[angers] rassemblement/manif en soutien à la zad
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux : Angers
20
Oct
le samedi 20/10/2012 à 15:30
Rassemblement place du Ralliement à Angers à 17h30 contre l'Ayrault-porc.
Rassemblement place du Ralliement à Angers à 17h30 contre l'Ayrault-porc.
Manif de droite et de gauche-caviar (et d’écolo recyclé) pour dénoncer l’absurdité du projet d’Ayrault-porc à Notre-Dame des Landes.
L’habit faisant souvent le moine (la nonne), prière de venir en tenue de géomètre / aménageur-se / urbaniste / consultant-e de cabinet d’études spécialisé-e dans la protection des zones humides / patron-ne / voyageur-se de classe affaire / journaleux-se / élu-e / actionnaire de Vinci / contribuable réactionnaire en colère / citoyen-ne responsable préoccupé-e par le rayonnement économique de sa métropole etc etc…
Faites votre choix et venez nombreux-ses !
Voici le tract qui sera diffé pdt le rassemblement, voir aussi en pj
VIVE L’AYRAULT-PORC !
Digne des plus glorieuses heures du sarkozysme, l’Etat socialiste vient d’envoyer un millier de gardiens de la paix sociale pour nettoyer la zone du futur aéroport du grand ouest (à Notre-Dame-des-Landes, à 20km au Nord de Nantes) de ses dangereux parasito-terroristo-anarcho-squatteurs qui s’y étaient établis sans droit ni titre depuis 2009.
Vous n’avez pu échapper aux images chocs de nos courageux policiers sur-armés venant rétablir justice et protéger les intérêts des géants françâââis du BTP devant des hordes de jeunes encagoulé-es arqueboutés sur des combats d’un autre âge :
contre l’urbanisation des territoires et la destruction de 2000 ha de bocage,
contre la logique capitaliste qui fait des habitant-es de cette terre des machines bonnes à crever ou à engraisser les riches, contre Vinci en l’occurence, (mais ailleurs c’est Bouygues, Eiffage, RTE, etc, et c’est pareil), une multinationale dont la réputation n’est plus à faire : destruction de la forêt de Khimki en Russie et pour que les 200 000 opposants au projet rentrent vite dans le rang, tortures et tabassages des récalcitrants.
contre la logique étatique qui dicte, asservit, enferme, contrôle, expulse, fiche, isole, élimine les indésirables…
C’est là que le fin esprit critique de tout bon-ne citoyen-ne gavé-e de presse bourgeoise ne manque pas de se réveiller pour demander « mais ces Anti-tout, qu’est-ce qu’ils veulent à la fin ? Qu’on retourne à la charrue et à la bougie? »… M et Mme Dupondt pensent peut-être aussi tout bas : « Et d’abord, ils peuvent pas se la fermer et nous laisser profiter en toute mauvaise conscience des derniers feux de cette bonne vieille société capitaliste à l’agonie ? »
C’est vrai quoi ! On le veut notre Ayrault-porc !
D’abord, avec çui-là, ça nous en fera 148 en France, dont 14 dans le Grand Ouest et 2 à Nantes, dont un, l’existant, sous-utilisé et ce pour longtemps d’après l’enquête indépendante financée par les élus opposés au projet (alors qu’en Allemagne ces nuls qui sont en plus vachement plus peuplés que nous avec des villes encore plus grosses que les nôtres ils en ont que 39, ouarf !)
Enfin déjà pour commencer, soyons sérieux et pensons à assurer notre compétitivité de notre territoire qui doit attirer les flux de capitaux mondiaux et européens qui doivent faire de Nantes une métropole attractive et hyper-concurrentielle dans le contexte actuel d’ouverture des économies sur le monde… et donc pour cela, avoir un nouvel aéroport avec une voie rapide pour pouvoir aller signer des contrats partout en Europe en une demi-journée!
Wahouh ! Quelle chance, bientôt y aura vraiment plus un seul paysan en France, mais heureusement les riches pourront toujours bouffer bio avec des patates venant de Roumanie par avion-cargo!
Donc, pas de mystère, priorité aux « multinationales fleurons de l’économie française qui sont en mesure de réaliser les équipements et infrastructures économiques de niveau international de demain » : centre d’affaires, hôtels de luxe, autoroutes et aéroports, quartiers résidentiels pour ceux qui peuvent payer … (et, parce que y en a besoin aussi, que voulez-vous, les mêmes construisent aussi prisons, centres de rétention, centrales nucléaires, etc…)
Mais minute… pour arriver à faire tout ça, il faut donner beaucoup d’argent au privé ! Ouf, l’Etat s’en charge avec les ppp, et y a même Nantes qui s’engage à rembourser les pertes éventuelles de Vinci à travers les impôts locaux ! Une concession d’exploitation de 55 ans et 300 millions d’€ (50% du coût total) offerts par l’Etat et les collectivités locales, ça vous suffira messieurs les actionnaires de Vinci ? Ah, les temps sont durs, « l’austérité » paraît-il…
Bon, mais bien-sûr, ne soyons pas manichéens, tout le monde n’est ni patron, ni consultant manager blabla et n’a donc juste aucun intérêt à prendre l’avion pour aller passer l’après-midi à Milan, ou gagner10mn sur le TGV Nantes-Paris (par ex)… par contre, pour la Grande Classe Moyenne asservie et servile, pour « décompresser » de l’oppresion quotidienne du boulot, rien de tel qu’un petit WE à 29 euros pour aller voir Big Ben et ça, y a pas à dire, faut vraiment être aigri pour trouver ça naze, polluant et inutile… Voilà en tout cas qui enchantera le quart de la population qui galère à payer son loyer, ses pâtes, et une semaine de colonie de vacances à ses mômes…
Si vous aussi vous trouvez que, quand même, y a des trucs qui collent pas (comme par exemple, « aéroport » et « haute qualité environnementale »), si éventuellement vous en avez marre d’être pris pour ce que vous n’êtes pas (des bon-nes citoyen-nes tranquilles prêt-es à avaler n’importe quelle couleuvre bleue verte ou rose), et surtout si comme nous vous vous demandez « mais dans ce projet d’ayrault-porc, à qui profite le crime? », et bien rejoignez la lutte et jetez ce tract fumeux dans le premier Vinci-Park venu !
Pour plus d’nfos, actualités et analyses, vous pouvez aller voir : zad.nadir.org nantes.indymedia.org acipa.free.fr