Braun-Pivet dans le Morbihan : visite agitée et affinité avec l’extrême droite
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Retraites 2023
Lieux : Morbihan
Le jeudi 4 mai, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, députée macroniste, et conseillère municipale du Vésinet (78), s’est rendue dans le Morbihan, pour deux entrevues bien mouvementées.
Dans la matinée, elle visite, avec la ministre déléguée auprès du ministre de la santé et de la prévention, Agnès Firmin Le Bodo, l’hôpital de Belle-Île. A son arrivée, Braun-Pivet est accueillie sous les huées et le son des casseroles d’une soixantaine de manifestant·es. Protégée par la gendarmerie et le PSIG (Peloton de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie), elle tente d’amorcer le dialogue pour satisfaire la communication macroniste. Peu de manifestant·es échangent avec elle, la colère gronde : «on vient te huer et c’est tout».
Au cours de cette visite insulaire, elle rencontre Stéphane Pinard, médecin à Belle-Île, et responsable santé du parti d’extrême-droite Re-Conquête. Ce personnage intervient régulièrement lors de conventions ou de soirées de la sphère obscurantiste (VIA la voie du peuple, Mouvement Conservateur, Re-conquête).
Le 17 mars dernier, à Hennebont, il devait participer à l’apéritif dînatoire de Re-Conquête Morbihan : «Dans quel état est la santé en France ?». Cette pince-fesse avait été désorganisé par la présence de nombreux·ses copain·es antifascistes.
Ne soyons pas dupes, l’accointance entre l’Etat fRançais et l’extrême-droite n’est plus à démontrer, pire, elle s’assume encore un peu plus chaque jour !
Après avoir désorganisé l’hôpital et Belle-Île par sa visite d’une heure, retour sur le continent pour Y.Braun-Pivet. Depuis le ferry reliant l’île à Quiberon, elle reçoit des touristes de nouvelles huées.
Mais aucun problème, elle réquisitionne la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauveteurs en Mer) locale pour rentrer à Lorient.
Rappelons tout de même que la SNSM fonctionne essentiellement à partir de dons, donc d’argent public. Elle n’a pas vocation à faire du transport de personnes non-essentielles !
Arrivée à Lorient, la cumuleuse de mandats, se rend à la base militaire de Lann-Bihoué. À 16H45, une soixantaine de manifestant·es (syndicalistes, militant·es, gilets jaunes, citoyen·nes, et jeunes) sont sur place.
Une dizaine de camions de la GM, de flics lorientais, et de militaires gardent les grilles d’entrées. Au sein de Lann-Bihoué, la députée macroniste explique au journaliste d’Actu Morbihan : «j’irais à la rencontre des manifestants s’ils me le demandent».
Une heure plus tard, elle sort du complexe militaire, descend de son véhicule, et vient à la rencontre des casseroleuses. La présidente de l’Assemblée nationale tente d’engager une discussion sans succès. Elle est chahutée par de nombreux·ses manifestant·es, le son des casseroles résonnent de plus belle, les jurons fusent, et le cordon de gendarmes est forcé.
Face à cette situation explosive, elle prend la poudre d’escampette et fuie à nouveau sous les «Macron démission».
Réfugiée à Lorient, elle anime une soirée «Parlons démocratie» au K5. Quel culot lorsqu’on repense aux mutilations, aux blessures volontaires, aux arrestations arbitraires, et la répression de ces dernières années. À ses côtés, on retrouve les macronistes Jimmy Pahun, Lysiane Métayer, Fabrice Loher, Claudine De Brassier, ou encore Danielle Chiarovano (Présidente de l’association commerçante : Lorient compagnie des commerces). Bref, toute la crème de l’autocratie locale.
Braun-Pivet a vécu deux déplacements compliqués en terre bretonne, de Belle-Île à Lann-Bihoué. Deux échecs significatifs face à des manifestant·es vent debout face à la réforme des retraites et face aux injustices sociales ou écologiques. Ce n’est pas si étonnant quand on regarde son pedigree : refus d’ouverture d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, refus d’inscrire le droit à l’IVG dans la constitution, 40 000 € d’actions non déclarées à l’HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique).Décidément, le gouvernement Macron ne comprend toujours pas : partout où il sera présent, nous y serons pour les accueillir, et pour rappeler que l’on n’oublie pas leur casserole !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire