Merci les médias !
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Sur le site de Ouest France, ou Maville.fr, on peut lire qu’une soixantaine de grévistes ont bloqué l’accès au vote à 1000 étudiants…tiens, 60 « jusqu’auboutistes », c’est pas Resche qui a sorti le chiffre? Je crois que ce n’était pas exactement le rapport de forces qu’il y avait, mais bon..
Il y avait effectivement des étudiants qui voulaient voter absolument, et qui ont brandi leur carte d’étudiant: perso, j’étais sur une poubelle devant les portes, et comme certains l’auront remarqué, les gens qui brandissaient leur carte n’étaient qu’un groupinet au milieu de la foule. Mais devant eux, se tenaient « l’oeil neutre » de la presse, et tous ces photographes ont du être contents de ces beaux clichés…J’ai vu ça, je suis allé leur dire qu’il y avait d’autres points de vue pour les photos; l’un d’eux me répond que c’était soi-disant déjà fait, et qu’il préférait les gros plans…Résultat: voyez-vous même la photo.
Merci, dire que c’est ça qu’une grande partie des gens va lire (j’ai pas encore vu la version papier du journal de vendredi)
(j’ai pas pris la peine de flouter, puisque la photo est déjà sur un site)
Et selon toi, quel était le rapport de force???
pourquoi tu t’ennerve comme çà Steph sur ce pauvre petit étudiant qui nous fait part de son regard critique sur les journalistes? Moi j’y étais pas et je suis contente que qqun rapporte d’un oeil objectif ce qui s’est réellement passé.
pas de violence, c’est les vacances!!
On peut exprimer son opposition sans forcément insulter les gens qui expriment librement leur point de vue stef…
Restons calme
ce qui est ennervant c’est qu’un groupuscule continue à bloquer une foule ! Je suis dans un état démocratique et pas dans une république bananière où quelques uns font pression sur l’ensemble. J’ai honte de ces étudiants nantis qui décridibilisent un mouvement en se trompant de cible (Resche), ils ont rien compris, mais alors rien du tout !
Quant à la presse, c’est cette poignée d’irresponsables qui continue à lui servir la soupe, ils lui crachent dessus et ils ne s’aperçoivent même pas que c’est eux qui continuent à lui donner l’occasion de faire ces types d’articles. Désolé d’être vif (je n’ai rien contre ce « pauvre petit étudiant » qui est sans doute pas aussi « pauvre » que ça mais quand on se sent agressé on réagit, et c’est mon cas).
Ben si t’es dans une republique bananiere, villepin et resche l’ont bien prouve… Y’a des classes sociales, je sais pâs si t’es au courant et seules certaines ont acces aux responsabilites… C’est pas une republique bananiere ca? Une societe de castes qui dit pas son nom? Et des nantis j’en ait pas vu beaucoup a la censive, vient donc voire au lieu de dire n’importe quoi.
C’est le « pauvre petit étudiant » qui parle…
Au cas où vous l’auriez pas remarqué, je n’ai pas donné d’estimation personnelle sur les « rapports de force » qu’il y avait: j’ai juste démenti qu’il y avait que 60 bloqueurs, et ce n’était pas très difficile à voir, puisque les 3 entrées étaient occupées, et que beaucoup de gens y compris des profs n’étaient pas d’accord avec le principe de ce vote, qu’ils soient pour ou contre le blocus (j’ai vu d’autres sources où les bloqueurs étaient 150, par exemple).
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas l’impression d’avoir agressé quelqu’un en donnant mon point de vue sur ce qu’il était passé, et je l’ai fait – on pourra dire tout ce qu’on veut là-dessus – le plus honnetement possible. Ce n’est forcément le cas de tout le monde de vouloir déformer des faits parceque l’on a certaines convictions, j’ai juste tenté de retablir la vérité de la manière la plus objective possible, selon ce que j’ai vu.
(j’aurais eu aucune utilité à poster ce message si les étudiants qui brandissaient leur carte étaient aussi nombreux qu’on nous le laisse croire sur cette photo de Ouest France, ou alors ça devient vraiment de la grosse propagande…)
A bon entendeur…
ils étaient plus nombreux que tu ne le penses et je peux te sortir des images ou cela se voit.
je ne vois pas quel serait pour les médias l’intérêt de dire autre chose.
maintenant si tu démens ces info, dis nous exactement ton ratio plutot que de rester dans le vague et de te poser là en victime.
la plupart des étudiants devant la porte attendaient pour voter, ils n’étaient pas la en spectateur…
j’attends toujours ta réponse: quel est le rapport de force ? (et sans hypocrisie STP)
moi je dirai comme estimation kif kif bourricot : 100 bloqueurs, 100 qui scandaient une très jolie petite chanson (« on veut voter…on veut voter… on veut voter… » – d’ailleurs, sur SOS Facs Bloquées, ils se moquent de « pends ton patron » en disant que c’est nul. Leur slogan de manif c’était « non au blocus…non au blocus…non au blocus… »). Et le reste de la foule, c’était des gens comme moi qui regardaient, qui ne voulaient pas chanter même si en théorie on était venus voter… Et encore une fois on s’est fait assimiler au ultras anti blocus, comme quand France 3 a filmé la première manif anti blocus : ils filment toute la place (dont des gens chantant l’internationale, il suffit de couper le son) alors que « stop la grêve » était seulement sur le rond point…
Tout est orienté, mais les gars, c’est pas une découverte!!!
« des bloqueurs aux gros bras » ? hihi, alors là, c’est pas mal. « bloqueurs », c’est un fait (quoi que bloqueureuses serait plus juste, vu qu’il devait y voir une petite moitié de filles); mais « aux gros bras », c’est assez drôle. C’est dommage qu’il n’y ait pas de photos des gens en train de bloquer la porte, parce que ce serait l’occasion de matter les « gros bras » en question, des « gros bras » d’étudiant-e-s en lettres d’une vingtaine d’années quoi (vraiment gros donc, hein) :)
bon et bien moi je constate simplement que l’ambiance entre étudiants est vraiment super !!!
perso, je suis salariée mais aussi en L3 sciences de l’éducation, dispensée d’assiduité car je travaille à temps plein à 60 bornes de Nantes. J’ai donc participé aux manifs, mais n’ai malheureusement pas pu assiste aux diverses AG ou actions quotidiennes donc… je dois vouis paraître assez loin de l’évènement ! Et pourtant non : je suis ce qu’on appelle une salariée précaire (emploi-jeune), mon ami aussi (intérimaire), on est plutôt et si j’ai repris des études c’est bien pour passer mes exams ! Alors oui je suis plutôt dégoûtée de la société dans laquelle on vit, mais bloquer la fac éternellement n’y changera malheureusement pas grand chose ! Par contre, faire « une société meilleure », cela se fait aussi au quotidien il me semble, et à voir les échanges qu’il peut y avoir en ce moment entre tous ceux qui sont plus ou moins en désaccord, ça me désespère ! Faudrait se reprendre un peu non ? Parce que là, y’a ni dialogue ni respect, on tourne en rond, j’ai même plus envie de discuter avec qui que soit à la fac (bah oui c’est grave !)! Sur ce, bon week-end à vous tous.
désolée il y a un « on est plutôt » qui se balade dans mon message » et qui n’a rien à y faire ! ;)
…On se calme, la crise de jeudi est passée, scottie lance juste une réflexion intéressante sur le traitement des infos… comme quelques uns veulent du « ratio », je resterai pour ma part à une foule confuse, dont une centaine de personnes qui veulent voter et qui sont vindicatives. Et à mon avis plus d’une centaine de personnes qui ont bloqué le vote (et que l’on soit logique : des bloqueurs de vote, et pas forcément des bloqueurs de la fac, la question n’est pas la même)
En effet, et j’en connait quelques unEs, il y avait des anti-blocus de la première heure dans la mêlée, contre le vote!!! Ne mélangeons pas toutes les questions, merci.
Pour finir, mais cela n’engage que moi, j’ai le sentiment au regard de ce qui s’est passé, que les étudiantEs spectatRICEeurs étaient beaucoup plus nombreux et ne savaient que faire, et au vu de leurs interventions auprès de Resche dans l’amphi C, ilsELLES étaient contre le vote, au moins dans ses modalités: preuve en est (encore) dans le choix consensuel de la présidence pour les exams, presue le calendrier initial.
Pour en revenir au médias, je pense qu’il y a eu amalgame entre étudiantE blocus-de-la-fac et étudiantE blocus-de-vote (ce qui est à côté de la plaque) et que l’info a été traitée avec un oeil sur la situation globale en France (sans s’interroger sur le pourquoi du comment, et les éventuelles pressions ministérielles) de fin de mouvement étudiant: et pour cela rien de tel qu’un bon cliché comme cette photo!
totalement d’accord avec Katell et man traktor. Pour Katell, je pense comme elle qu’il faut maintenant diversifier les méthodes de luttes et reprendre tranquillement les cours, pour prouver à Robien que la fac c’est pas la chienlit et qu’on est responsables. Et effectivement, jeudi la plupart des personnes étaient passives. Pour exemple, je venais voter la reprise (juste parce que lundi, j’ai été quand même choquée que le blocus ait été voté jusqu’au mercredi prochain, et donc en réalité juste au vacances, ce qui signifiait qu’on ne refoutait pas les pieds en cours jusqu’aux partielles sans les avoir évoquées vraiment…) mais avec des réserves : je ne votais pas si il y avait flic dans les parages, si il y avait baston et si il y avait de la propagande devant le bureau de vote (c’était un peu le cas malheureusement…). Et, je l’avoue, j’ai cru au coup de bluff de Resche sur la suspension. Maintenant, on dirait qu’une solution acceptable a été trouvée (mais mes sources, c’est Ouest France donc je sais pas ce que ça vaut), sur le fait que l’AG vote le déblocage cette semaine. Il faut sortir la tête haute.
« pour prouver à Robien que la fac c’est pas la chienlit et qu’on est responsables » J’ai rien a lui prouver à ce mec là moi : je l’ai jamais vu. Et même si je l’avais déjà rencontré, c’est pas quelqu’un que j’apprécie. A la limite, je pourrai continuer le bloquage pour lui prouver que je me fout complètement de son avis sur la question.
Ca me fait penser à un sketch du camarade Coluche. « Pour vingt millions de travailleureuses en France, il y a 2 millions de syndiquéEs. Alors faire faire la grève à dix-huit millions de mecs [et de nana] pas insctritEs, c’est pas un problème. Mais alors faire reprendre le boulot quand les revendications n’ont pas aboutie c’est plus dure déjà »