1) Préambule
La fédération constituée par les présents principes se propose de donner du contenu à une véritable action lycéenne. Cette démarche collective et réfléchie résulte de l’échec des actuels syndicats lycéens à défendre de manière combative et sans compromission les intérêts de ceux et de celles qu’ils sont censés représenter. A l’image des syndicats SUD (solidaires, unitaires, démocratiques) du monde du travail et universitaire, le collectif SUD Lycées se donne pour objectif d’informer l’ensemble des lycéens et lycéennes des réformes proposées pour l’éducation et lutter contre les attaques du libéralisme dans l’éducation. Notre implication est indépendante de toute force politique et associative. Ces principes de base ont pour objectif de garantir cette indépendance. Acceptant en son sein la pluralité des opinions, sensibilités, la fédération reconnaît à tous et à toutes, le droit d’expression..

2) Présentation de la Fédération SUD lycées.
– Le collectif Lycéen « SUD lycées » se présente sous la forme d’une fédération et adopte donc le principe du fédéralisme :

Chaque groupe représente un département de France
Chaque groupe reste indépendant
Chaque groupe mandate deux portes-parole (un titulaire et un suppléant).
La fédération se contente de coordonner les groupes locaux.
– La fédération est informelle et ne constitue pas d’instances. On ne peut donc lui reconnaître une réalité juridique.

3) Mode de fonctionnement
– En ce qui concerne le fonctionnement, notre système est basé sur l’entente au consensus et l’autogestion. Chacun émet des propositions, celles-ci font ensuite l’objet de discussions et sont adoptés à l’unanimité. Chacun possède un droit de « véto », qu’il devra argumenter.
Si le débat n’est pas possible pour diverses raisons, nous employons le vote.
– Le syndicat « SUD solidaires » nous apporte un soutien moral, mais aussi logistique (impressions des tracts, mégaphones, salle de réunion …). Nous ne sommes EN AUCUN CAS manipulés, « maraboutés » par le syndicat SUD. Les décisions sont prises par les lycéens.
– La Fédération SUD lycées est un collectif représentant les lycéens. Chaque lycéen acceptant ces principes de bases, est donc amené à prendre des décisions au sein de la fédération. Pour cette raison, il n’y a pas de « chef », pas de président-e, pas de hiérarchie, l’ensemble des groupes locaux travaillent ensemble dans la fédération.
– Les décisions sont prises en Assemblé Générale (AG), on veillera à désigner un secrétaire qui prendra les notes et selon le nombre de personnes, un modérateur qui prendra les tours de parole.
– En début de réunion, les participants décideront de l’ordre du jour, qui organisera la réunion, le secrétaire la notera et la réunion pourra alors commencer.
– A la fin de chaque réunion, le secrétaire veillera à la rédaction d’un bilan qui sera transmit aux adhérents locaux, ainsi que sur la liste de diffusion électronique de la fédération.
4) Objectifs de la fédération SUD lycées :
– Lutter contre les attaques du capitalisme au lycée.
– Lutter pour un lycée égalitaire
– Donner une réelle implication lycéenne dans les problèmes de société
– Défendre et représenter les lycéens
5) Principes Ethiques
– La fédération SUD lycées dénonce le fascisme, le racisme, le sexisme, la xénophobie, le capitalisme, le libéralisme et la mondialisation actuelle. Ces principes s’imposent à toutes les modalités de fonctionnement de l’association, tout en assurant le respect des principes définis ci-dessus.

6) Trésorerie
– Afin d’éviter les complications, un trésorier est mandaté dans chaque groupe locaux. Il modérera les cotisations des adhérent.e.s au groupe.

7) Cotisations
– Dans la mesure du possible et à titre symbolique, une cotisation d’un euro par an est demandée. Chaque membre peut ensuite, selon son choix et ses possibilités, augmenter le montant de cette cotisation, sachant que les cotisations serviront à financer la lutte des groupes locaux.

8) Fonctionnement de la liste de diffusion électronique fédérale :
– Cette liste ne fait l’objet d’aucune censure, elle est réservée exclusivement aux adhérents de la fédération SUD lycées. Ce n’est donc pas une liste publique. Sur cette liste, les portes-parole mandatés par les groupes locaux sont amenés à donner un bilan des Assemblés Générales de leur groupe. Elle peut aussi servir pour diverses raisons (passage de tract, annonce de manifestation, pétitions …).

9) Exclusion de la fédération
– En cas de non respect des principes de base, un adhérent peut se voir expulsé de son groupe local, de la fédération. Cette décision doit être prise par au moins trois quarts des adhérent au groupe local. Un adhérent peut aussi choisir, pour des raisons qui lui sont libre, de quitter la fédération et son groupe local.

10) Rattachement à une Union
– Les lycéens étant les travailleurs de demain, la fédération se donne le droit, de s’affilier à une union interprofessionnelle etou internationale.

11) Adhésion
– L’adhésion est possible après acceptation des présents principes de base.
– Dans la mesure du possible, en réglant la cotisation symbolique d’un euro.
– Tout lycéen ou lycéenne acceptant les présents principes de base peut revendiquer son appartenance au collectif SUD Lycées et rejoindre le groupe le plus proche de chez lui.