Dans le fond, Indymedia Nantes ne change pas : basé sur les mêmes Principes d’Unité et modéré par la CHARTE qui a été, certes, adaptée, mais reste la même sur le fonctionnement.
On continue aussi à protéger avant tout votre sécurité et votre INTIMITE, mais la balle n’est pas que dans notre camp.

Une autre chose ne change pas, les membres du collectif sont toujours aussi fauchéEs et marteaux : faut bien le dire, l’existence de ce site induit quelques coûts… Mais rassurez-vous, on est en train de chercher un moyen pour que vous puissiez nous soutenir. ;)

Ce nouveau site est donc plus complet, avec plein de nouvelles fonctions liées aux nouvelles façons de naviguer sur la sauvage toile mondiale :

  • Les TAGS, qui permettaint dejà de trier le contenu (articles, évènements, liens), permettent maintenant d’assigner plusieurs catégories à un même contenu et aussi d’en créer de nouvelles.
  • On peut aussi désormais trier le contenu en fonction du LIEU, que ce soit une ville, un quartier, etc (par exemple Nantes).
  • L’AGENDA voit ses fonctions étendues, toujours dévolu au local ou ce qui y touche directement, avec la possibilité de gérer la fréquence des évènements.
  • Un affichage et des types de publications spécifiques pour les MOBILES : les infos urgentes sur le terrain peuvent ainsi être postées rapidement. Ces contributions ne contiennent qu’un texte court avec, éventuellement, un contenu multimédia (photo ou vidéo). Cette fonction est un peu à l’essai, pas simple de faire confiance aux espions portables, et nous verrons si elle se révèle util{e,isée,isable}.
  • La possibilité de mettre en ligne vos publications comme des journaux, fanzines, dans une rubrique dédiée : ZINES
  • Des LIENS, qui permettent désormais de partager l’URL d’un article avec une courte analyse de celui-ci. Ainsi les contenus qui sont beaucoup diffusés sur la toile, qui sont habituellement refusés sur Indymedia Nantes parce que « mainstream » ou « copyrightés » y ont leur place.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez vous créer un compte d’UTILISATEURICES. Cette fonction n’est pas obligatoire pour utiliser le site de manière courante. En revanche, avoir un compte permet de modifier ses contributions une fois postées. On accède également de cette façon facilement à la liste des contenus que l’on a posté sous cette identité.
  • Et le meilleur pour la fin : une nouvelle fonction GROUPES qui permet à des collectifs, associations, etc., d’avoir une page dédiée sur Indymedia Nantes où sont listées les contributions de ses membres personnes ayant un compte sur le site. Ces contenus sont taggés au moment de la publication comme appartenant au groupe. Sur la page du groupe, il est aussi possible d’afficher des flux RSS, un podcast…
  • Les métadonnées (localisation, identité d’appareil,…) des photos postées sur le nouveau site sont (enfin) supprimées, pour un peu plus de tranquilité.

D’autres fonctions sont à découvrir comme la possibilité de partager un article sur twitter (oui, oui, vous avez bien lu !), d’utiliser le nuage de mots-clef pour des recherches spécifiques… Mais n’ayez crainte, nous vous avons concocté des pages pour vous aider : voir la page (((i))) !

Les articles et commentaires de l’ancien site ont été importés. Cela dit, les articles qui étaient « refusés » sont toujours disponibles à partir du 01/01/2012 et ceux qui n’etaient pas classés par thèmes autres que local/global/analyse sont toujours dans la catégorie « archives ». De plus, certaines images dans les commentaires n’ont pas encore pu être importées. Plus ou moins 28000 articles sur deux bases différentes et des milliers de commentaires, c’est pas simple à gérer en migration !

Ce site comporte, encore, quelques bugs et fautes (hé ouai !), des endroits qu’on a pas encore bien regardé, et surtout, peut évidemment être amélioré grâce aux commentaires que vous pourrez nous faire sur les difficultés (et plaisirs) que vous rencontrez en l’utilisant !

Bonne navigation !