Passer les menus

Défense-collective


Tentative de dissolution de la Défense Collective : l’état s’attaque au droit à la défense et au mouvement social

Nous avons pris connaissance par voie de presse d’une annonce gouvernementale concernant la dissolution de la Défense Collective. Cette annonce intervient dans un contexte particulier : la préfecture d’Ille-et-Vilaine, récemment humiliée par le fiasco retentissant d’une longue enquête anti-stup, se trouve prise dans un conflit ouvert et très médiatique avec…

Lire la suite →

Résultats du jugement des inculpé.e.s du 8 décembre 2020

Après les 4 semaines de procès lors desquelles les inculpé.es ont bataillé pour Rétablir un peu de vérité face au scénario fantasmé du PNAT, la juge n’a conservé aucun de leurs arguments et les a condamné.es à des peines aberrantes, alors que le PNAT lui-même avait reconnu à l’issue de…

Lire la suite →

Appel à une matinée de soutien le 22 décembre en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro

Appel à une matinée de soutien le 22 décembre à partir de 9h en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro. Jour du rendu (délibéré) suite aux 4 semaines de procès en octobre. Le vendredi 22 décembre se tient le rendu du…

Lire la suite →

Cagnotte de soutien aux inculpé.e.s du 8/12 ! C’est pas fini !

Cette cagnotte solidaire a été créée afin d’assurer dans un premier temps une soutien à nos camarades en prison, puis iels étaient tou.te.s en contrôle judiciaire et sont passes en procès en correctionnel du 03 au 27 octobre 2023. Les quatre semaines de procès coûtent plusieurs milliers d’euros à chaque…

Lire la suite →

[Paris- 27 oct] Appel à rassemblement en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro

Appel à rassemblement le 27 octobre à 11h en solidarité avec les inculpé.es du 8 décembre et contre la mascarade de la justice antiterro

Le 27 octobre sera le dernier jour des 4 semaines de procès. Pour les prevenu.es il faut souvent tenir une journée entière à attendre son tour et quand il vient, passer des heures à s’accrocher à la barre pour ne pas s’effondrer de fatigue, à trouver les mots justes, garder confiance…

Lire la suite →

Gardes à vues antiterroristes : Comment les biais psychologiques induisent de faux aveux

Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020…

Lire la suite →

“Affaire du 8 décembre” : la procédure comme peine

1er podcast (1/5) de « Rien à déclarer » sur Radio Parleur – Analyses et témoignages de l’affaire du 8 decembre 2020. _________________ Un spectre hante aujourd’hui la République et la DGSI : “l’ultragauche”.  En ce moment, au tribunal de Paris, est jugée l’affaire “du 8 décembre 2020”. Sept personnes, qui ne…

Lire la suite →

Ouverture du procès du 8/12 : appel à rassemblement

Appels à rassemblement à 12h devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, Porte de Clichy Ce mardi 3 octobre 2023, s’ouvrira le procès de l’affaire dite du 8 décembre. Ce sera le premier procès « antiterroriste » visant des militant.e.s de gauche depuis le fiasco de l’affaire Tarnac. Ce procès nous concerne toutes…

Lire la suite →

Eclairages sur la répression subie pendant le mouvement contre la réforme des retraites (janvier – juin 2023)

La Legal team de la Coordination contre la répression et les violences policières Paris IDF souhaite rendre compte des dispositifs policiers et judiciaires dont elle a été témoin avec les personnes qui ont sollicité son soutien depuis le début de l’année 2023. Le mouvement contre la réforme des retraites a…

Lire la suite →

Avec l’avertissement pénal probatoire, la justice préfère punir que de juger les manifestantes !

Depuis le 1er janvier 2023, fini le rappel à la loi. C’est désormais l’avertissement pénal probatoire qui le remplace, une « alternative aux poursuites » bien chère payée. Contre ce nouveau jouet d’une justice toujours plus expéditive, toujours plus individualisante, trouvons des moyens de résister collectivement ! Depuis le 1er…

Lire la suite →