Le forum de la Coordination Nationale Lycéenne

Mot-clefs: Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux:

Pour la mobilisation lycéenne de 2007-2008

Alors que le mouvement lycéen vient au secours du mouvement étudiant dans la lutte contre la casse du service public d’éducation (LRU, bac unique, bac pro…) depuis plusieurs semaines, aucun site internet ne lui était consacré. Alors qu’il est crucial que les lycéens s’organisent à l’échelle nationale pour avoir un réel impact, le forum du Comité de Résistance Citoyenne a ouvert le vendredi 7 décembre un espace qui lui est consacré.

http://lecrc.forumactif.fr/espace-coordination-lyceenne-c6/

Nous y attendons tous les lycéens pour organiser un mouvement à grande empleur et y trouver de nombreuses informations pratiques.
Quel est l’objectif ?

Ø En janvier 2008, de nouvelles réformes vont être proposées par le gouvernement et porteront cette fois sur les lycées et les collèges. D’après de premières informations qui fuient des cabinets ministériels et des syndicats de l’enseignement, elles porteront sur les suppressions de postes dans l’éducation nationale, un service minimum en temps de grève, le bac unique (suppression des filières aux lycées) voire même une LRU spéciale lycées et collèges pour envisager leur autonomie.
Voici ne nombreuses nouvelles raisons pour les lycéens de s’organiser avant la rentrée de janvier, pour fédérer le mouvement national et réussir notre combat. En effet, il est clair que c’est ensemble que nous gagneront.
Ce forum permet donc à tous les lycéens engagés, partout en France, de se retrouver pour s’unir et prendre des contacts. La communication est un enjeu principal dans ce genre de mouvement. Aux Pays-Bas par exemple, c’est grâce aux nouvelles technologies que la jeunesse a pu s’organiser pour faire entendre ses revendications. Les différentes rubriques (une par région engagée et faisant la demande), permettent à tous de présenter la situation locale, discuter sur des projets nationaux, s’entraider, mettre en place des coordinations nationales sur le terrain…

Qui peut y aller ?

Ø Tout le monde peut s’y rendre. Cet espace est accessible aux invités, c’est à dire aux internautes qui ne sont pas inscrits sur le forum. Ils peuvent lire, répondre, voter et poster des sujets. Il est bien sûr conçu pour les lycéens mais chacun peut venir apporter son expérience et se renseigner sur la situation du mouvement. Toutefois, il serait préférable que tout le monde s’inscrive sur le forum pour que la communication soit meilleure. De cette façon, nous pourrions communiquer via la boîte mail interne du forum et chacun recevrait les newsletters. De plus, d’autres options sont disponibles pour les membres.
N’oubliez pas aussi de mettre l’adresse du forum dans vos favoris pour le retrouver facilement, même si il se trouve en tête des recherches pour « forum coordination lycéenne » sur google, yahoo ou msn.

Que s’y passe-t-il ?

Ø Les discussions se font sur deux échelles. En local, grâce aux rubriques consacrées aux régions mobilisées (appelée coordinations locales), en sachant que chacun peut faire une demande pour obtenir un espace consacré à son secteur. Même si il n’y a pas de coordination locale (ou inter-lycéenne) dans votre secteur, vous pouvez demander ce sous-forum. En national, pour débattre, proposer des actions, discuter de l’actualité et surtout pour s’organiser et donc décider ensemble dans l’objectif d’unifier le mouvement.
Les lycéens qui découvrent le site et sont intéressés par la lutte (sans être de grands militants), sont invités à participer à toutes les discussions à l’échelle nationale mais aussi à poster un sujet pour donner la situation de leur lycée. Le forum étant accessible à ceux qui ne sont pas membres, chacun peut venir facilement s’y exprimer. Cependant, il serait préférable que tous les visiteurs s’inscrivent, même si ils ne participent pas mais qu’ils lisent les messages. De plus, il est primordial de faire circuler l’adresse du forum pour qu’énormément de personnes viennent participer.
Tous ces débats permettent d’informer, de prendre des contacts mais aussi d’envisager des actions à mener comme contacter les médias ou organiser des manifestations le week-end (ce ne sont que des exemples). Ceci est le seul forum traitant de la mobilisation lycéenne. Il est partenaire du forum http://resistances.discutforum.com/ qui accueille les discussions de la Coordination Nationale Etudiante.

Pourquoi sur le forum du CRC ?

Ø Le forum du CRC est par définition celui du Comité de Résistance Citoyenne, qui fut créé le 6 mai dernier pour réunir tous les résistants au gouvernement de N. Sarkozy pour organiser les actions de contestations quand nous jugeons qu’il fait des erreurs.
Il est libre (ouvert à tous sans aucune distinction), indépendant (ne dépend d’aucun parti ou syndicat), pacifiste (n’appel ni à la violence ni à l’illégalité), démocratique (tous les membres sont concertés pour les décisions importantes) et informel (n’est pas reconnu officiellement par les autorités). Vous trouverez d’autres informations sur nos sites ou en contactant des responsables.
L’un de ses objectifs est d’organiser la Résistance et de mettre les résistants en contact. Il était donc naturel que le CRC propose cet espace et le mette à la disposition des lycéens pour qu’ils aient un espace de discussions.
Toutefois, cet espace est indépendant du reste du forum. Les lycéens participants aux discussions ne sont donc pas considérées comme « membres du CRC », même si cela ne devrait poser aucun problème. Nous avons jugé que pour plus de clarté, il est préférable de procéder de la sorte. Nous gardons donc un seul forum, car celui-ci est déjà connu, référencé, en partenariat avec d’autres sites, accueille déjà des lycéens. Les deux thèmes n’étant pas éloignés ou opposés, ce forum est donc celui du Comité de Résistance Citoyenne et de la Coordination Nationale Lycéenne.

Pourquoi diffuser cette information ?

Ø Comme nous l’avons déjà dit précédemment, pour que nos discussions aient un impact, nous devons être les plus nombreux possible. Nous vous invitons donc à diffuser l’adresse de ce forum à tous vos contacts. Vous pouvez le faire par mail, dans les liens de votre blog, de votre forum, sur des sites d’informations ou de vidéos… Mais aussi sur le terrain en imprimant l’adresse et la distribuant, sur des cartes de visite, sur des tracts, des communiqués…
Si nous ne sommes pas très rapidement plusieurs centaines, représentant toutes les régions, départements et même les lycées engagés dans la lutte actuelle et à venir, ce forum aura moins d’intérêt, hors c’est le seul qui traite de la mobilisation lycéenne. Nous comptons donc sur vous.

http://lecrc.forumactif.fr/espace-coordination-lyceenne-c6

N’hésitez pas à poser vos questions ici ou sur les autres sujets créés spécialement. Nous pourrons donc créer d’autres rubriques d’informations.

Et surtout, participez partout, postez, votez, répondez !!

Link_go Lien relatif

Email Email de contact: sylvainanimateur_AT_msn.com

Commentaire(s)

> expulsion -séléction

le fait que des lycéenNEs ont été refusé de participation au mouvement lycéen naissant sous l'unique et seule raison de leur opinion libertaire affichée

discrédite la manipulation et la volonté de contrôle de ce mouvement par d'autres.

La forme de la coordination ne plait pas à la FIDL voir article non étayé de wikipedia qui évoque des "réticences"(http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordination_nationale_lyc...9enne ) ne garantit aucunement une avancée de la participation autogestionnaire des luttes .

Nous constatons enfin qu'une véritable guéguerre médiatique pour la création de forum, site, blog se voulant les canaux de médiation et de médiatisation de ce mouvement.

ceci n'inclue pas ce site internet ni les auteurs du message précédent .

sur le net pour information :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=9129...aires

"préparation de cette coordination.

Sous de motifs fallacieux les lycées-libertaires ont été exclu de plusieurs réunions préparatoires en france :

saint nazaire - nantes -rennes -Dole -metz -strasbourg -besançon .

D'autres choix se sont tenus dans des amphis prétés par le mvmnt étudiant et surveillé comme des coffre forts avec vote en présence de militantEs après la réunion "officielle" ou clairement influencé par les jcr comme à toulouse

" racisme politique

:Peut-on parler de racisme politique ?

etc etc etc