[ZAD] Semaine Féministe

Mot-clefs: Genre/sexualités
Lieux: ZAD

le vendredi 1 mars 2013 à 09:00

Proposée par un collectif non mixte meufs-gouines-trans

Depuis plusieurs mois un collectif non mixte meuf gouine trans (MGT) s'est créé sur la ZAD. Des rencontres se font et des liens se tissent avec des féministes d'autres villes aussi.
Du coup, on avait envie d'organiser ensemble une semaine d'activité à la Chatte-teigne(!!).
La plupart des RDV et des ateliers se feront sur ce lieu sauf si autre lieu précisé. (Certaines des activités en non-mixité se feront à la Chômeuse, nouvelle maison au sud de la Zad cf le plan ci-dessous).

On vous invite donc tous et toutes à participer !

Au programme donc, des réflexions autour du féminisme, bien sûr, de la justice, des questionnements sur la lutte d'ici, mais aussi des moments de jeux où on va bien rire, des émissions de radio qui passeront sur les ondes de KLAXON... etc... et puis plein d'autres trucs...

C'est précisé dans le programme si les activités se feront en mixité ou en non-mixité.

L'organisation de cette semaine et certains évènements se passent en «non-mixité» ou «mixité choisie» (en l'occurrence entre meufs/gouines/trans ce qui n'empêche pas de proposer d'autres moments sur d'autres type de non-mixité).En effet notre société est empreinte de rapports de domination (patriarcat, racisme, norme hétérosexuelle, validisme, etc.). Nous nous retrouverons donc cette semaine (à certains moments) entre personnes cibles d’une oppression particulière afin d’échanger, lutter, (re)prendre du pouvoir, de l’espace, s’amuser… Ceci dans la même logique que les salarié⋅e⋅s qui ne s’organisent pas
avec leurs patron⋅ne⋅s pour lutter contre leur exploitation.

Cette non mixité meuf-gouine-trans est donc choisie pour nous réunir entre personnes dominées dans le patriarcat et l'hétéropatriarcat. Il y a des mécanismes multiples d'oppressions du sexisme, de la lesbophobie et de la transphobie. Donc en venant, ne présume pas que toutes les personnes présentes seront hétérosexuelles. Tu risques même d'y croiser des personnes d'apparence masculine qui ne sont pas nécessairement cisgenre*, des personnes d'apparence féminine qui ne sont pas nécessairement cisgenre et hétérosexuelles, des transgenres, des gouines qui ne se reconnaissent pas forcément une identité de « femme », des intergenres, et éventuellement de t'y croiser toi-même.

* Cisgenre : qualifie une personne dont l'identité de genre et en concordance avec son sexe déclaré à l'état civil.

Pendant cette semaine, la bouffe sera vegan (sans produits issu de l'exploitation animale)

Tous les jours accueil de 9h à 20h
10h en non-mixité MGT : Jeu de barre : jeu d'attrape en plein air et en équipe, avec plusieurs variantes de règles. Histoire de rigoler un peu dans la boue (à prendre au 1er degré !), en espérant qu'il fasse beau !
14h en mixité : Réflexions et échanges sur comment faire face à des situations chiantes (violences et agressions en général, vols...) quand on ne veut pas avoir affaire à la justice ?
17h en non-mixité MGT : lecture collective de textes :
Christine Delphy « Anti-sexisme ou anti-racisme : un faux dilemme ».
et/ou brochure « Quand le militantisme fait le choix des armes : les femmes d'action directe et les médias » avec discussion.