResistances
Lieux : Carquefou
02
Mar
le mercredi 02/03/2016 à 04:30
Carquefou, terrain du Moulin Boisseau, en face du complexe sportif. Ligne TAN 85 arret moulin boisseau.
Coordonnées GPS : 47.287410, -1.481809
Carquefou, terrain du Moulin Boisseau, en face du complexe sportif. Ligne TAN 85 arret moulin boisseau.
Coordonnées GPS : 47.287410, -1.481809
Des sources concomittantes nous ont confirmé l’expulsion du terrain occupé par près de 300 rroms depuis juillet 2015.
Le rendez-vous est donné dès 5h30 pour un soutien calme mais déterminé. Cela va certainement durer au moins une bonne partie de la matinée.
Nous vous invitons à amener :
– De quoi faire un pique-nique partagé ;
– Votre véhicule s’il est équipé d’une boule pour pouvoir tracter les caravanes (les rroms ne disposent pas d’assez de véhicules pour déplacer leurs logements, ce qui fait peser un risque de desrtuction sur ceux-ci).
N’hésitez pas à diffuser largement à vos réseaux.
Nous ferons notre possible pour mettre au courant des évolutions de la situation dans les commentaires de cet événement.
Pas l’ombre d’un képi pour le moment (6h47).
Flics en nombre au terrain du moulin boisseau qui ont pénétré à l’entrée.
Engins de chantier, camions bennes, etc…
Ils laissent jusqu’à midi pour tout déménager.
13h
Toutes les caravanes ont été tractées quelques 500m plus loin, les autres structures ont été démontées mais pas entièrement récupérées. Tout le campement est maintenant au bord de la route et attend la fin de journée pour bouger. Rendez-vous vers 19h à Moulin Boisseau avec des voitures à boules de tractage. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées.
Un jeune homme a été embarqué vers 11h. On ne sait pas encore s’il est en vérification d’identité ou bien s’il est (ou va être) placé en garde à vue. Un de ses proches a essayé de l’appeler vers 12h puis vers 13h, il tombe sur sa messagerie chaque fois. A suivre, on tient informé.
Y a-t-il des nouvelles ? Si cette personne n’est pas sorti avant 15h00, il ne s’agit plus d’un contrôle d’identité mais d’une garde-à-vue.
S’il y a des infos, vous pouvez transmettre à l’adresse suivante : caansr@riseup.net
La route qui passe devant le terrain expulsé ce matin est barrée. Nous vous conseillons d’accéder par le rond point de l’étoile (route de Paris).