L’audience du procès en diffamation intenté par le cinéaste israélien Eyal Sivan à l’encontre d’Alain Finkielkraut se tiendra au Palais de Justice de Paris, devant la 17ème chambre correctionnelle, le mardi 23 mai à 13h00.

Le 30 novembre 2003, suite à la diffusion sur Arte du film “Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël” réalisé par Eyal Sivan et Michel Khleifi, Alain Finkielkraut s’en était longuement pris au réalisateur israélien dans l’émission “Qui vive” diffusée par RCJ.

Il avait ainsi déclaré que “[Eyal Sivan] est l’un des acteurs (…) de l’antisémitisme juif qui sévit aujourd’hui”. Puis évoquant une supposée “haine de Eyal Sivan à l’égard des juifs”, Alain Finkielkraut précisait que le réalisateur israélien voulait “les tuer, les liquider, les faire disparaître”.

Quant au film “Route 181, Fragments d’un voyage en Israël Palestine”, Alain Finkielkraut avait prétendu que “on a rarement assisté à une telle atteinte à toutes les vérités factuelles” et déclaré que “ce film est un appel au meurtre”.

Alain Finkielkraut a demandé à Anny Dayan-Rosenman (universitaire), Elie Barnavi (ancien ambassadeur d’Israël en France) et Claude Lanzmann (réalisateur) de venir témoigner pour sa défense.