Charte

Introduction

Ce texte a pour but de fixer le mode de fonctionnement du site Indymedia Nantes; il est, et il n'est que le résultat d'un travail en commun du collectif en 2003, modifié en 2004, retouché en 2005... puis actualisé en 2013 ! Il n'est ni gravé dans le marbre ni coulé dans le béton. Tout commentaire, toute remarque sont les bienvenus, notamment de la part de celles ou ceux qui rejoignent le collectif Indymedia Nantes. Cela pourra, si cela fait consensus, être intégré dans une prochaine version. Pour toute remarque, question, proposition, contactez le collectif : imcnantesSPAM@riseup.net (il faut enlever 'SPAM' de l'adresse: c'est là pour éviter les... spam!)

 

1. Qu'est ce que le reseau mondial indymedia?

Indymedia est un réseau international de collectif de médias activistes dont le but est la production, la diffusion et la promotion d'informations indépendante, la plus démocratique possible et non marchande, d'idées, de débats et de cultures, ainsi que la critique et la formation aux médias.
Indymedia veut encourager la participation et le développement du sens critique.
Indymedia veut rendre visible les injustices et les luttes inhérentes à la mondialisation capitaliste.
Indymedia nantes est un collectif local rattaché a ce réseau.

 

# Les objectifs d'Indymedia Nantes :

 

  • Rester modeste et ambitieux.
  • Informer sur les activités de résistance et de lutte à Nantes et dans ses environs.
  • Lutter contre toutes les formes de domination et d’oppression (sexisme, racisme, marchandisation, chefferie...etc...) aussi bien dans le collectif qu'ailleurs.
  • Favoriser la production et la diffusion d'une autre information que celle des médias dominants, participer au développement du sens critique, entre autres vis à vis des médias (dont Indymedia) et aussi du milieu militant (dont nous).
  • Participer à une expérience des médias alternatifs, à travers le réseau Indymedia, afin de pouvoir développer localement d'autres medias alternatifs (Télé, Radio, Journaux papier...).
  • Se donner pour objectif de devenir un média accessible à touTEs.
  • Participer au développement d’un réseau Internet non basé sur le profit notamment en collaborant avec les autres mediaktivistes et en soutenant le développement des logiciels libres (GNU: LeLibre)
  • Permettre la publication de contenu de façon anonyme et sécurisée afin d'être un espace de libre expression des luttes. Pour cette raison Indymedia Nantes poursuit l'objectif de ne garder aucune trace de ses utilisateurices et ne peut ainsi participer à la censure de contenu dissident par les autorités.

# Indymedia et information :

Le collectif Indymedia Nantes se propose de mettre à disposition une plateforme mutualisée de diffusion d'information, des outils de communication indépendants et de favoriser une pensée critique par rapport à l'information. Les principes du médiaktiviste doivent être respectés (pas de sensationnalisme, pas de documents pouvant compromettre des personnes, respect du droit à ne pas être filméE ou photographiéE, pas de collaboration avec les autorités). Par conséquent le collectif s'autorise à supprimer les informations pouvant compromettre ou reconnaître une personne non publique et/ou sur sa demande. Les raisons de ce masquage seront diffusées en commentaire de l'article.

# Puis-je croire ce que je lis sur Indymedia ?

Croyez-vous à ce que vous lisez sur le site de CNN ? Tous les journalistes ont leurs partis pris. Les médias des gouvernements et des grosses sociétés à but lucratif ont aussi leurs partis pris qui s'imposent par l'intervention directe des employeurs sur leurs journalistes ou par autocensure des journalistes eux-mêmes. Vous devriez regarder ce que vous lisez sur Indymedia avec un œil critique, comme vous devriez le faire avec les autres médias, avec discernement.

# Indymedia et indépendance :

Indymedia est un réseau ne dépendant d'aucune organisation syndicale, politique, religieuse ou autre. Le rôle d'Indymedia est de faciliter l'accès de touTEs à une information libre et indépendante : le collectif Indymedia Nantes n’est pas neutre politiquement (ça se saurait) mais se revendique sans dogmatisme politique dominant. En aucun cas Indymedia ne peut se lier avec les sphères politiques ou économiques institutionnelles : il ne peut y avoir de publicité sur le site. Le nom d'Indymedia ne peut servir à aucune opération commerciale. Indymedia ne peut faire de partenariat avec aucune entité dont la vocation est de faire du profit. Indymedia ne peut se faire le soutien officiel d'aucune organisation ou candidat. Toute personne peut participer à Indymedia. Il n'y a aucune obligation pour cela d'être membre d'une organisation quelle qu'elle soit, ni de restriction pour les membres d'organisations. La participation au collectif Indymedia Nantes se fait individuellement, et non en tant que membre d'une organisation.

2. (Auto)Gestion du  site Indymedia Nantes :

La gestion du site consiste à modérer les articles conformément à la charte (voir modalité de la modération) et à produire des articles en colonne centrale du site notamment en organisant et en réunissant certaines des contributions postées (colonne de droite du site). Les sujets de ces articles peuvent être de l'initiative d'une ou plusieurs personnes membre du collectif. Ils doivent être soumis au collectif via la mailing-list. Si il n'y a pas de blocage formel et argumenté (voir prise de décision au consensus) ces articles sont publiés en ligne. Les membres du collectif Indymedia Nantes l'accomplissent de manière consensuelle et s'engagent à ne pas utiliser le site pour servir uniquement leurs propres opinions (en faveur d'une organisation ou au détriment d'une autre transformant le site en scène ouverte aux querelles stérile de chapelles... ).


# Modération/gestion de l'open publishing :

Le site Indymedia Nantes permet la publication libre de plusieurs types de contenus. La plupart sont classés au moment du publipostage par localisation :

  • Les contributions « locales »: celles conformes à la charte d’IMC Nantes, et localisées dans la région de Nantes ou dans le quart nord-ouest de la France, en attendant que d'autres centres de média indépendants se créent. Petite maison.
  • Les contributions « non locales » : celles conformes à la charte d’IMC Nantes, et non- localisées dans la région de Nantes ou dans le quart nord-ouest de la france. Petite planète.


## Statuts de modération :

En gros, il existe quatre statuts de modérations pour les contributions publiées sur le site indymedia :

  • Les contributions « en attente de modération »: celles qui n’ont pas encore été lues par unE modératrice/teur. Étoile rouge.
  • Les contributions « validées »: celles qui sont conformes à la charte. Étoile noire.
  • Les contributions « en débat »: celles dont la validation nécessite un débat : le consensus n'ayant pas encore été trouvé. Étoile noire tête de mort.
  • Les contributions « refusées »: non conforme à la charte d’Indymedia (voir Indymedia et censure). Etoile noire os croisés.

## Types de contributions et modération :

Il est possible de publier différents types de contributions sur le site Indymedia Nantes, certains ayant des spécificités dans la gestion de leur modération.

  • Articles / News :  Apparaît dans la colonne en attente de modération au moment de la publication. Est ensuite validé par la modération et ainsi visible dans la colonne global ou local si conforme à la charte, ou mis en débat voire refusé si ce n'est pas le cas.
  • Zines : même modération que les articles.
  • Évènements / Agenda : N'a pas besoin d'être validé pour être visible dans l'agenda au moment de la publication. Peut être mis en débat ou refusé s'il n'est pas conforme à cette charte. Seuls les évènements locaux ou avec un impact local sont inscrits dans l'agenda. Peuvent y être publiés les gros évènements (type G8) nécessitant une organisation locale. 
  • Mobile : même modération que les évènements. Contribution publiée pour des infos urgentes locales (expulsions de squat, répression policière lors d'une manif…). Ces contributions peuvent être publiées uniquement avec un téléphone portable afin de pouvoir diffuser les informations urgentes rapidement quand on est sur place.
  • Liens : même modération que les évènements. Lien vers des articles analytiques déjà publiés sur suffisamment d'autres sites pour ne pas en faire un article complet sur indymedia. ça permet de partager des articles qui apportent une réflexion sans faire de la surpublication. Ils peuvent être sous copyright ou non et sont déjà relayés sur d'autres sites. Ils n'ont pas vocation à lancer le débat ni à se transformer en forum. Les commentaires sont donc désactivés sous ce type de contribution. 

Le collectif de modération se réserve le droit de reclasser les contributions ne correspondant pas aux différentes catégories.

## Processus de modération :

- Lorsqu'une contribution est mise en débat, un commentaire sous cette contribution en explique la raison. Ceci dans le but de simplifier la gestion de ces contributions et d'avoir un aperçu rapide des problèmes qu'elle pose par rapport à la charte.

- Lorsqu'une contribution est refusée, un commentaire du collectif Indymedia Nantes est également publié sous celle-ci. Les contributions refusées apparaissent dans une rubrique spécifique restant accessibles à touTEs. Les commentaires ne sont cependant plus possibles. Le refus d'un article ne peut s'exprimer qu'avec l'accord de plusieurs des membres du collectif.

# Commentaires :

Le site Indymedia Nantes permet de commenter une contribution lorsque celle-ci n'est pas refusée. Les commentaires sont modérés selon la modalité suivante : 

  • soit accepté
  • soit masqué car non-conforme à la charte. Le cas échéant ils seront accessibles sur la mailing-list du collectif avec un commentaire justifiant le refus. Si cette suppression ne fait pas consensus au sein du collectif de modération, elle fera l'objet d'une discussion sur la liste ou en réunion jusqu'à l'obtention d'un consensus. 
  • De manière exceptionnelle et après décision au consensus du collectif de modération, la fonction commentaire peut être désactivée temporairement ou définitivement d'un article créant trop de polémiques et/ou de trollage. Un commentaire avisera les utilisateurices de la décision du collectif de modération.

# Comptes utilisateurices et groupes

## Utilisateurices :

Il est possible de se créer un compte d'utilisateurice sur le site Indymedia Nantes. Cela n'est cependant pas obligatoire pour pouvoir utiliser le site et poster du contenu. La création d'un compte sur le site d'Indymedia Nantes est ouverte et ne requiert pas l'intervention du collectif de modération. Celui-ci se réserve néanmoins le droit de clore un compte si son usage ne respecte pas la charte, ou empêche le fonctionnement normal du site. L'usage d'un compte permet de modifier le contenu qui a été posté grâce à celui-ci. Il permet aussi la création de groupes (voir plus bas) lorsque plusieurs utilisateurices possèdent un compte. Le collectif de modération peut aussi donner des droits supplémentaires aux personnes disposant d'un compte et ayant une participation active au site (modération ou contenu). Ces droits ne peuvent être accordés que suite à un consensus au sein du collectif de modération. [voir la page d'aide aux utilisateurices]

## Groupes :

Il est possible pour des utilisateurices du site d'Indymedia Nantes ayant un compte de créer un groupe. Celui-ci dispose d'une page personnelle où sont listées les contributions publiées par ses membres, ainsi que  d'autres fonctionnalités.Les groupes pouvant être créé sur Indymedia Nantes  doivent être relatifs à des luttes, collectifs ou évènements locaux (au sens du découpage local/gobal du site), ou encore à des évènements  majeurs du type contre-sommet. Le collectif Indymedia se réserve le droit de supprimer un groupe si celui-ci n'appartient pas à ces catégories ou ne respecte pas cette charte. [voir page d'aide des groupes]

# Indymedia et censure 

Indymedia s’oppose à toute forme de censure, cependant, nous avons décidé de refuser les types de contributions suivantes : 

  • Messages de propagande provenant d'organisations religieuses intégristes, d'organisations d'extrême droite ou présentant des liens vers des sites d'extrême droite dans un but de propagande (apologétique). Les articles faisant l'apologie de personnalité politiques connues et reconnues seront refusée pour prosélytisme.
  • Messages à caractère antisémites, homophobes, racistes ou sexistes... ou promouvant toute autre forme de domination.
  • Publicités pour des sociétés commerciales quelles qu’elles soient, ou renvoyant vers des sites commerciaux dans un but principalement commercial.
  • Indymedia promouvant la libre circulation de l'information est donc pour le copyleft, nous ne reconnaissons donc pas le copyright (comme disait l'autre la propriété c'est le vol). Cependant pour des raisons légales un article sous copyright publié sur le site sont refusés.
  • Messages sans aucun rapport avec le contenu du projet Indymedia, messages illisibles ou incompréhensibles par le collectif, publipost et spam.
  • Indymedia Nantes est francophone. Pour qu’un article puisse être validé il doit soit être en français soit être accompagné d’une traduction. (On se débrouille encore en anglais et en espagnol mais pour savoir si un article en breton ou en ouzbek est conforme à la charte ça sera plus dur…). Cependant les  contributions appelant à un évènement d'ampleur internationale et demandant une coordination entre différents collectifs, individus,    organisation... (contre-sommet, PGA, etc...) et informant sur les différentes actions, moyens de se loger, collectifs sur place, etc... peuvent être validé en attendant une traduction.
  • Les messages diffamatoires (par exemple non-fondés et non argumentés) et insultants.
  • Les contributions et les commentaires des trolls (voir la définition d'un troll sur wikipedia) seront supprimés
  • Les articles faisant l'apologie de personnalité politiques connues et reconnues seront refusée pour prosélytisme.
  • les articles et/ou documents (photos, vidéos...) d'actions pouvant êtres illégals comportant des individu-e-s reconnaissables seront retirées du site par sécurité pour ces  personnes...

Note : le copyleft
Ce site peut s'autofinancer grâce à l'utilisation de logiciels, de matériels, d'information et de réseaux Internet libres et gratuits. Indymedia ne s'inscrit pas dans des rapports financiers quels qu'ils soient: c'est ce qui garantit l'indépendance et la liberté d'informer. Et c'est pourquoi TOUS les articles publiés sur Indymedia Nantes sont libres de droits et ne doivent pas être repris à des fins commerciales.

Note : les documents visuels et sonores
Indymedia est là pour vous permettre de publier infos, réflexions, appels, mais aussi des documents visuels et sonore. A ce sujet, pensez à rendre les individu-e-s anonymes de manière à respecter le choix de chacun-e à être photographié-e ou non. Par ailleurs, les photos d'actions pouvant êtres illégales comportant des individu-e-s reconnaissables seront retirées du site par sécurité pour ces personnes...

3. Organisation

Le collectif Indymedia Nantes fonctionne sur un mode non hiérarchique et transparent. Le collectif respecte les critères d'adhésion au réseau ainsi que les principes d'unité d'Indymedia (http://docs.indymedia.org/view/Local/NantesPrincipes). Il s'engage à participer activement à la vie de ce dernier. 

 
# Les membres du collectifs Indymedia Nantes

Sont considérés comme acteurices  d'Indymedia Nantes les personnes ayant démontré une participation  active au sein du collectif. Parmi les acteurices d'Indymedia Nantes,  certaines personnes, à leur demande et avec l'aval du collectif ont  accès aux pages privées du site afin de pouvoir procéder à la modération de gérer les listes IMC-Nantes : ce sont les membres actifs. UnE membre actif est une personne participant à l'élaboration collective du projet Indymedia. Ce n'est pas seulement adhérer au projet indymedia. Sachant qu'Indymedia vise l'autogestion  et l'auto organisation, il ne peut y avoir de césure entre  l'élaboration du projet (participation aux discussions, aux prises de  décisions...) et sa mise en œuvre (modération, projets...). Ce serait  bien aussi que chacun-e-s informe de sa disponibilité pour savoir quels  sont les forces pour mener les projets. Les acteurices ont un droit de  regard sur ce que font les modérateurices.Note : Le collectif comprendra un minimum de trois modérateurices pour la gestion du site.


# Réunions et prise de décisions au consensus 

## Les réunions 
actions ponctuelles (participation aux contre sommets, organisation de réunions publiques d'informations, de projections de  documentaires indépendants, etc.). Les décisions concernant le collectif  sont prises lors de ces réunions physiques. Le collectif utilise le processus de prise de décisions par consensus. Il ne reconnaît pas la prise de décision par le vote.

# La liste 
Il existe une liste générale de contact du collectif (imc-france-nantes@lists.indymedia.org) qui est entièrement ouverte : n'importe qui peut lire ses archives (http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-france-nantes/) et poster sur cette dernière. N'importe qui peut s'y inscrire (http://lists.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes). Le nouveau membre se présentera à la liste. Cette liste est un outil d'élaboration des prises de décisions, des deadline (trois jours, c'est bien !), etc. C'est un outil de prise de décisions collectives. Cependant si des membres actifs préfèrent parler de telle ou telle question de visu illes peuvent bloquer la prise de décision jusqu'à la prochaine réunion. Les ordres du jour sont envoyés sur la liste imc-france-nantes@lists.indymedia.org, ils y sont discutés de manière à ce que chacunE puissent intervenir dans les discussions et prises de décisions, même si illes ne peuvent être présentes physiquement.

EDIT: la liste est cassée depuis quelques temps déjà. Nous sommens en train de voir comment régler ça au mieux. En attendant vous pouvez toujours nous contacter : imcnantesSPAM@riseup.net (il faut enlever 'SPAM' de l'adresse: c'est là pour éviter les... spam!)

4. MODE PRUDENCE

Le  collectif de modération d'Indymédia Nantes s'est engagé dans une  redéfinition de son projet collectif. Cette redéfinition du projet  politique du collectif intervient à la fois comme le prolongement et  l'évolution normale du projet initial. Elle est également le fruit des  réflexions collectives des derniers mois face à de nouveaux problèmes  qui se sont posés dans la gestion de la modération du site. Le collectif  de modération d'Indymedia Nantes se veut ainsi un collectif  d'expérimentation politique de l'open publishing. 

Dans  cette perspective, le fonctionnement du site et de sa politique de  modération est en constante évolution. Les problèmes que nous  rencontrons ne sont donc pas appréhendés comme des dysfonctionnements du  site mais comme des effets de l'open publishing. L'activité du  collectif est par conséquent l'expérimentation de nouvelles manières de  modérer les contributions publiées sur le site de manière à dépasser les  problèmes ponctuels qui se posent. Pour ce faire, la modé-prudence sert  d'outil d'expérimentation à la pratique de la modération. Une fois que  ces expérimentation sont rentrées dans les pratiques du collectif, elle  sont intégrées à la charte. Celle-ci, en constante évolution, se  construit ainsi comme la stabilisation des expérimentations collectives  satisfaisantes.

Les modés-prudence :

  • Modé-prudence 1 : Contribution relayant les propos de personnes bénéficiant de relais importants dans les medias mainstream : Les   contributions relayant les propos / articles de personnes ayant déjà une large audience au sein des médias mainstream (émissions,  tribunes...) seront refusées afin de garantir la priorité aux luttes ne  disposant pas des mêmes moyens.
  • Modé-prudence 2 : Les articles de la colonne "globale" dont le thème a déjà succité beaucoup de publications, de débats ET de trollages pourront voir leurs commentaires passer en modération à priori.

 

Le collectif de modération, juillet 2013. EDIT mars 2016.